
L’épisode est en ligne :
🚀 « Personne ne sait mieux que toi ce que tu es capable d’accomplir » Warda AIT MAHMOUDE ! 🌟
🎙️ J’ai le plaisir de partager avec vous le dernier épisode du podcast Blue MidVoice où je reçois Warda AIT MAHMOUDE, coach en personal branding et leadership.
Warda nous parle de sa transition vers le coaching et de son expérience en recrutement et gestion des talents. Son objectif ? S’assurer que ses clients, passionnés et qualifiés, communiquent efficacement leur savoir-faire sur les réseaux sociaux.
Warda nous révèle ses stratégies pour développer une présence en ligne robuste, l’importance de la flexibilité, de l’entraide et du soutien mutuel dans le monde de l’entrepreneuriat.
🎓 Warda insiste aussi sur la nécessité de l’apprentissage continu, de l’expérimentation, et de l’adaptation pour réussir en tant qu’entrepreneur. Elle partage son processus de repositionnement, enrichi par ses expériences personnelles et professionnelles.
👉 Retrouvez Warda sur LinkedIn et découvrez son podcast « Trajectoires de carrière » pour encore plus d’inspirations.
🎧Vous pouvez retrouver cet épisode de Blue MidVoice sur toutes les plateformes d’écoute (ou dans le lien en commentaires).
Partagez cet épisode s’il peut inspirer l’un de vos proches ou de vos collègues !
À très bientôt pour d’autres échanges inspirants !
*****************
Si vous me découvrez avec ce post, je suis Catherine BARLOY, coach en développement professionnel et coach en bilans de compétences.
Je vous aide à trouver VOTRE voie pro dès maintenant.
Contactez-moi afin de voir ensemble comment je peux vous accompagner au mieux.
🔔 Abonnez-vous pour ne pas rater les prochains posts !
#bonnehumeur #podcaster #podcasts #podcastersofinstagram #applepodcasts #entreprenariat #coachprofessionnel #confianceensoi #bilandecompétences #bilancompétencesnancy #bilandecompétencesenligne #Nancy #selancer #nouveaujob #BlueMidVoice #Podcast #Entrepreneuriat #Inspiration #PersonalBranding #Leadership
En voici la retranscription automatique :
Bonjour, je suis Catherine BARLOY, coach en bilan de compétences pour Blue Midlife. Après des années comme chef de projet dans la recherche clinique, je suis devenue coach et je vous accompagne pour trouver VOTRE voie professionnelle dès maintenant. Bienvenue sur ce podcast où je partage avec vous, seule ou avec mes invités, des conseils, des expériences, du coaching dans la bonne humeur. Alors on est parti pour l’épisode du jour.
//
Bonjour à tous et bienvenue sur l’épisode numéro 36 du podcast Blue MidVoice où je reçois en interview Warda Aït Mahmoude.
Alors je connais Warda grâce au réseau ramentafraise de Nina Ramen qui aide les femmes à gagner de la visibilité sur LinkedIn. C’est Warda qui m’a contactée il y a quelques mois pour faire grandir notre réseau et car nous sommes à la fois proches géographiquement et proches au niveau de nos activités. J’aime bien ces rencontres ! Dans cet épisode, Warda nous partage son parcours, ses accompagnements et son approche centrée sur la valorisation des compétences. Elle accompagne particulièrement les profils atypiques et introvertis, cherchant à booster leur présence en ligne. Je vous laisse découvrir Warda et tous les partages qu’elle nous offre et je vous souhaite une belle écoute :
Catherine BARLOY
Bonjour Warda.
Warda AIT MAHMOUDE
Bonjour Catherine
Catherine BARLOY
Merci de me rejoindre sur ce podcast et de nous faire partager toutes tes expériences au niveau de l’entrepreneuriat et de l’accompagnement. Donc comment vas tu ?
Warda AIT MAHMOUDE
Ça va très bien. Merci pour l’invitation, Je suis ravie d’être là.
Catherine BARLOY
Ben écoute, je suis contente en fait de prendre cette occasion pour mieux te connaître et. Et ce sera vraiment une belle session ensemble. Voilà, donc pour commencer, est ce que tu peux te présenter et présenter ton parcours et ton projet s’il te plaît ?
Warda AIT MAHMOUDE
Bien sûr. Je m’appelle Warda, donc moi je suis de la région Grand Est. Plus précisément du côté de famille, donc pas très loin du Luxembourg. Je suis coach en personal branding et en leadership. Je suis lancée à 100 % dans l’entrepreneuriat depuis le mois de juillet de cette année. Avant, j’étais en side project pendant à peu près un an ou même un an et demi. Je bossais justement à Luxembourg et aujourd’hui, avec ma société. Ma mission, c’est vraiment d’accompagner les entrepreneurs à booster leur présence en ligne, principalement sur LinkedIn, grâce à la construction d’une marque personnelle solide. Et je fais ça grâce avec avec des formations, des audits de profils, mais également du coaching one to one.
Catherine BARLOY
On parlait en off que tu avais un petit peu recibler les choses. Mais d’où est venue au départ cette idée d’entreprise ?
Warda AIT MAHMOUDE
En fait, justement, je me rends compte que dans le cadre de mon activité avant, donc moi j’ai à peu près dix ans d’expérience dans tout ce qui est recrutement et je me suis souvent rendu compte que les gens avaient du mal à se vendre. C’est à dire que j’avais vraiment j’interagis avec beaucoup de personnes passionnées par leur métier. C’étaient des salariés, mais également récemment des entrepreneurs passionnés par leur métier, mais vraiment incapables de transmettre ça dans le monde virtuel. Et c’est vrai qu’aujourd’hui, moi, je voulais utiliser mon ma casquette de recruteuse et de gestion de talents. Et puis aussi le fait qu’aujourd’hui j’ai quand même une appétence pour tout ce qui est humain et valorisation des compétences pour les aider à extirper l’essence de qui ils sont, pour pouvoir aller sur les réseaux sociaux. Et c’est vrai qu’aujourd’hui, moi mon approche est vraiment de de cibler principalement des profils et des personnalités atypiques comme moi, des gens introvertis ou encore une fois des personnes qui c’est pas donné à tout le monde de pouvoir se mettre en avant. Je sais que c’est quand même une tâche assez compliquée.
Warda AIT MAHMOUDE
Et l’idée pour moi c’est vraiment de m’assurer qu’une personne déjà soit passionnée et soit qualifiée pour son métier, et puis l’aider ensuite à traduire ça sur les réseaux sociaux.
Catherine BARLOY
Et par rapport à l’accompagnement que tu proposes, c’est tout en ligne ou en présentiel aussi, Comment ça se passe ?
Warda AIT MAHMOUDE
Alors moi, c’est en ligne. C’est vrai que je ne voulais pas me limiter géographiquement. Ceci dit, c’est vrai que je ne ferme pas la porte à faire des accompagnements au niveau local, notamment par des ateliers auprès d’établissements scolaires, par exemple faire des accompagnements en entreprise. Je ne suis pas fermé à ça. Mais aujourd’hui, moi, j’ai quand même envie d’adresser des personnes qui se situent en francophonie on va dire.
