Blue Midlife – et votre vie s’épanouit

Blue MidVoice Episode 29 : Quand rien ne va dans notre recherche d’emploi – partie 2

Blue MidVoice
Blue Midlife
Nancy
catherine BARLOY
Dépasser ses peurs
Entreprenariat
Accompagnement emploi
bilan de compétences
podcast
Recherche d'emploi

Le lien pour télécharger la checklist : https://bluemidlife.fr/quand-rien-ne-va-dans-notre-recherche-demploi-partie-2/

L’épisode est en ligne :

🔍 Vous êtes-vous déjà retrouvé dans la situation où “rien ne va dans votre recherche d’emploi” ?

Je suis ravie de partager avec vous des astuces inspirantes pour faire face aux hauts et bas de la recherche d’emploi avec confiance et un esprit positif. 🌈 

Ceci est la 2ème et dernière partie de ce thème. Alors si vous n’avez pas encore écouté la première partie, c’est par ici.

Dans ce nouveau podcast (Episode 29 de Blue MidVoice), nous allons explorer les défis courants et aujourd’hui, je vous partage des points pratiques pour renforcer votre espoir et votre résilience pendant cette période passionnante! 

Nous parlons d’objectifs SMART 🎯, d’élaborer une stratégie structurée 🗺️, de renforcer la confiance en soi 💪, de structurer espace et temps ⏰, de gérer les influences négatives 🚫 et de pratiquer la résilience face au rejet 🌧️

Souvenez-vous, chaque étape compte dans votre parcours professionnel et dans votre recherche d’emploi ! Continuez à cultiver cet espoir, la résilience, et rappelez-vous que vous êtes aux commandes de votre avenir professionnel. 🚀

Je vous ai préparé un cahier d’approfondissement avec ce podcast, dans lequel vous trouverez également deux bonus pour aller plus loin et vous projeter vers votre succès.

J’espère que ces informations vous seront utiles. 🌟

N’hésitez pas à écouter & partager l’épisode complet pour des conseils détaillés et pratiques ! Restez motivé(e), je suis là pour vous accompagner à chaque étape de cette aventure professionnelle ! 🌈

✨Ecoutez le nouvel épisode du podcast Blue MidVoice : N°29 : Quand rien ne va dans notre recherche d’emploi Partie 2 sur toutes les plateformes d’écoute où je détaille tous ces points

Et téléchargez la publication bonus gratuite pour approfondir avec le lien dans ma bio rubrique podcast / en commentaires

N’oubliez pas de partager cet épisode avec vos collègues et amis, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter si vous avez des questions.

🤝

****

Je suis Catherine Barloy, coach en développement professionnel et en bilan de compétences.

Je vous accompagne pour trouver VOTRE voie pro dès maintenant ! Contactez-moi vite !

#Emploi #RechercheEmploi #Carrière #DéveloppementProfessionnel #EntretienEmploi #CV #LettreDeMotivation #Réseautage #CoachingEmploi #MotivationProfessionnelle #PodcastCarrière #CompétencesProfessionnelles #BilanDeCompétences #OpportunitésProfessionnelles #EntretienEmbauche #Positivité #RechercheEmploi #SuccèsProfessionnel #BlueMidVoice #Bilandecompetences #Bilandecompétencesenligne

En voici la retranscription et les liens associés :

Bonjour, je suis Catherine BARLOY, coach en bilan de compétences pour Blue Midlife. Après des années comme chef de projet dans la recherche clinique, je suis devenue coach et je vous accompagne pour trouver VOTRE voie professionnelle dès maintenant. Bienvenue sur ce podcast où je partage avec vous, seule ou avec mes invités, des conseils, des expériences, du coaching dans la bonne humeur. Alors on est parti pour l’épisode du jour.

Bonjour à tous et bienvenue sur l’épisode 29 du podcast Blue MidVoice.

Je l’enregistre aujourd’hui en solo avec le thème : Quand rien ne va dans notre recherche d’emploi : c’est la deuxième et dernière partie de ce thème commencé dans l’épisode 27. Alors si vous n’avez pas encore écouté l’épisode 27, je vous conseille de commencer par lui avant d’écouter ce qui suit.

Ce podcast ainsi que les prochains épisodes que j’enregistrerai en solo sont dédiés à vous aider à décrocher le poste de vos rêves. Si vous souhaitez en savoir plus sur ma démarche, je vous invite à écouter les intros des épisodes 19 et 21. Dans chaque épisode, je vais résumer les informations essentielles provenant des meilleurs podcasts et ressources en anglais sur la recherche d’emploi, en les rendant plus accessibles, tout en ajoutant ma propre expérience. 

