Blue Midlife – et votre vie s’épanouit

Blue MidVoice Episode 32 : Cyrille Hocine

Blue MidVoice
Blue Midlife
Nancy
catherine BARLOY
Dépasser ses peurs
Entreprenariat
Accompagnement emploi
bilan de compétences
podcast
Cyrille Hocine 
Mouvement professionnel

L’épisode est en ligne :

🌟« Ose rêver, ose essayer, ose te tromper, ose avoir du succès, vas- y, je te lance un défi. » Cyrille Hocine

Mon invitée du jour est Cyrille Hocine. 

Cyrille nous offre des conseils pratiques pour les coaches et les entrepreneurs, le tout avec une énergie contagieuse qui donne envie de se lever et de réaliser ses rêves. 🚀

🌟 Points forts à ne pas manquer :

  • Cultiver votre singularité 
  • Comment équilibrer la vie professionnelle et personnelle en tant qu’entrepreneur.
  • Des anecdotes inspirantes du parcours de Cyrille.

🎧 Alors, pourquoi écouter? Parce que Cyrille Hocine nous rappelle que le coaching et l’entrepreneuriat ne sont pas seulement des métiers, mais des aventures épanouissantes.🌟

🚨 Astuce : Préparez-vous à être inspiré(e), motivé(e), et à peut-être changer votre vie professionnelle après cet épisode. 😊

🎙️Voilà je vous laisse découvrir Cyrille, son parcours, et également ses conseils pour les personnes qui souhaitent se lancer dans une reconversion et je vous souhaite une bonne écoute 🎧 

Vous pouvez retrouver cet épisode de Blue MidVoice sur toutes les plateformes d’écoute (ou dans le lien en commentaires).

Et n’oubliez pas de partager vos réflexions et expériences dans les commentaires !

*****************

Si vous me découvrez avec ce post, je suis Catherine BARLOY, coach en développement professionnel et coach en bilans de compétences.

Je vous aide à trouver VOTRE voie pro dès maintenant.

Contactez-moi afin de voir ensemble comment je peux vous accompagner au mieux.

🔔 Abonnez-vous pour ne pas rater les prochains posts !

Points clés :

  • Cultiver sa singularité : Chercher à se démarquer en valorisant ses spécificités et son authenticité.
  • Se former régulièrement : Une formation au coaching et à l’apprentissage constant.
  • Méditation : Intégrer la méditation dans sa routine quotidienne pour maintenir un équilibre mental.
  • Mouvement physique : Pratiquer la marche quotidienne pour aider au changement mental et physique.
  • Réseau professionnel : Construire et entretenir un réseau pour attirer des clients et des opportunités.
  • Équilibre vie professionnelle et personnelle : Planifier des rendez-vous avec soi-même et respecter ces moments pour préserver son énergie.
  • Conseil entrepreneurial : Cultiver sa singularité et ne pas se fondre dans la masse.
  • Citations inspirantes : « Rien n’est permanent sauf le changement » et « Ose rêver, ose essayer, ose te tromper, ose avoir du succès. »
Bonus Blue Midlife

En voici la retranscription et les liens associés :

Bonjour, je suis Catherine BARLOY, coach en bilan de compétences pour Blue Midlife. Après des années comme chef de projet dans la recherche clinique, je suis devenue coach et je vous accompagne pour trouver VOTRE voie professionnelle dès maintenant. Bienvenue sur ce podcast où je partage avec vous, seule ou avec mes invités, des conseils, des expériences, du coaching dans la bonne humeur. Alors on est parti pour l’épisode du jour.

//

Bonjour à tous et bienvenue sur l’épisode numéro 32 du podcast Blue MidVoice où je reçois en interview Cyrille Hocine. 

Mais avant de plonger dans le vif du sujet. Nous sommes à l’épisode 32, tous les 8 épisodes, je procède à un tirage au sort et c’est aujourd’hui qu’a lieu le tirage au sort parmi toutes les personnes qui m’envoient des commentaires pour m’encourager à propos du podcast et c’est Aurélie que j’ai tirée au sort. Alors Bravo Aurélie : Vous venez de gagner 1 heure de coaching avec moi pour avancer sur un de vos objectifs professionnels. 