Catherine BARLOY
Euh oui, c’est ça, ça te permet d’avoir un panel plus large au niveau de ta des personnes que je peux cibler Exactement.
Warda AIT MAHMOUDE
Et au delà de ça, c’est vrai que moi à la base, j’ai à peu près 20 ans d’expérience professionnelle et j’ai j’ai bossé la moitié à l’étranger, donc j’ai quand même cette casquette supplémentaire qui fait que j’ai j’ai pu développer des compétences supplémentaires, euh, évoluer au sein d’environnements multiculturels et voilà. Je me dis qu’aujourd’hui il n’y a aucune raison que je ne puisse pas exploiter cette euh, cette compétence là.
Catherine BARLOY
Et puis en faire profiter tes clients par rapport à leur désir professionnel aussi, et la façon dont ils souhaitent faire vivre leur marque personnelle, comme tu disais. Et là actuellement. Donc ok, tu cibles la francophonie et tu trouves comment tes clients ?
Warda AIT MAHMOUDE
Alors mes clients, c’est vraiment différent. Ils viennent de différentes sources, c’est principalement des réseaux de business friend. Alors c’est soit des business friends que j’ai au niveau local, c’est à dire que j’ai un petit groupe d’une quarantaine de personnes qui sont de la région et on essaye de se voir régulièrement une fois par mois pour un resto ou on se fait de temps en temps des séances de coworking. Ce sont des entrepreneurs donc forcément c’est des personnes qui à un moment donné ont aussi envie de développer leur présence en ligne. Ça peut être des groupes de travail. Moi même, je participe à des accompagnements en ligne avec d’autres entrepreneurs, des personnes qui eux aussi ont envie de développer leur présence en ligne. Ça peut être de la prospection pure de temps en temps sur LinkedIn, il m’arrive de de vouloir aller chercher des clients. Quand je vois qu’un profil ne correspond pas vraiment aux on va dire aux critères mis en place par LinkedIn. Je vais contacter cette personne pure, ça peut être le bouche à oreille. Voilà, donc c’est vraiment de différentes manières.
Warda AIT MAHMOUDE
Je ne suis pas fermé sur un seul modèle de business et l’idée c’est vraiment de pouvoir offrir mon expertise à ceux qui en ont besoin.
Catherine BARLOY
Oui, c’est C’est hyper riche en fait comme expérience que tu as par rapport à toutes tes sphères pour la prospection mais également pour t’entourer d’autres entrepreneurs. C’est important, ça fait.
Warda AIT MAHMOUDE
Vraiment toute la différence. J’ai joint ce groupe au mois de janvier et c’est vrai qu’au delà de dire, de se dire bon bah je peux trouver des clients. C’est vrai que d’un point de vue moral, moi ça fait toute la différence parce que certaines d’entre elles sont devenues des amis. Il y a vraiment un petit noyau dur qui se retrouve assez régulièrement. On se contacte en soirée, on va se faire des resto, des petites sorties, on se, on se, on se poile beaucoup ensemble et ça c’est vraiment très important d’avoir des gens qui comprennent un peu les différentes étapes que je peux euh, expérimenter dans mon aventure entrepreneuriale. Le positif comme le négatif. C’est vrai que ça fait vraiment la différence de parler à quelqu’un qui sait exactement de quoi je parle.
Catherine BARLOY
Oui, oui, je comprends tout à fait, parce que quand on est dans l’entrepreneuriat, on est un petit peu seul à prendre nos décisions, ce qui est bien en fait. Mais on est seul aussi parfois quand on est dans un moment un peu plus bas et s’entourer c’est quand même hyper important. Et s’entourer de personnes qui sont un petit peu câblées comme nous comme tu dis.
Warda AIT MAHMOUDE
Parce qu’on dit souvent il y a les la famille, le conjoint. Mais c’est vrai que s’ils ne sont pas entrepreneurs. Leur. Ils ne comprennent pas vraiment ce que ça veut dire au final. Ils comprennent pas que le soir on cogite parce que on a menti, parce qu’on n’a pas fait nos chiffres, parce que parce qu’il y a une idée qui vient à 2 h du matin et qui. Fait qu’on doit absolument la noter quelque part et du coup, couper sa nuit, ça, c’est la réalité du terrain. Et je sais que si j’en parle à une business friends, ben elle va, elle va comprendre ce que je vais lui expliquer au final.
Catherine BARLOY
Ben oui, c’est certain, je comprends bien. Tu pourras aussi partager les moments bas avec ta business friend sans qu’en fait elle s’alarme complètement. Alors que si on part, on partage ça avec nous, nos proches, là en fait, ça va être grosse catastrophe dans leur tête.
Warda AIT MAHMOUDE
Et puis exactement, et même au delà de ça, je pense que la business friend, elle pourra même m’aider à voir les choses sous un angle différent. C’est ce qui s’est passé récemment. Moi, moi même, j’ai pu aider des business Friends à voir les choses différemment parce que les résultats n’étaient pas là. Je les ai appris à relativiser parce que moi même j’avais pu traverser ça et je le. Et voilà, je me dis qu’avec un peu de recul, je me suis rendu compte que finalement c’était pas. C’était juste une phase d’apprentissage et que maintenant j’étais parée pour faire mieux la prochaine fois.
Catherine BARLOY
Mais tout à fait non, c’est c’est hyper constructif en fait comme modèle. Et donc là, en fait, par rapport à la façon dont tu t’es lancé, tu disais que tu avais eu un side business, donc pendant un certain temps, tu as dit Ah non, je me souviens plus, c’est ça.
Warda AIT MAHMOUDE
J’ai créé ma société en juillet 2022.
Catherine BARLOY
Ok, ok, ok. Et tu as suivi des formations avant de te lancer ?
Warda AIT MAHMOUDE
Alors justement, c’est ça qui est un petit peu. Je sais pas si je peux dire drôle, mais j’ai rejoint un programme de, euh, de coaching de business en ligne avant d’avoir créé ma société. C’est vrai que moi je voulais quand même avoir les euh, comment dire des. Je voulais mettre le pied à l’étrier avant de me lancer d’un point de vue juridique entre guillemets. Je voulais comprendre ce que ça impliquait. Donc toute cette partie de réflexion, de savoir qui est mon client idéal, Est ce que mon sujet fait sens ou pas ? Je me suis dit tu dois d’abord valider que ça tient la route avant de dire bon bah tu vas créer des statuts finalement. Et donc j’ai suivi. C’était même juste avant l’été, au début du printemps, une formation de business en ligne avec Fondatrice qui est elle même une une entrepreneure qui coache les personnes qui veulent lancer un business principalement sur Instagram. C’est un programme de trois mois donc, qui incluait des séances de coaching en groupe avec des groupes restreints. Et chaque semaine, on avait un module, un module spécifique.