Mais avant de commencer, je voudrais juste faire une brève introduction sur un nouveau coaching que je lance en tant que sous-traitante du réseau Woman I wear my crown. J’ai rejoint ce réseau car c’est un réseau d’entraide exclusivement dédié aux femmes qui sont à la recherche de rencontres enrichissantes et d’une croissance personnelle et professionnelle. Et donc je propose au sein de ce réseau le programme “Stronger” :

Avec cet accompagnement, je m’adresse aux mamans et je vous aide à clarifier vos aspirations et vos objectifs professionnels, à établir des stratégies efficaces pour gérer votre emploi du temps, prioriser vos tâches et ainsi trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Donc voici ma nouvelle offre et vous sentez comme je suis motivée pour vous accompagner. Si vous êtes intéressé(e), contactez-moi sur contact@bluemidlife.fr.

Et donc nous sommes partis pour l’épisode du jour avec le thème : Quand rien ne va dans notre recherche d’emploi deuxième partie.

Je me base pour cet épisode sur les épisodes 222, 236 et 289 du podcast de Lesa Edwards. Autant vous dire que j’ai mené l’enquête pour vous donner le concentré des points à retenir.

Et donc on est partis. 

Alors tout d’abord qu’est-ce que j’entends quand je dis “rien ne va dans notre recherche d’emploi”,

J’ai gardé en tête trois cas : 

  • Vous ne décrochez pas assez d’entretiens 
  • Vous n’êtes pas pris pour le poste après les entretiens
  • Votre famille et/ou vos amis ne vous soutiennent pas dans votre recherche d’emploi

Dans la première partie, c’est à dire l’épisode 27, j’ai couvert les deux premiers cas : vous ne décrochez pas assez d’entretiens ou vous n’êtes pas retenu après les entretiens.

Donc dans cette deuxième partie importante de ce thème : Que vous envisagiez de changer de carrière ou que vous soyez en pleine recherche d’emploi, il y a des personnes dans votre vie qui peuvent ne pas se comporter comme vous le souhaiteriez. Ils peuvent ne pas vous soutenir comme vous le souhaiteriez, et je voulais en parler également.

Tout d’abord : Pourquoi est-ce important ? Malheureusement, c’est important parce que vous assimilez ces informations, surtout celles de vos proches, vous les prenez en compte, et vous avez des pensées qui découlent de ce qu’ils disent ou font, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre recherche d’emploi. Ensuite, vos pensées peuvent devenir négatives, vous pouvez vous sentir découragé, vous pouvez vous demander ce que vous faites, si c’est vraiment une bonne idée, vous commencez à douter. 

Alors comme je l’ai appris d’une autre coach américaine, Brooke Castillo, nous ne chercherons pas à changer les autres, car cela est impossible et en fait c’est parfait ainsi, chacun dirige sa vie en étant 100% aux commandes.

Alors que nous reste-t-il ? Nous pouvons nous changer nous-mêmes.

Dans les exemples suivants, je vais parler de votre partenaire mais ce peut être n’importe lequel de vos proches ou amis.

Alors au départ, vous avez fait le point sur vous-même. Je le vois avec les personnes que j’accompagne en bilan de compétences. On le voit : par exemple : quelles sont vos compétences, quelles compétences transférables vous possédez, comment pouvez-vous les utiliser, quels sont les rêves et les objectifs que vous avez mis de côté depuis des années que vous voulez réaliser maintenant. Ensuite on passe au plan pour y arriver, pour décrocher le job de vos rêves. C’est lorsque nous sommes dans cette phase où vous décidez si vous voulez le faire ou non, que j’invite la personne à en parler de façon plus précise à ses proches. 

Donc tout d’abord, vous avez éliminé tous les doutes que vous avez sur vous-mêmes et sur ce changement que vous allez effectuer. Ensuite, vous décidez avec qui vous voulez partager cette information. 

Avoir une conversation honnête avec vos proches et leur rappeler que vous avez des raisons solides pour vouloir faire le changement. Peut-être pouvez-vous discuter avec eux de ce qui motive votre décision, de vos raisons, comment cela pourrait bénéficier à la famille, comment cela pourrait vous aider, vous et votre conjoint, en termes de temps, de vie personnelle, cela peut être n’importe quel sujet précis. Ainsi, avoir une conversation sérieuse avec eux sur les impacts sur vous, votre famille et les circonstances est nécessaire. 