Et tout de suite, je vous partage le témoignage d’Aline qui avait gagné le coaching lors de l’épisode numéro 24.

Aujourd’hui, je souhaite apporter mon retour d’expérience après une séance de coaching que j’ai faite avec Catherine. Ensemble, on a abordé un domaine de vie plutôt personnel. Ce qui se passait avant la séance, si on veut l’imaginer, je l’imaginais comme une pelote de laine ou une énorme montagne à gravir. Et toutes les 2, on a pris le temps dans le détail d’aller dénouer cette pelote de laine. Ce qui fait que, en repartant de la séance, j’étais au clair sur le premier pas à réaliser. Mais quand je vous dis, j’étais au clair, c’est : j’étais au clair sur comment j’allais réaliser. Quand est-ce que j’allais le réaliser. Combien de temps ça allait me prendre. Ce qui fait que, une fois que le premier pas est fait, la dynamique est lancée et donc le chemin jusqu’au sommet de cette montagne paraît beaucoup plus facile. Donc merci à toi Catherine pour cette séance qui m’a apporté des clés que je vais même pouvoir réutiliser dans le domaine professionnel puisque je suis moi aussi entrepreneure. Je suis danseuse et thérapeute, je réalise des prestations de danse dans l’événementiel haut de gamme, j’anime des ateliers de danse thérapie ainsi que des séances de thérapie énergétique où j’ai créé ma propre méthode de soins. Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à me suivre sur mes réseaux sociaux. Aline Zakrzewski. Encore merci à toi Catherine et bonne écoute du podcast. 

Merci beaucoup Aline, je suis contente que ce coaching t’ait été aussi profitable.

Et donc nous voilà parti pour l’épisode du jour avec Cyrille Hocine : 

Alors je connais Cyrille grâce au réseau Mensa qui offre des opportunités diverses d’interaction sociale, culturelle et intellectuelle. Je suis sur le groupe qui discute autour de la thématique de la vie professionnelle comme vous pouvez vous en douter et Cyrille y est très active. Donc je souhaitais vous présenter Cyrille pour qu’elle puisse nous partager des conseils et son expérience sur son métier de consultante en évolution professionnelle et sur l’entreprenariat. Alors je n’en dis pas plus et je vous souhaite une bonne écoute :

 Catherine BARLOY

Bonjour Cyrille

Cyrille HOCINE

Bonjour Catherine

Catherine BARLOY

Comment vas-tu ?

Cyrille HOCINE

Écoute, bien. Ensoleillement au top et donc bien. Ensoleillement aussi dans ma tête.

Catherine BARLOY

Super. Cyrille, merci d’être avec moi sur ce podcast. Ça me fait très plaisir. Ça me permet aussi de te découvrir et d’apprendre à mieux te connaître. Je vais te laisser te présenter, présenter ton parcours et présenter maintenant ce que tu fais.

Cyrille HOCINE

Oui, alors je ne vais pas prendre hyper longtemps parce que je pense qu’au vu de mon parcours, ça serait sûrement très long. Là, aujourd’hui, j’accompagne des mouvements de vie professionnels. Je suis consultante en évolution professionnelle. Ça veut dire que je fais des bilans de compétences. Je fais également de la formation. J’accompagne des jeunes en sortie de prison qui viennent de milieu carcéral. Ça, c’est le plus gros de mon travail aujourd’hui. D’où je viens, j’ai été chef de bord. Chef de bord, j’ai travaillé pour une grosse entreprise ferroviaire avant ça. Et j’ai eu beaucoup de métiers dans ma vie. Je viens d’un Comment peut-on dire ? J’ai été slasheuse très longtemps, multitasking également. Ça, c’est un peu mon parcours de vie.

Catherine BARLOY

D’accord. Et là maintenant, tu es ton compte et d’où tu es venue cette idée de lancer ta propre entreprise ?