Warda AIT MAHMOUDE
C’était l’introspection, la part d’introspection. Pour quelle raison ? Je vais te dire un entrepreneur, qu’est ce que j’ai envie d’atteindre comme objectif avec mon business ? Quel est mon type de client idéal ? Vraiment ? Tout ce processus qui qui entre guillemets me fait cogiter, me fait me poser les bonnes questions pour in fine bien entendu, avoir un business solide et pérenne surtout. Souvent on se dit c’est trop long, j’ai pas besoin de prendre tout ce temps là pour réfléchir, je sais déjà ce que je veux faire. Il y a tellement de paramètres auxquels on ne pense pas et qui sont tellement importants. Encore aujourd’hui, je suis en train de me dire mais en fait, il y a un an, tu pensais que tu étais prête, mais c’est vraiment maintenant aujourd’hui que je me rends compte que là, je suis. J’atteins un autre palier en fait. D’un point de vue pratique, je suis quand même capable de lancer des offres et de vendre mes offres. Je suis capable de répondre aux besoins de mes clients.
Warda AIT MAHMOUDE
Et ça, c’est C’est quelque chose que je n’aurais pas pu faire l’année dernière. Et je me rends compte vraiment que c’est le rôle. Le statut d’entrepreneur, c’est vraiment plusieurs paliers d’apprentissage. Je ne. Personnellement, je ne pense pas qu’on peut devenir se dire entrepreneur, commencer demain et être successful dans la foulée. Moi personnellement, je sais que je suis quelqu’un d’assez cérébral. J’ai besoin de réfléchir beaucoup. J’ai besoin d’avoir la conception. J’ai besoin d’avoir cette partie pratique, de tester, de retester, de valider ce qui fonctionne et d’analyser. Pour moi, c’est très important pour que ce soit solide et pérenne. D’autres personnes fonctionnent autrement, mais moi je sais qu’aujourd’hui je n’en serais pas là si je n’avais pas vécu toutes ces étapes là, dont le changement de positionnement également, le fait d’être, d’être réveillé un beau jour et de me dire Warda, tu n’es pas satisfait des résultats Avec ton positionnement actuel, tu dois changer. Il faut vraiment que tu ailles au fond des choses et que tu comprennes ce que tu veux apporter comme valeur ajoutée à tes clientes.
Warda AIT MAHMOUDE
Voilà, donc c’est une autre session de réflexion introspection. Et là je me suis dit tu sais quoi ? Toi même tu as eu des déconvenues dans ta carrière, mais tu as réussi à rebondir grâce à ta personnalité qui est atypique. Certaines personnes l’apprécient, d’autres moins, et tu sais que tu peux aider d’autres personnes à faire de même. Et c’est là que je me suis rendu compte que dans mon entourage, j’avais énormément de personnes qui se qui s’auto saboter. Et je me suis dit c’est vraiment dommage parce que tu me parles de ton projet, je vois des étincelles dans tes yeux, je sens dans le ton de ta voix que tu es à fond dedans, que tu as les compétences, mais tout ce qui te manque, c’est ta posture en ligne, c’est même pas ta posture en face à face. C’est vraiment en ligne parce que ça reste un monde à part au final, avec ses codes. Et c’est là où je me suis dit Wow, ça fait longtemps que tu es sur LinkedIn Maintenant, tu commences aussi à être à l’aise avec Instagram.
Warda AIT MAHMOUDE
Il y a vraiment quelque chose à faire pour combiner un peu toutes ces compétences que tu as développées au cours des derniers mois et de de construire ta nouvelle offre, ton nouveau positionnement.
Catherine BARLOY
Oui, et donc là, en fait, par rapport à ce que tu nous partages, donc tu t’es formée, et puis de toi même, t’as avancé, t’as cogité, tu as fait mûrir ton projet et et par rapport à cette formation, donc il y avait des séances de coaching qui te permettait d’avoir un accompagnement, mais elle n’a duré que trois mois. Et ensuite quand tu as continué ton cheminement d’entrepreneur, side business etc etc, tu as été accompagnée.
Warda AIT MAHMOUDE
Sinon non, c’est vrai que c’est mais j’avoue que c’était aussi une période. Donc mon accompagnement il s’est arrêté en septembre de septembre à janvier. J’ai un petit peu euh j’ai beaucoup erré. Je pense que le fait d’avoir un boulot à côté, ça a fait que je me suis dit bon ben voilà, tu peux prendre ton temps. Donc je réfléchissais beaucoup, j’étais pas vraiment présente en ligne, je savais pas trop comment me positionner. La partie pratique me manquait quand même terriblement. J’ai eu quelques séances de coaching one to one, je me suis inscrite à des petits ateliers thématiques pour à nouveau retrouver le client idéal Instagram, les statistiques des petites thématiques à droite, à gauche. Et en janvier, c’est là où je me suis dit il faut vraiment que tu te bouges et qu’à la base tu es au moins une offre parce que sans offre, tu peux rien faire. Donc c’est bien beau d’avoir un concept, de créer des visuels sur Instagram, mais tu dois avoir une offre. Donc c’est là où je me suis dit allez, on commence déjà à construire ce que tu veux faire.
Warda AIT MAHMOUDE
Donc j’ai commencé à monter une offre. J’ai ensuite fait le nécessaire pour cibler des universités. Après, je me suis également formée sur tout ce qui est copywriting. Donc ça, c’est aussi un autre aspect que j’ai pu réintégrer dans mon positionnement actuel. Après, j’ai eu aussi l’idée de créer un podcast que j’ai lancé. Donc voilà, j’ai mis. Moi je suis quelqu’un qui passe beaucoup à l’action et qui aime beaucoup tester. Mais au final, je me dis que tout ce que j’ai mis en place, ça me sert aujourd’hui. En fait, j’ai vraiment pu le réadapter le podcast. Ben là je vais lancer la saison deux et je vais encore une fois affiner mon mon approche. Le copywriting, ça me sert tous les jours des petits ateliers que j’ai fait également le business, l’accompagnement business en ligne que j’ai fait, ça me sert aussi aujourd’hui. Donc encore une fois, c’est vraiment des. C’est comme un jeu de Lego et chaque chacune de ces de ces étapes, je les j’empile les unes sur les autres pour me permettre de m’élever en fait.
Warda AIT MAHMOUDE
Et c’est vraiment comme ça que je le vois de me dire si tu n’avais pas fait ça, tu es peut être sûr que jamais de la vie tu aurais pu accomplir ce que tu as accompli récemment. Le résultat, l’impact sur le laps de temps donné. T’aurais pas pu le faire parce que dans ta tête, tu as déjà tu avais. Tu avais déjà levé tellement de blocages que. Et même si tu n’avais rien vendu, tu sais que tu pouvais le faire en fait. Parce que j’avais une idée très claire de ce que je voulais faire. J’avais une idée très claire des besoins de mes clients et de la manière dont moi je pouvais utiliser mon parcours et mon expérience pour les aider.
Catherine BARLOY
Tu sais, c’est super éclairant par rapport à tout ce que tu partages. Parce que. En fait, c’est toutes nos expériences qui nous ont construites, certes, mais qu’on met ensuite à la à la disposition de nos clients. Et chaque profil est unique.