Disons que votre partenaire malheureusement ne peut tout simplement pas s’aligner sur cette nouvelle décision que vous avez prise, ce changement que vous voulez faire, et qu’il est vraiment sur la défensive. Nous avons déjà dit que nous ne pouvons pas changer l’autre personne, nous pouvons seulement travailler sur nous-mêmes, alors comment gérons-nous cette situation pour nous-mêmes ?

Lesa envisage plusieurs façons de gérer cette situation, et encore une fois, nous allons revenir à votre propre réflexion à ce sujet et à ce que vous en faites. Si votre conjoint dit que vous ne pourrez jamais le faire, que vous n’aurez pas d’argent, que vous avez déjà essayé cela et que cela n’a pas fonctionné, ce genre de conversation ou de commentaires, que pensez-vous en conséquence ? Que pensez-vous à ce sujet et comment cela vous fait-il vous sentir ? Et quelle action allez-vous prendre ? Que ferez-vous en conséquence si cette voix pleine de doute est en train de vous influencer ? 

Pour certaines personnes, cette remarque peut les plonger dans une spirale descendante où elles reviennent à un état de découragement, où elles pensent que peut-être elles ne peuvent vraiment pas le faire, peut-être elles ne devraient vraiment pas le faire. La première étape est de travailler sur vos propres pensées à ce sujet pour éliminer ce que vous faites de leurs commentaires.

Lors du bilan de compétences par exemple, vous devenez très clair sur votre “pourquoi”, mais également sur votre “comment”. Et bien c’est également cela qu’il est nécessaire de discuter avec votre partenaire : envisager chaque étape du parcours et pas seulement l’arrivée qui peut paraître lointaine. Et en montrant le plan d’actions, vous montrez que vous êtes décidé et que vous avez la tête sur les épaules.

Travailler sur ses pensées et sur le plan d’actions permet de mûrir et de faire mûrir également le projet.

Bien sûr, vous ne pouvez pas contrôler ce qu’ils pensent, ce qu’ils disent à propos de la situation, vous pouvez avoir des conversations avec eux, mais si vous tournez en rond dans cette conversation et que vous continuez à en parler, cela n’est probablement pas productif. Lesa vous conseille alors d’aller de l’avant avec quelque chose qui vous tient à cœur pour votre vie et votre carrière. Avancer au lieu de rester dans cet état d’indécision et d’hésitation parce que vous avez des inquiétudes. C’est une bonne idée de progresser d’une manière ou d’une autre, de prendre des mesures concrètes.

Je vais parler des personnes qui envisagent une transition de carrière : le but n’est pas de passer de 0 à 1 d’un seul coup mais d’explorer les perspectives d’emploi pour diverses choses que vous avez envisagées, faites des recherches pour voir si ce que vous pensez faire est viable, si d’autres personnes le font, il y a toutes sortes de choses que vous pouvez faire pour avancer au lieu de rester coincé. Cela permet aussi de montrer à votre partenaire au fur et à mesure votre persévérance et les atouts de cette prochaine étape de votre carrière.

Maintenant, envisageons que vous êtes en recherche d’emploi car vous n’avez plus de poste. Vous avez commencé à chercher un nouveau poste, et votre partenaire semble saboter votre confiance en vous. J’aime bien le mot “semble” car c’est votre perception. Dans ce cas, le mieux est de rester pragmatique : créez-vous une sphère qui vous sera propre pour mener vos recherches d’emploi : dites clairement et officiellement les plages horaires consacrées à vos recherches, créez vous votre espace dédié à cela, indiquez à l’avance les moments où vous ne serez pas disponible : pour aller à des réunions de réseau, à des entretiens, à des déjeuners en réseau avec quelqu’un chaque semaine, etc… Cela vous structurera et montrera que vous êtes une nouvelle fois orientée vers votre but et organisée : la recherche d’emploi est un job à part entière. 

Si vous ne sentez pas un soutien officiel, il est bon d’en parler : Vous pouvez le faire de manière aimable et dire que c’est quelque chose d’important pour vous, que cela vous serait très utile s’il vous aidait ou vous soutenait à ce sujet. Il est temps d’avoir des discussions sérieuses à ce sujet, mais je pense que vous devez définir des limites et ensuite vous y tenir.