Cyrille HOCINE

Je suis rentrée dans le coaching parce que je suis coach, ça, j’ai oublié de le dire. Un peu par hasard, ma fille avait des difficultés, elle était dysorthographique et je me demandais ce que je pouvais faire pour l’aider. Et j’ai trouvé une super méthode qui est la gestion mentale d’Antoine de la Garendrie. Et j’ai trouvé ça tellement passionnant que je m’y suis formée pour pouvoir l’accompagner un peu plus facilement dans ses difficultés qu’elle rencontrait à l’époque. Et c’était tellement passionnant. Je me suis dit, ça ressemblait à l’époque au coaching, mais je ne savais pas qu’on appelait ça le coaching aussi. Et je me suis dit, mais qu’est-ce qui pourrait être quelque chose d’un peu similaire, mais pour les adultes ? Et c’était le coaching. Donc je me suis formée au coaching avec en plus cette certification RNCP, parce que ça, c’est quelque chose d’important, ce qui est représentatif aussi d’une éthique, d’un code de déontologie. Où je place ça presque en tête de liste de mes priorités. Ça, ça a été dans un premier temps et je cumulais ces deux emplois avec mon précédent emploi dans cette grande entreprise ferroviaire. Et au fil du temps, je me suis plus ou moins spécialisée dans tout ce qui est préparation d’entretien d’embauche, travailler sur l’estime de soi.

Cyrille HOCINE

Il y avait quand même quelque chose qui me disait qu’il fallait que j’y aille et il fallait que j’y aille de plus en plus. Donc que j’ai fait beaucoup de formations pour pouvoir aussi acquérir de nombreuses compétences pour l’accompagnement, d’où aussi le bilan de compétences, l’animation ou de la conception aussi de formation. Et c’est comme ça que c’est parti. Et à un moment donné, je laissais tomber ce côté salariat pour pouvoir partir dans l’entrepreneuriat.

Catherine BARLOY

D’accord. Oui, tu y es allée progressivement.

Cyrille HOCINE

Tout à fait. Très progressivement, oui. Au fil de l’eau. Et j’ai surtout écouté mes envies. Et puis, c’était aussi par rapport à ce que je vivais, ma vie de famille. Ma fille était encore petite. Donc voilà, c’était aussi un ensemble.

Catherine BARLOY

Et donc, tu t’es lancée il y a combien de temps ?

Cyrille HOCINE

Alors, officiellement, je cumule ces activités depuis 2015. Et sinon, réellement, ça va faire Donc je suis à mon compte quand même depuis 2015, mais sinon, sans cette entreprise où j’étais à temps partiel à la fin, depuis trois ans. D’accord.

Catherine BARLOY

Ok. Et là, tu accompagnes des personnes, des particuliers ou tu interviens aussi en entreprise ? Comment ça se passe ?

Cyrille HOCINE

Oui, un peu en entreprise, beaucoup de particuliers et des associations ou collectivités.

Catherine BARLOY

D’accord. Et plutôt en présentiel ou à distance ?

Cyrille HOCINE

Oui, présentiel. En règle générale, présentiel, même pour les bilans de compétences. Après, j’ai quelques personnes en région, donc c’est toujours plus simple. Et j’aime bien faire de l’hybride, c’est-à-dire que je vois au moins une ou deux fois les personnes en vrai, sauf quand ils sont vraiment très loin et qu’on n’a pas cette occasion de pouvoir se rencontrer. Mais sinon, oui, en distanciel, c’est quelque chose que j’aime bien privilégier.

Catherine BARLOY

D’accord. Et par rapport à cet accompagnement, tout ce que tu as mis en place là, tu as suivi des formations avant de te lancer ?

Cyrille HOCINE

Oui, de nombreuses formations. Je suis une fan des formations et de l’apprentissage, donc je passe ma vie à me former. J’adore ça. J’adore apprendre et puis je trouve que c’est tellement plein d’énergie. Ça me rend dynamique, moi, d’apprendre. Oui, donc, ce que je disais tout à l’heure, je suis coach professionnelle, d’où pour l’éthique, le code de déontologie et cette reconnaissance RNCP, puisque mon parcours était un parcours sans diplôme au départ. Ça, c’était aussi très important pour moi de pouvoir être certifiée, diplômée et d’avoir aussi quelque chose, une reconnaissance avec un niveau assez élevé. Ça, c’était aussi très important au départ pour moi. Après ça, je me suis formée en formation, en animation et conception de formation. Et puis dernièrement, ça va faire deux ans et demi en bilan de compétence.

Catherine BARLOY

D’accord.