Warda AIT MAHMOUDE
Exactement. Et je pense même que souvent les gens se disent tu t’es reconverti, tu fais quelque chose que tu n’as. T’as pas d’expérience sur Personal Branding, tu n’as pas d’expérience en leadership. Pourtant, quand je creuse dans mon parcours, je me dis j’ai tellement d’exemples de de qui prouvent que je suis légitime en fait. Et c’est ce que je fais. Moi dernièrement sur LinkedIn, je partage pas mal de posts en storytelling pour expliquer à mon audience je sais de quoi je parle. Voilà la preuve, Voilà l’exemple que je peux donner, voilà les solutions que je peux proposer. Et c’est vraiment voilà. Encore une fois, moi je me suis dit je sais d’où je viens. Ça peut paraître présomptueux, mais je me dis j’ai un bagage, j’ai 20 ans d’expérience, c’est pas rien. J’ai travaillé dix ans à l’étranger, j’ai eu des déconvenues aussi. J’ai été licencié à plusieurs reprises, j’ai réussi à rebondir et à obtenir des nouveaux postes pour en maintenant le même niveau de salaire, voire à l’élever.
Warda AIT MAHMOUDE
Et tout ça, c’est pas rien, c’est pas anodin. Je sais que beaucoup de personnes s’auto sabotent parce qu’ils se disent bon bah voilà, j’ai été licencié, c’est la fin du monde parce que moi même je l’ai vécu, donc je sais ce que c’est et c’est vraiment en puisant là dedans que je me dis c’est comme ça que tu vas te assoir ta crédibilité en fait sur ton nouveau positionnement.
Catherine BARLOY
Est ce que tu es passé par là ? Et puis tu en es ressortie plus forte également. Donc oui, je comprends, je comprends. Et là par rapport à ton entreprise donc tu t’es lancé en juillet dernier vraiment 100 % et tu travailles seul ou tu as aussi de temps en temps comment ça se passe ?
Warda AIT MAHMOUDE
Alors c’est vrai que moi, aujourd’hui, au sein de la société, je suis seul, mais je délègue une partie, notamment sur la création de contenu où j’ai une assistante virtuelle qui qui m’aide un peu sur tout ce qui est Instagram, création de visuels Canva puisque moi le graphisme ça fait deux. Donc de ce point de vue là, moi et moi même j’ai essayé, j’ai vu que ça ne fonctionnait pas, donc je me suis dit allez, je vais déléguer ça. Et récemment, je travaille également avec quelqu’un sur la partie de création de contenu sur LinkedIn où il y a pas mal de brainstorming et d’échange d’idées, où moi je vais lui soumettre mes idées. Elle m’aide un peu à creuser un peu plus et voilà, c’est vraiment une. C’est pas vraiment une partenaire de business, c’est vraiment quelqu’un qui à qui je délègue une partie de mon travail. Et voilà, ça fonctionne plutôt bien. Je suis quand même contente et c’est et ça me permet surtout moi, de me concentrer sur mon cœur de métier qui accompagner mes clients et pas créer des visuels parce que ça c’est autre chose.
Warda AIT MAHMOUDE
C’est vrai qu’au début, je me suis dit j’avais l’impression d’être dépossédée d’une partie de mon business parce que je la déléguer. Et on n’arrête pas de répéter que la déléguer, c’est l’essentiel pour développer un business. Et aujourd’hui, je me rends compte clairement que si Rebecca ne m’avait pas aidée, ben j’aurais. Il y a des tas de choses que j’aurais pas pu faire, c’est sûr et certain, parce que c’est ça reste du temps, ça reste quand même une charge mentale. C’est beaucoup d’organisation, d’anticipation, de programmation. Et voilà, aujourd’hui on a entre guillemets une organisation qui fait que, une fois par mois, je vais passer peut être une journée, une journée et demie à créer le contenu du mois, et puis après je sais que je peux faire totalement autre chose. Et c’est avant, c’était pas possible. Avant je me prenais la tête jusque deux minutes avant de publier une publication, de me dire ça ne va pas, il faut que je change ça, C’est un vrai casse tête quoi. Chacun son métier, comme on dit souvent.
Warda AIT MAHMOUDE
Et voilà, à un moment donné, je me suis dit t’es pas graphiste, c’est bien fait, tu as essayé et t’as pas eu les résultats escomptés. Tu as des personnes dans ton réseau qui savent le faire, qui le font bien. Et de toute façon, moi je vois aussi la différence par rapport à l’effet, l’effet de l’effet sur mon audience, sur mes clients. On voit bien que c’est quand même beaucoup plus professionnel aujourd’hui parce que, on va dire, cette collaboration fonctionne quoi.
Catherine BARLOY
En fait, tu as passé une marche supplémentaire par rapport à ton business, tu as passé une marche supplémentaire par rapport au fait que tu te sens capable de déléguer et de partager un petit peu ta charge de travail de façon à garder ton énergie propre et ta zone de génie.
Warda AIT MAHMOUDE
Et au delà de ça, ça te permet aussi de penser à d’autres choses. Encore une fois, si je n’avais pas déléguer cette partie là, jamais de la vie peut être je me serais même pas réveillé un jour en me disant Guarda, ton positionnement te correspond pas, j’aurais même pas eu le temps de penser à ça, j’aurais pas eu le culot de me dire bon ben tu sais quoi, au début de l’été, tu vas lancer un challenge gratuit en parallèle, tu vas créer ta formation et tu vas faire Si tu vas faire ça, jamais de la vie je me serais permise de faire ces choses là. Et encore une fois, déléguer, ça m’a libéré de l’espace mental et temporel pour me dire bon, maintenant tu peux te permettre de faire ça et d’aller encore plus plus loin dans ton positionnement et dans là où tu vas amener ton business.
Catherine BARLOY
Comment tu as choisi ton assistante virtuelle, sur quels critères ?
Warda AIT MAHMOUDE
En fait, c’est une recommandation et c’est une recommandation de ma coach en business en ligne. C’était une de ses clientes, c’était quelqu’un avec une ancienne collègue à elle, donc elle savait quand même qui était cette personne. Elle avait évolué dans la même sphère professionnelle et je crois que c’était aussi l’assistante virtuelle de ma coach. Donc il y avait quand même un petit un bagage concret qui, qui, qui pour moi a. Voilà, ça m’a rassurée et au delà de ça, elle m’a quand même. Elle a quand même été assez flexible pour essayer. Je crois, pendant deux ou trois semaines. Euh son engagement, elle a fait des petits visuels, voilà, on a échangé, puis on a vraiment construit une relation au fur et à mesure puisque j’étais l’une de ses premières clientes. Donc c’est pas comme si elle avait un business model qui était fixe et on s’est adapté l’une à l’autre. Au début, je cache pas qu’il y avait, je ne veux pas dire des couacs, mais on était pas trop synchro parce qu’elle avait sa manière de travailler, moi la mienne.
Warda AIT MAHMOUDE
Au fur et à mesure, on a pu échanger et aujourd’hui ça se passe vraiment très bien quoi. C’est ça aussi, c’est de se laisser le temps de la marge, de la flexibilité pour se dire on a les mêmes objectifs et on peut, on peut faire en sorte de construire une relation qui est très saine et qui va bénéficier aux deux parties.
Catherine BARLOY
C’est rassurant et ça te permet d’avancer sereinement. Quoi.