Lesa donne un exemple : Disons que nous voulions aller à un événement en soirée après les heures de bureau où nous pensions que nous pourrions faire un bon échange de réseau. Cela commence à six heures, nous sommes à la maison à cinq heures et demie, prêts à partir, habillés et prêts pour l’événement, et votre partenaire ne rentre pas et vous lui envoyez des SMS et il vous dit “Oh, je suis retenu au travail, désolé.” Vous devriez toujours avoir un plan de secours. Ayez un baby-sitter en réserve pour vos enfants par exemple.

Le message ici est de ne pas laisser ces problèmes potentiels perturber votre recherche d’emploi. Vous ne pouvez pas simplement ignorer votre recherche d’emploi et ne pas faire les choses que vous avez prévues de faire parce que vous avez un partenaire qui n’a pas été tout à fait coopératif. Cela fait partie des limites : vous restez professionnel dans votre recherche d’emploi également.

Le but est d’adopter une organisation pour éviter d’impacter votre relation de couple.

J’aimerais vous rappeler que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons régulièrement. Pendant la recherche d’emploi, la question de savoir à qui vous pouvez parler dans votre cercle d’amis et de famille, avec ceux qui seront favorables et encourageants, même s’ils ne sont pas des experts en recherche d’emploi et ne savent pas comment vous aider, mais ils vous encouragent, par rapport à ces personnes négatives dans votre vie que vous devriez probablement éviter lorsque vous essayez d’accomplir une action comme celle-ci. Vous pouvez aussi vous entourer de coach, de mentors et aussi de podcasts comme celui-ci qui seront là pour vous garder motivé.

Cela peut aussi se présenter sous la forme d’un groupe de recherche d’emploi. Il se peut même que ce ne soit pas des personnes que vous connaissiez auparavant, mais ce sont des personnes qui sont toutes dans le même bateau. Avoir ce cercle de personnes en qui vous pouvez avoir confiance et à qui vous pouvez vous ouvrir, je pense que c’est tellement, tellement important, tout comme la notion de se récompenser, se donner ces récompenses quotidiennes ou au minimum hebdomadaires pour avoir suivi les activités de recherche d’emploi que vous vous êtes fixées. C’est une autre manière d’être là pour soi pendant cette période.

Je terminerai avec l’analyse faite par Lesa sur le livre de Brené Brown sur l’espoir. Selon ses recherches, l’espoir n’est pas seulement une émotion, c’est en réalité une façon de penser. Et l’espoir, selon elle, est une sorte de trilogie composée d’objectifs, de chemins et de flexibilité. Cela signifie que l’espoir naît lorsque, premièrement, vous avez la capacité de fixer des objectifs réalistes, ce que la plupart d’entre nous sont capables de faire. Deuxièmement, nous sommes capables de déterminer comment atteindre ces objectifs, car un objectif sans un plan pour les atteindre n’est qu’un souhait. Et cela inclut la capacité à rester flexible, à développer des itinéraires alternatifs si ce que vous pensiez fonctionner ne fonctionne pas, résoudre des problèmes, trouver comment résoudre les choses qui ne fonctionnent pas. Enfin, vous devez croire en vous. Nous avons la capacité de fixer des objectifs, nous avons la capacité de déterminer comment les atteindre, de résoudre les problèmes, de trouver des solutions, et nous croyons en nous-mêmes, nous croyons que nous en valons la peine, que nous sommes prêts à faire les efforts nécessaires, que les choses que nous faisons dans notre recherche d’emploi nous mèneront là où nous voulons être. Donc, tout cela doit commencer par cet espoir.

Si nous pensons à la trilogie de l’espoir de Brené Brown, qu’est-ce que cela signifie pour la recherche d’emploi ? Eh bien, premièrement, nous devons fixer des objectifs, alors nous pouvons utiliser les objectifs SMART. Vous avez déjà entendu cet acronyme : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps. Vous pouvez aussi fixer des objectifs autrement comme j’en ai parlé dans le podcast 7 de BlueMidVoice, c’est une autre façon de fixer des objectifs que je trouve parfois plus adaptée, plus souple pour nous et je vous invite à la découvrir. 

Donc nous avons des objectifs que nous avons définis pour notre recherche d’emploi, et donc nous avons une stratégie : je vous renvoie à l’épisode 21 où tout est détaillé.