Cyrille HOCINE

Après, je cumule les MOOCs. Je ne sais plus combien j’en ai à mon actif, mais j’adore ça. Et la dernière formation assez importante et dont je suis assez fière aussi de ça, parce que je trouve que c’est tellement nécessaire. Et la psychiatrie, en règle générale, est le parent pauvre de la médecine. Et on ne sait jamais comment agir avec des personnes qui peuvent avoir des troubles psychiques ou des burn out aussi, qui ressemblent un peu à la dépression, mais qui ne sont pas forcément classés dans la dépression. Après, je ne suis pas médecin, donc je ne peux pas non plus… Mais c’est ce que moi je pense. Donc je trouvais important d’être au moins sensibilisée à ça. Pour mes clients et mes bénéficiaires.

Catherine BARLOY

Oui, ça permet d’être en alerte si tu vois quelqu’un qui commence à plonger.

Cyrille HOCINE

Tout à fait. Oui.

Catherine BARLOY

Être sensibilisé à la santé de la personne qu’on accompagne aussi, c’est important. Et de savoir suffisamment tôt l’alerter lui, parce qu’ il ne sera pas forcément le mieux placé pour se rendre compte que peut- être que le mur est en train d’arriver un peu trop vite et dans ce cas- là, de l’orienter vers un thérapeute ou son médecin ou le médecin du travail.

Cyrille HOCINE

C’est exactement ça. Oui. C’est exactement ça, Catherine. C’est vraiment sensibiliser pour pouvoir aussi aider les personnes, parce que bien souvent, en bilan de compétences, pas tout le temps, évidemment, et bien heureusement, mais quelquefois, nous rencontrons des personnes qui sont juste au début, ou en fin de burn out, mais quelquefois, il y a quand même quelque chose de cet ordre- là. Je trouve qu’une meilleure… Oui, une meilleure reconnaissance et un meilleur accompagnement par rapport à être sensibilisée à la cause.

Catherine BARLOY

Oui, tout à fait. Je te rejoins totalement. Je te rejoins totalement par rapport à ça et par rapport au fait d’apprendre, de se former régulièrement.

Cyrille HOCINE

Je ne vais pas tout dire parce que même moi, il y a des fois, je me fais peur.

Catherine BARLOY

Et donc là, en fait, on a parlé de tes formations, de tes métiers, mais par rapport à l’entrepreneuriat, quand tu t’es lancée, tu as été accompagnée ? Tu as fait des formations aussi par rapport à ça ?

Cyrille HOCINE

Non, pas du tout. Pas du tout. Alors après, pour tout dire, à la base, je travaillais dans le commerce. Pour moi, ce n’était pas tout à fait un gros souci. Le fait d’être entrepreneur, mes parents étaient commerçants, mes grands- parents étaient commerçants. J’ai toujours un peu baigné dans le commerce. La seule différence, c’est que je ne vendais pas un produit. C’est que le produit, mais c’était un peu moi aussi quand même. Et ça, c’est quand on est dans les métiers de service, c’est différent. On ne vend pas un stylo ou des chichis sur la plage. On vend un produit et ce produit, c’est un peu nous quand même. Donc non, je ne me suis pas fait accompagnée de mise à part par l’école de coaching qui avait un dernier module là- dessus. Et d’ailleurs, c’est curieux parce que ce dernier module de l’école de coaching, maintenant, moi, je l’anime en formation chez The Mountain, the Connexion Leadership, pour lequel je travaille également en formation, qui est une école de coaching holistique. Donc non, je ne me suis pas fait accompagner. Peut- être cette facilité à aller vers les gens et à parler.

Cyrille HOCINE

En règle générale, en toute humilité et avec authenticité, à pouvoir leur proposer aussi comment je peux les aider. Donc non, je n’ai pas eu besoin de ça. Oui. Mais c’est bien. C’est plutôt bien. Et aujourd’hui, je dirais que c’est plus le réseau. Si je devais donner un pourcentage, il y a quelques personnes qui m’arrivent par la plateforme CPF, puisque je suis qualiopi, mais les autres personnes viennent par réseau, me sont recommandées.

Catherine BARLOY

Oui, en fait, ça allait être ma question, c’est comment as-tu trouvé tes premiers clients ? C’était des recommandations ? C’était comment ?