Warda AIT MAHMOUDE
Exactement. Même si des fois c’est vrai qu’elle va, c’est aussi elle qui va un peu mieux me Je vais me mettre un coup de pied au derrière et c’est ça que j’apprécie, c’est que quand même quand même, elle, elle gère à 100 % cette thématique, elle sait ce qu’elle attend de moi. Et c’est vrai que moi, au début, j’avais un peu de mal à être organisée, à anticiper, à penser à mes posts à l’avance. Je pensais que c’était pas possible. Je suis quelqu’un de très spontanée et je me suis dit ça va fausser un peu le résultat et au fil, au fur et à mesure. Ben voilà, elle me motivait tout le temps de dire de créer des contenus au moins une semaine à l’avance. Après c’est passé à deux semaines, maintenant c’est passé un mois et il y a des mois en arrière, jamais je n’aurais pu imaginer que c’est possible. Pourtant, c’est possible d’avoir une visibilité d’un mois à l’avance et ça libère tellement de temps. C’est incroyable de se dire je vais passer une journée et demie dans le mois à faire ma création de contenu alors qu’avant c’était peut être une petite demi heure, une petite demi heure par là, mais au bout du mois, ça faisait bien quasiment une semaine que je que je monopolisait pour ça en fait.
Warda AIT MAHMOUDE
Ca m’a aussi appris à travailler autrement pour être beaucoup plus efficace. Et c’est ça qui est appréciable, c’est de de se dire bon, elle m’a eue, elle m’a un peu drivée sur ce point de vue pour m’aider à passer un cap.
Catherine BARLOY
Ben ouais, c’est bien, c’est bien, c’est c’est un binôme qui fonctionne bien quand c’est comme ça en fait. Exactement. Et donc là, en fait, si si, Je reviens un petit peu à ton histoire d’entrepreneure, est ce que tu as rencontré des difficultés particulières quand tu t’es lancé et comment tu en es venu à bout ?
Warda AIT MAHMOUDE
Ben je pense qu’il y a vraiment deux phases. Il y a la phase avant mon changement de positionnement où là j’étais je me suis lancé, je sais pas pourquoi, au fond de moi je me suis dit allez, ça fait longtemps que j’y pense, Si tu le fais pas aujourd’hui, tu le feras jamais. Je l’ai fait, mais sans grande conviction, parce que j’étais beaucoup bloqué. Comme j’étais dans le recrutement et que mon business d’entrepreneur, c’était le développement de carrière, C’est vrai qu’il y avait aussi cette cet amalgame que les gens pouvaient faire et se dire bon ben elle est dans le recrutement, mais sur son activité entrepreneuriale, ça touche un petit peu comment elle fait la séparation, comment elle va exploiter et développer son image en ligne. Parce que j’étais également visible sur LinkedIn de par ma casquette de salariée. Donc c’est ça aussi qui m’a freiné à vraiment me lancer, de me dire voilà, qu’est ce que tu fais ? Quoi, tu as créé ta société ? Mais c’est quoi l’objectif in fine ? Euh et.
Warda AIT MAHMOUDE
Et je pense que ce qui m’a beaucoup, il y avait ce problème de légitimité et ce problème de solitude, de solitude. C’est à dire je prenais le risque en solo, donc je me suis beaucoup auto saboté, beaucoup, j’ai beaucoup remis en question et remis à plus tard. C’est à dire que moi, j’ai beaucoup eu cette approche conceptuelle et il manquait la partie pratique que j’ai pas eu avant le mois de janvier. Donc il y a eu quand même six mois, sept mois de de cogite dans ma tête, ce qui n’est pas rien eu forcément charge mentale qui vient avec. Et au fur et à mesure, j’ai vraiment appris à relativiser et à beaucoup tester et à anticiper. C’est ce que je disais tout à l’heure. C’est comme les rouages d’un engrenage qui m’ont amené à avancer. En fait, c’était nécessaire. Je me rends compte aujourd’hui que c’était nécessaire et que si j’avais eu réussi à développer une idée de business beaucoup plus tôt, je suis sûr que je me serais brûlé les ailes.
Catherine BARLOY
Parce que tu étais pas encore mûr par rapport à.
Warda AIT MAHMOUDE
Exactement. C’est vraiment ça. C’est vraiment mon positionnement aujourd’hui. Et je sais qu’aujourd’hui, quand je parle à des clientes, elles me disent souvent je pense que je renvoie, que je renvoie une image de quelqu’un qui est sûr d’elle parce que je, quand je parle, je sais de quoi je parle. Mes arguments sont là parce que j’ai fait le travail de réflexion, d’introspection, de développement de mon business, de pourquoi je veux le faire, qu’est ce que je veux atteindre comme objectif.
Catherine BARLOY
Oui, tout à fait. C’est moi qui te vois. C’est tout à fait ça. Ça tombe bien.
Warda AIT MAHMOUDE
C’est l’image que je renvoie.
Catherine BARLOY
Et. Et donc oui, on parle de tes clientes, mais peut être pas forcément que tes clientes. Quelles ont été les les plus beaux moments de ces derniers mois ? De ce. Le cycle d’entrepreneuriat.
Warda AIT MAHMOUDE
C’est vraiment le fait de créer du contenu qui répond aux besoins de ma cible, c’est à dire avoir le bagage nécessaire qui me permet d’aider mes clientes. Et par là, j’entends que, comme je le disais tout à l’heure, j’ai décidé, au moment où je changeais de positionnement, de lancer un challenge, chose que je n’avais jamais fait avant. En général, les challenges gratuits durent trois jours, une semaine grand max. Et moi je me suis lancée sur un format de deux mois, ce qui n’est pas rien. Et mon objectif ici, c’était vraiment de montrer un petit noyau d’entrepreneurs qui s’auto saboter, se disaient LinkedIn. C’est pas pour moi de leur montrer qu’avec des petites actions quotidiennes, elles pouvaient avancer et affiner aussi leur positionnement sur cette plateforme. Et du coup, moi j’ai pris la décision de leur partager une vidéo tous les lundis pendant deux mois avec une thématique que j’allais pitcher et un petit défi qu’elle devait mettre en place, typiquement l’entête de leur profil. Qu’est ce qui faisait une bonne bannière et leur demander de créer votre bannière ?
Warda AIT MAHMOUDE
Partagez les moi et moi, je vous fais mes retours. C’était culotté, je m’en rends compte, mais sur le coup, je me suis dit tu sais que tu peux le faire ta connaissance et tu as un groupe de cinq personnes que tu connais. Donc voilà, c’est du donnant donnant. Et toi, ça te permettra aussi de comprendre comment tu peux exploiter tes tes acquis. Et c’est ce qui s’est passé. Et honnêtement, j’étais vraiment surprise parce qu’elles ont été. C’était vraiment des personnes qui ne voulaient pas aller sur la plateforme et qui avaient des idées, des idées reçues et au final, elles ont vraiment décidé de s’y mettre. Et je trouve que c’est le plus beau, la plus belle récompense de les avoir entendu me dire ben grâce à toi, ben je voyais LinkedIn comme une montagne qui était infranchissable. Et aujourd’hui, je me rends vraiment compte que c’est possible que la méthode des pas à pas, ben elle est, elle est efficace et que tu nous a aidé à dégrossir un peu l’idée qu’on s’était faite de LinkedIn quoi.