Des objectifs dans une stratégie. Ensuite, nous avons un plan pour atteindre ces objectifs. Nous savons ce que nous allons faire chaque jour pour notre recherche d’emploi, et en même temps, nous sommes ouverts aux corrections en cours de route. 

Nous recueillons des données sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et nous modulons nos techniques en chemin. Nous regardons, par exemple, si cette activité ne fonctionne vraiment pas, ou si je n’exécute pas correctement l’activité. Dois-je changer de stratégie, ou dois-je changer ma manière d’exécuter cette stratégie ? Nous restons flexibles.

Pour finir, nous croyons en nous : Lorsque nous recevons 10 refus d’affilée, cela ne signifie pas quelque chose de négatif sur nous, et cela ne signifie pas quelque chose de négatif sur le marché de l’emploi. Nous continuons, et nous sommes convaincus que nous obtiendrons ce que nous voulons si nous continuons à appliquer notre stratégie. Ensuite, nous croyons que nous sommes qualifiés. Nous avons cette croyance en nous-mêmes, nous ne minimisons pas nos qualifications, nous ne minimisons pas nos compétences et pour finir, assurez-vous de vous récompenser chaque jour où vous atteignez vos objectifs de la journée. 

Voici quelques pensées que partage Lesa pour vous aider pendant que vous entendez des refus ou un silence complet. “Je pensais que c’était le job pour moi, mais je me suis trompée”, et “Quelque chose de mieux arrive”, “Ils se sont simplement trompés en ne m’embauchant pas. La bonne entreprise reconnaîtra et récompensera mon génie.” 

Voici pour finir une citation que Lesa sort du livre de Brené Brown : “Le manque de pouvoir est dangereux, pour la plupart d’entre nous, l’incapacité à influencer le changement est un sentiment désespéré. Nous avons besoin de résilience, d’espoir et d’un esprit qui puisse nous porter à travers le doute et la peur.” Votre recherche d’emploi est une énorme opportunité pour vous de cultiver l’espoir et le sentiment de puissance. Vous avez le contrôle de votre recherche d’emploi. Le marché du travail, les entreprises et les autres personnes ne sont pas responsables de votre recherche d’emploi. Vous pouvez influencer le changement dans n’importe quelle partie de votre recherche d’emploi qui ne fonctionne pas pour vous. Vous pouvez influencer le changement dans votre état d’esprit, dans vos stratégies, et dans votre approche de ces stratégies. Vous pouvez traverser les déceptions et les revers qui se produiront dans votre recherche d’emploi et même en tirer des enseignements. 

Vous en êtes capable, alors allez de l’avant et cultivez un peu d’espoir, de résilience, et remettez-vous aux commandes.

Et voilà nous avons fait le tour de ce que j’ai cueilli comme informations dans les podcasts de Lesa Edwards sur ce thème. 

Ainsi se termine cet épisode de podcast : Je vous ai préparé un workbook pour vous permettre d’approfondir ce sujet et de vérifier que vous avez pensé à tout, plus des idées bonus.

Je vous laisse réfléchir à comment appliquer cela dans votre recherche d’emploi et je mets le lien dans la retranscription.

Partagez avec moi ce que ce podcast vous a apporté et comment vous avez avancé. Vos commentaires et vos retours sont vraiment importants pour moi et partagez également ce podcast si vous pensez qu’il pourra servir à l’un de vos proches ou de vos collègues. 

Si vous êtes resté jusqu’à la fin de ce podcast, sachez que j’organise un concours : pour cela, il vous suffit de : 

– laisser un commentaire sur les plateformes d’écoute et de m’envoyer la copie d’écran de ce commentaire sur l’adresse contact@bluemidlife.fr ou 

– de mettre un commentaire sur les réseaux ou 

– de m’envoyer un message tout simplement. 

Voilà vous avez le choix, mais sachez que ces commentaires sont comme un boost pour moi pour me conserver motivée à continuer à vous partager du contenu de qualité. Tous les 8 podcasts, je ferai un tirage au sort parmi tous les commentaires pour offrir à une personne 1 heure de coaching dédiée à ses objectifs professionnels. Depuis le début de ce podcast, déjà trois personnes ont gagné 1 heure de coaching alors ce sera peut-être votre tour très bientôt.

Je vous donne rendez-vous vendredi prochain pour ma prochaine interview avec Alexandra Ciucci. D’ici là, très belle semaine et à très bientôt.

//

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à le liker, à le partager, à mettre 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée et je vous souhaite une belle semaine.

Commentaires

Laisser un commentaire