Cyrille HOCINE

Alors non, les tout premiers clients, c’est j’ai été à la maison de quartier en bas de chez moi en leur disant « Je suis coach et j’aimerais bien aider les jeunes dans l’estime de soi. » Et ils m’ont dit « Mais c’est une bonne idée. Nous, on peut pas forcément tout couvrir au niveau des frais, mais on peut peut- être demander à une association avec qui on travaille de temps en temps s’ils sont intéressés. » Et donc cette association a été intéressée et ils ont fait un groupement, un partenariat pour pouvoir m’embaucher au départ avec cette proposition sur l’estime de soi pour les jeunes parce que je trouvais ça tellement… Et même encore maintenant, je trouve ça tellement important le coaching chez les jeunes ; ils ont besoin de cette estime de soi pour pouvoir se découvrir et pour pouvoir trouver aussi leur voie. Je pense que j’ai été très convaincante puisque les deux ont fonctionné et ça a été le début d’une collaboration. C’était donc il y a sept ans et aujourd’hui, je continue. Alors pas avec la maison de quartier parce que ça a changé de direction et que voilà, pour l’instant, ça ne les intéresse plus, mais je travaille toujours avec la même association depuis sept ans maintenant.

Cyrille HOCINE

Et il me demande toujours ces mêmes ateliers ou d’autres choses aussi pour accompagner les jeunes. Donc voilà, c’était ça les premiers clients. Et puis après, les choses font que c’est du bouche- à- oreille.

Catherine BARLOY

Et donc là, en fait, tu travailles avec cette association. En général, tu travailles seule ou tu as des associés ou tu as un réseau.

Cyrille HOCINE

Non, je travaille seule. Non, Après, j’ai beaucoup de collègues, de consoeurs ou de confrères coachs avec qui j’échange beaucoup. Mais non, je travaille seule, à part pour The Mountain. Puisque là, c’est une équipe, c’est une collectivité, c’est autre chose. Mais non, je travaille seule.

Catherine BARLOY

D’accord. Et dans tout ton parcours d’entrepreneur, est-ce que tu as rencontré des difficultés, des moments moins sympathiques ? Comment tu les as surmontées ?

Cyrille HOCINE

Je dirais que les difficultés que nous pouvons rencontrer, parce que je pense que je vais parler au nom de plusieurs entrepreneurs quand je vais dire ça, c’est toutes les tâches administratives qui doivent être réalisées quotidiennement, mais pour aussi être à jour. Je parlais tout à l’heure du certificat qualiopi qui est quelque chose d’important maintenant quand tu es à ton compte et que tu fais de la formation. Ça, clairement, quand on est seul, c’est quand même lourd à porter. Donc il y a cette partie administrative. Il y a cette partie aussi, quelquefois, d’animer des réseaux, les réseaux sociaux. On ne peut pas forcément être bon partout et pourtant, il faut aussi y aller. Donc ça, c’est aussi énergivore. C’est énergivore Et puis, il y a quelques fois, c’est un peu comme dans la vraie vie quand on n’est pas forcément entrepreneur. C’est que quelquefois, on n’a pas forcément envie. Et pourtant, il faut y aller aussi, même si on n’a pas envie. Parce que c’est ce qui vous nourrit à la fin du mois.

Catherine BARLOY

Et donc, par rapport à ces parties moins sympa comme l’administratif ou j’entends qualiopi, est-ce que tu as délégué des points ou tu t’es lancée comme ça en disant « Bon, voilà, je veux être qualiopi. Je suis le process toute seule ?

Cyrille HOCINE

 non, je ne me suis pas faite accompagner. J’ai suivi le process toute seule. J’ai même aidé des collègues à être qualiopi également. Je trouvais ça important de connaître la démarche, de pouvoir la réaliser seule, pour pouvoir aussi mieux répondre à l’enjeu qualité. Donc ça a été mon choix et non, je me suis pas faite accompagner. J’ai tout fait. Voilà, j’ai fait tout seule.

Catherine BARLOY

Ça pourra faire partie des formations que tu feras plus tard : accompagner les entrepreneurs

Cyrille HOCINE

Ça fait beaucoup là.