Warda AIT MAHMOUDE
Et à côté de ça, le fait d’avoir des retours réguliers de ces personnes là toutes les semaines pendant l’été, ben ça m’a permis à côté de ça de me dire ben tu vas lancer ta formation à la rentrée. Encore une fois, c’est quelque chose que je n’avais jamais fait et je me suis dit tu as la connaissance et bon, la partie un peu logistique, tu y arriveras, tu arriveras à gérer ça sans vraiment savoir de quoi il s’agissait. Je me suis dit tu vas le savoir, tu arriveras à la communiquer à qui de droit. Et c’est comme ça que je me suis lancée cet été quand même. Voilà, Faire un challenge et produire le contenu du challenge créer la formation, faire la promo de la formation, ouvrir une liste d’attente, me dire tous les tous les jours tu vas aller sur LinkedIn et partager du contenu. Idem pour Instagram. A côté de ça, j’ai participé moi même à d’autres challenges LinkedIn au sein du groupe qui était quand même très dense. Euh j’ai eu Qu’est ce que j’ai fait d’autres ?
Warda AIT MAHMOUDE
J’ai fait plusieurs choses cet été, j’ai eu le temps de prendre des vacances quand même parmi tout ça. Et tout ça pour me dire qu’à la rentrée, j’ai pu lancer ma formation dans la foulée, j’ai pu aussi lancer un produit digital, tout ça en l’espace de deux mois quoi. Et c’est vrai que moi, dans le dans le feu de l’action, je me suis dit bon ben voilà, tu l’as fait parce que tu le voulais. Ça a pas été facile, J’ai eu beaucoup de nuits blanches, mais encore une fois, quand je regarde derrière, je me suis dit bah c’est pas rien parce que c’est vrai que c’est un lancement, c’est énormément de travail. C’est bien d’avoir des points et de toutes les tâches, mais quand on met la main dans le moteur, ben c’est là qu’on se rend compte que finalement c’est pas rien. Et ça, c’est ça. Un niveau qui me permet d’être un peu audacieuse dans mon approche et de me dire bon bah voilà, tu sais que tu peux faire ça, ça correspond à un groupe de de ta cible, Propose leur.
Warda AIT MAHMOUDE
Et le fait d’avoir lancé le produit avant même d’avoir pu faire la promotion, j’ai déjà eu des premières ventes. C’est vrai que en terme de, comment dire, de confiance en soi, ben c’est c’est indéniable. Moi ça me permet aussi de me dire bon bah voilà, tu tu peux déjà penser à la prochaine étape, pas tout de suite, mais d’ici la fin de l’année ou début d’année prochaine, tu peux dans ton esprit déjà te projeter et avoir une idée de ce que tu veux atteindre comme objectif quoi.
Catherine BARLOY
Et là, par rapport à cette idée de faire une formation comme ça en ligne, tu as délégué cette partie logistique dont tu parlais, où en fait tu t’es formée toute seule ou comment ça s’est passé ?
Warda AIT MAHMOUDE
J’ai appris sur le tard. C’est vrai qu’à un moment donné, moi j’avais une idée un peu simplette des lancements. Je me suis dit tu vas faire quelques petites publications sur Instagram, tu vas être sur LinkedIn. Euh voilà, tu vas dire que tu fais une formation. Les gens, les gens qui sont intéressés s’inscriront, mais c’est tellement plus compliqué que ça. Et un jour, je suis tombée sur un contenu gratuit d’une personne qui est spécialisée en lancements et elle avait justement partagé sa to do list de tout ce qu’elle appelle rétroplanning. C’est vraiment toutes les étapes en amont d’un d’un lancement. Et c’est vrai que là je me suis dit Warda, tu es à côté de la plaque parce que sa to do list était une cinquantaine de points. Facile oui, et il y avait vraiment plusieurs phases. C’était vraiment la phase deux. Un peu de préchauffe, la phase où tu vas parler des problématiques que ta formation adresse. La phase de désir, la phase d’objection, la phase d’urgence. Il y avait tellement de choses à prendre en compte que moi j’avais pas pris en compte.
Warda AIT MAHMOUDE
Je me suis dit tu parleras de ton produit, tu donneras le détail des modules. Mais non, non non, non, c’est pas aussi simple que ça. Donc j’ai repris ce rétroplanning et là je me suis dit Ouarda. Et ça m’a beaucoup aidée d’avoir cette. C’est un cheminement et personnellement, je n’ai pas tout suivi à la ligne. J’ai aussi gardé cette cette cette touche personnelle. J’ai fait avec ce que je me sentais à l’aise de faire. D’une manière générale, je trouve que ça va, même si je sais que j’aurais pu faire mieux. Mais je me dis c’est mon premier lancement, il n’y a pas de souci. Tu as produit quand même pas mal de contenus publiés tous les jours sur LinkedIn, c’est pas rien. Tu as pu créer des liens, tu as pu te positionner comme une experte. Tu as des gens qui t’ont sollicité pour ton expertise, c’est pas rien. Tu as quand même des beaux points positifs qui ressortent de tout ça, c’est l’essentiel. Et tu sais aussi que la prochaine fois, tu es paré pour faire bien et faire plus et faire mieux.
Warda AIT MAHMOUDE
Donc voilà, je. Je me prends pas la tête parce que je me dis que c’est déjà bien d’avoir fait tout ce que j’ai fait. Avec le peu de recul que j’avais finalement j’avais pas de recul du tout, donc je me suis dit d’avancer au fur et à mesure et et voilà. Donc c’est voilà, Je suis quand même content du chemin parcouru et surtout, bien entendu, moi, l’objectif c’était de vendre, j’ai réussi à vendre donc. Donc voilà, j’ai pas fait ça pour rien.
Catherine BARLOY
Oui et donc en parallèle de ta formation, tu fais encore du coaching individuel ? Ou alors la formation te prend tout ton temps ?
Warda AIT MAHMOUDE
En fait la formation, la comment dire la. L’approche que j’ai voulu avoir, c’était en effet que c’était une formation du contenu que mes clients consomment en toute autonomie. Donc c’est des vidéos en ligne. Mais je voulais quand même ajouter ce qu’on appelle un groupe de soutien sur un environnement Discord. C’est ce qu’il y avait beaucoup plus dans le challenge, c’est à dire avoir accès à mon expertise. Donc je suis disponible pour ces personnes là. Pour l’instant, je ne suis pas trop sollicitée donc l’information me prend pas tellement de temps. Mais à côté de ça, j’ai développé le produit digital d’Audi. L’idée c’est quand même de continuer à faire de la promotion pour ces deux produits. Continuer à élargir ma base email avec un freebie qui checklist pour un profil LinkedIn optimisé. Donc ça c’est vraiment les trois, euh les trois activités qui vont, je pense me prendre le plus de temps je pense, d’ici la fin de l’année, parce que je veux vraiment avoir une bonne liste de gens qui sont intéressés par le sujet de LinkedIn et qui veulent monter en compétence pour justement d’ici la rentrée 2024.
Warda AIT MAHMOUDE
Pouvoir les accompagner d’une autre manière. En fait, là, aujourd’hui, moi mon approche avec la formation, c’est aussi d’avoir une euh, je vais pas dire une approche simple, mais l’idée c’était vraiment de cibler des gens qui ne connaissent pas forcément LinkedIn ou qui ont créé un profil il y a longtemps et qui ont laissé le profil en friche. Des gens qui ont fait une reconversion et qui au final n’ont pas été très actifs sur la plateforme. Donc c’est vraiment des gens qui sont à un niveau débutant. Euh. Et moi dans mon esprit, j’ai vraiment le désir d’aller beaucoup plus loin de in fine, et d’ouvrir des groupes de discussion, de créer des collaborations au sein, au sein de mon réseau, de pouvoir créer des similitudes, des groupes de travail, des choses comme ça. Et pour arriver à ça, il faut quand même que je développe un peu plus mon, mon, ma formation et surtout, surtout, que j’amène mes clients actuels vers ça. C’est à dire que partir d’un profil de quelqu’un qui peut créer une bannière, qui peut mettre à jour sa description et sa bio à une personne qui est vraiment à l’aise à l’idée de rédiger du contenu, qui peut créer de l’engagement.
Warda AIT MAHMOUDE
Parce qu’elle a compris les codes de LinkedIn, elle a compris les techniques de copywriting, ça prend du temps. Je voulais en aucun cas tout balancer d’un coup et et au final créer une formation beaucoup plus riche et qui coûte beaucoup plus cher. Parce que je sais que c’est aussi ce qui a tendance à effrayer les personnes que je cible en fait. Donc l’idée c’est à nouveau d’y aller par palier, petit à petit, pas à pas, et de les amener vers ça.
Catherine BARLOY
Tu tu veux les monter en compétences ? Doucement mais sûrement.
Warda AIT MAHMOUDE
Exactement.
Catherine BARLOY
Et donc, par rapport à tout ce que tu nous partages, en fait, tu parlais de ton profil atypique, donc huit de tes nuits très occupées avec la cogitation, etc. Et donc dans ton quotidien. Donc j’ai bien compris que tu tu dédies une journée, une journée et demie à faire toute ta communication, mais après est ce que tu as une routine de travail ou tu es plutôt à te mettre quelques blocs et puis à te laisser des plages de liberté pour réfléchir comment ça se passe ?
Warda AIT MAHMOUDE
Alors ce que je fais déjà quotidiennement, c’est d’être présente sur LinkedIn. Ça reste mon réseau, le réseau de prédilection. Donc je communique tous les jours, je publie tous les jours. L’idée, c’est que les personnes viennent engager la conversation avec moi. Pour ça, il faut que moi même j’avais engagé sur la publication des autres. Donc ça, moi je le fais tous les jours. Ce que je fais aussi, c’est que c’est vrai que moi, très spontanément, je peux avoir des idées de contenu que je vais garder sur un vocal. Je m’enregistre souvent en me disant voilà, j’ai pensé à ça. Voilà comment j’aimerais développer l’idée que je vais soumettre à la personne avec qui je travaille. Et ça, il n’y a pas de routine. C’est un peu comme quand ça me prend. Euh à côté de ça, je réfléchis pas mal aux podcasts. Là, je fais une petite pause et il faut aussi que je commence à réfléchir à comment je veux reprendre la saison deux, les invités que je vais avoir.
Warda AIT MAHMOUDE
J’ai un sondage qui est en cours en ce moment. L’idée, c’est aussi d’aller comprendre ce que mon audience attend. Et comme je le disais, ce qui va vraiment, je pense m’occuper. Là c’est vraiment les la promotion de la formation et de et de l’audit que je viens de lancer. J’ai quelques audits qui se font. Donc l’idée c’est vraiment de me concentrer sur ça et de pas me lancer sur un autre autre chose parce que j’ai quand même enchaîné pas mal de trucs. Il faut que je laisse mon audience absorber aussi. Tout ça pour qu’ils comprennent aussi ce que je souhaite atteindre comme objectif, comment je souhaite les accompagner avant de passer à autre chose quoi. Donc je dis pas que je le fais tous les jours, mais on va dire que régulièrement je me laisse aussi, euh, de la spontanéité dans mon approche, quelqu’un de très spontané. Donc voilà, j’essaye un peu d’anticiper et de noter les idées à l’avance pour pouvoir avoir du contenu à exploiter dans les les semaines à venir.
Catherine BARLOY
Maintenant si. Si tu devais accompagner une personne qui qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat, quel que soit le domaine. Qu’est ce que tu lui donnerais comme conseil ?
Warda AIT MAHMOUDE
Je sais que moi, encore une fois, si je fais une rétrospection, je pense que ce qui m’a manqué, c’est de. Le fait d’opter pour un accompagnement individuel. Moi je suis quand même quelqu’un de, je dirais, un peu scolaire. Je J’aime bien appliquer les choses comme comme on me les enseigne. C’est ce qui reste le plus efficace. Et du coup, je sais que ça m’a fait perdre du temps. Le fait d’être en groupe, ça a des avantages d’être en groupe, mais moi je sais que j’aurais beaucoup plus rapidement. Je je vais passer à l’action beaucoup plus rapidement. Si on m’avait coacher individuellement, j’aurais pu exprimer mes blocages, on aurait pu m’aider beaucoup plus rapidement. Donc moi, je pense clairement que si je devais recommencer les choses, c’est de de viser l’accompagnement individuel. Après je sais que ça a un coût, mais encore une fois, le coût on se dit souvent c’est plusieurs milliers d’euros, mais il faut vraiment le voir comme un retour sur investissement. Déjà ça. Après tester à fond parce qu’encore une fois, on peut te donner une liste de choses qui fonctionnent.
Warda AIT MAHMOUDE
Il faut trouver ce qui fonctionne pour toi. Tout le monde n’est pas comme toi, donc il faut vraiment trouver ce qui fonctionne. Et à partir de là, au bout de quelques semaines, quelques mois, quand tu as testé et que tu as fait ton analyse, et ben tu. Il faut aussi te laisser le temps de de poser les bases, prendre quelques mois. Il ne faut pas se dire d’ici deux semaines je vais me lancer, c’est bon parce que comme je le disais dans la tête, il y a quand même des des des choses qui doivent être développées. Et honnêtement, je pense que trois mois ça reste raisonnable, trois mois, trois mois. C’est déjà bien de réfléchir à son projet, d’essayer des choses et au bout du troisième mois, commencer la partie pratique. Et vraiment comment ça a fini son positionnement. Et je pense vraiment que se dire qu’au bout de six mois c’est vraiment là où toi tu as une vision claire, c’est pas c’est pas trop en fait, c’est juste, c’est même un luxe.
Warda AIT MAHMOUDE
Je sais que moi ça m’a quasiment pris un an, mais c’était nécessaire. Encore une fois, je le dis, c’est vraiment nécessaire. Donc il faut quand même se laisser le temps de laisser mûrir les choses. Mais c’est bien à côté de de tester en fait.
Catherine BARLOY
Tu sais faire de systèmes d’itérations. Tu testes, tu te trompes, tu testes autre chose et puis tu apprends. Et voilà. Tu avances petit à petit, pas par petits pas. Je comprends bien. Et. Et donc dans ton parcours, quand tu t’es lancé, j’ai entendu que tu t’étais formé. G. Donc tu as fait référence à une personne qui était spécialiste dans le lancement. Est ce que tu aurais des conseils de lecture, de podcast, de site internet à donner à des personnes qui souhaitent se lancer ?
Warda AIT MAHMOUDE
Pour être honnête, moi je suis plutôt du genre à glaner des informations ici et là. Euh. En lancement, j’ai pas. Je sais que récemment j’ai rencontré une personne qui est spécialisée, qui est un podcast, qui est spécialisé en lancement, qui s’appelle Mélanie Couillard. Donc ça, ça peut être intéressant. C’est vrai que moi, à l’époque, j’aurais voulu avoir ça. Euh. Donc je sais qu’il y a des personnes qui sont spécialisées, donc essayer peut être de s’intéresser à leur contenu. Euh, ben, il y a toujours un peu des freebies qu’on peut glaner. Enfin voilà, essayer de voir un peu ce qui est, ce qu’il est possible d’envisager. Il y a deux manières d’envisager un lancement, c’est soit en effet on est accompagné et on essaye de gagner le maximum de temps, soit on teste et dans ces cas là, forcément, l’impact sera différent. Tout simplement. Moi je sais que j’ai besoin de tester parce que j’ai besoin de m’approprier les choses. Donc voilà, l’idée c’était pas de me faire accompagner.
Warda AIT MAHMOUDE
Je pense que ça dépend aussi des gens, quelle est leur manière de faire, comment, euh comment ? Voilà comment ils fonctionnent. Après, dans les accompagnements, je pense qu’il y a différentes manières de le faire. Ça peut être une en une petite, un petit coaching en bois no one ou un grand accompagnement où la personne va vraiment tout gérer de A à Z quoi. Encore une fois, il ne faut pas, il ne faut pas, Il faut vraiment s’écouter et comprendre qui on est et pas se dire un peu comme moi au tout début c’est mon business, je ne veux pas déléguer. Euh. J’ai l’impression de donner une partie de moi parce qu’il y a un intérêt quelque part à être accompagné quoi. C’est un gain de temps. Et qui dit gain de temps dit également gain d’argent. Quoi ?
Catherine BARLOY
Mais tout à fait. Tout à fait et on arrive doucement à la fin de cette interview et j’aurais voulu savoir s’il y avait une phrase qui te suit au quotidien pour te garder motivé pour te booster.
Warda AIT MAHMOUDE
Alors moi c’est celle ci, c’est de me dire personne ne sait mieux que toi ce que tu es capable d’accomplir, c’est à dire que personne ne connait tes motivations personnelles ou professionnelles. C’est toi qui te lève tous les matins en sachant exactement ce que tu vas faire dans la journée et baisse toi sur ça plutôt que d’écouter les on dit de gens qui te connaissent peut être bien mais qui te quitte. Mais pas mieux que toi en fait. Moi c’est vraiment très personnel parce que j’ai eu en effet beaucoup de gens qui m’ont pas critiqué mais qui m’ont dit que ma manière de faire c’était pas la manière de faire, une manière de faire standard. Le fait d’avoir lancé un challenge, d’avoir fait une formation en parallèle. Mais je sais que c’est ce qui a fonctionné pour moi. Et je sais que tous les matins quand je me levais, je savais exactement ce que je voulais accomplir et c’est ça qui m’a permis d’aller de l’avant, de faire ce que j’ai fait au rythme où je l’ai fait en fait. Tout ça pour in fine avoir ces mêmes personnes me dire bravo !
Warda AIT MAHMOUDE
C’est vrai que je me rends compte que tu as bien carburé cet cet été qu’on voit que tu, que tu gères, que tu gères ton sujet donc.
Catherine BARLOY
Et oui, c’est la preuve par les faits et comme ça on fait taire les médisants.
Warda AIT MAHMOUDE
Exactement.
Catherine BARLOY
Ben écoute Warda, voilà, on est arrivés à la fin de cette interview. Si des personnes souhaitent te contacter, elles font comment ?
Warda AIT MAHMOUDE
Principalement sur LinkedIn. Oui voilà, je suis également présente sur Instagram, mais comme je le disais, moi aujourd’hui, je publie tous les jours sur LinkedIn et c’est vraiment là où on peut me retrouver. J’ai également le podcast Trajectoires de carrière. Donc là, il y a une saison une qui est lancée. La saison deux devrait démarrer mi octobre. Donc voilà, on va dire les deux principaux canaux de communication que j’utilise.
Catherine BARLOY
C’est parfait. Écoute, Merci beaucoup. Merci beaucoup pour ta transparence et ton énergie. C’était. C’était super agréable de passer ce moment là avec toi et de mieux te connaître, donc j’espère qu’on restera en contact et je te souhaite une très belle journée et à très bientôt.
Warda AIT MAHMOUDE
Merci à toi. Et puis merci à nouveau pour l’invitation. J’ai beaucoup apprécié nos échanges.
Catherine BARLOY
A bientôt. Au revoir.
Ainsi se termine cet épisode de podcast :
Voilà les notes que j’ai prise suite à l’échange avec Warda :
- Warda met l’accent sur l’importance de LinkedIn pour la présence en ligne des entrepreneurs, offrant des audits et des formations pour optimiser leurs profils.
- Elle souligne le rôle crucial du soutien mutuel entre entrepreneurs et de l’établissement de réseaux solides pour la croissance professionnelle.
- Elle nous encourage vers l’apprentissage constant et l’adaptabilité dans l’entrepreneuriat.
- J’ai retenu aussi son penchant pour l’action et l’expérimentation pour avancer dans le développement professionnel.
Envoyez moi ce que vous avez retenu, vous de ces partages avec Warda et Partagez ce podcast si vous pensez qu’il pourra servir à l’un de vos proches ou de vos collègues.
Si vous êtes resté jusqu’à la fin, sachez que j’organise un concours : pour cela, il vous suffit de :
– laisser un commentaire
ou
– de m’envoyer un message tout simplement sur contact@bluemidlife.fr.
Voilà vous avez le choix, mais sachez que chacun de vos commentaires est comme un boost pour moi pour me garder motivée à continuer à vous partager du contenu de qualité.
Tous les 8 podcasts, je ferai un tirage au sort parmi tous les commentaires pour offrir à une personne 1 heure de coaching dédiée à ses objectifs professionnels. Depuis le début de ce podcast, déjà trois personnes ont gagné 1 heure de coaching alors ce sera peut-être votre tour très bientôt.
Je vous donne rendez-vous vendredi prochain pour un épisode en solo sur le thème Une transition de carrière réussie. D’ici là, très belle semaine et à très bientôt.
//
Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à le liker, à le partager, à mettre 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée et je vous souhaite une belle semaine.
Laisser un commentaire