Catherine BARLOY

Ouais, ça ne te fait pas peur.

Cyrille HOCINE

Non, ça ne me fait pas peur, mais ça fait beaucoup. Je n’ai pas un planning extensible, tu vois. Donc voilà, c’est ça aussi surtout. C’est qu’après, si je veux me réserver du temps, parce que ça aussi, dans l’entrepreneuriat, on parlait quelquefois des difficultés, c’est aussi de prévoir son temps, passer rendez- vous avec soi- même, de pouvoir aussi se dire « J’ai pas la tête dans le guidon tout le temps, parce qu’il faut aussi que je sois disponible quand je vois mes clients. » Ça aussi, c’est du challenge aussi régulier. Sinon, je ferais des formations tout le temps, je me lèverais hyper tôt le matin, je serais hyper tard et je ferais que ça. Et ça, ce n’est pas l’envie. Je n’ai pas envie d’être millionnaire. Ce n’est pas en tout cas le sens de ma vie.

Catherine BARLOY

Ça dépend aussi des priorités qu’on a envie de se mettre.

Cyrille HOCINE

Oui, tout à fait, ça dépend des priorités. Et quand je parlais de sens, ça me rappelle à la question précédente où tu me demandais quel type de formation, il y en a une qui est aussi particulièrement importante pour moi, c’est celle que j’ai faite au CNAM sur l’accompagnement sens de la vie, sens du travail. Celle- ci, tu vois, je l’ai oubliée. C’est ce que je te dis, c’est que j’en ai tellement et ça, ça fait partie pourtant en plus de la colonne vertébrale aujourd’hui de mon accompagnement, bilan complet. Et c’est quelque chose qui donne du sens, c’est l’accompagnement. Et d’autant plus sur l’accompagnement, sens de la vie, sens du travail, d’amener les gens au sens.

Cyrille HOCINE

Je trouve ça tellement beau, vraiment, aussi.

Catherine BARLOY

De mon côté, j’utilise l’ikigai, mais c’est un outil comme un autre. Mais tu as raison, une fois que la personne qu’on accompagne retrouve du sens. Mais après, voilà, elle déploie ses ailes et puis elle y va d’elle-même.

Cyrille HOCINE

Oui, c’est ça.

Catherine BARLOY

Oui, c’est ça qui est beau. Donc là, on vient de parler un petit peu des difficultés, mais pour toi, qu’est-ce que tu gardes en mémoire comme plus beau moment de toutes ces années ?

Cyrille HOCINE

Il y a des clients, des bénéficiaires ou des clients qui m’ont touchée. Je pense que ça, c’est les plus beaux moments. C’est quand un client te touche, il te touche presque au plus profond de ton être. Des exemples, j’en ai quand même quelques- uns, puisque ça fait quand même quelques années maintenant que j’accompagne. Mais, tu vois, tout à l’heure, je te disais que j’accompagnais des personnes issues de milieu carcéral. Quand tu arrives à ce que la personne retrouve de la confiance suffisamment pour elle aussi trouver du sens et se remettre dans une vie qui va lui convenir et qui ne va pas forcément être en marge, pas que je ne sois jugeante par rapport à ça, ça, c’est un des plus beaux cadeaux. C’est des plus beaux moments, je dirais, de l’accompagnement. J’ai l’exemple d’un jeune que j’ai accompagné il y a quelques années, qui sortait de prison, qui… Alors le cliché, on était dans le 9-3, c’est le samedi. La capuche, la capuche au niveau des yeux. Enfin, pas un mot recroquevillé sur lui. Et aujourd’hui, il suit une formation alors qu’il avait arrêté l’école. Je ne sais même pas s’il l’avait vraiment commencé d’ailleurs, un jour.

Cyrille HOCINE

Il avait peut-être arrêté en sixième. Et aujourd’hui, il suit une formation, il est responsable dans une association. Voilà, ça, c’est les plus beaux cadeaux. Les plus beaux cadeaux de vie. Quand je le vois maintenant, quelquefois, je suis encore tout émue de cette évolution et cette transformation. Pas que j’y sois… J’ai contribué. Voilà, j’ai contribué. Je ne suis pas forcément tout le moteur, mais j’ai contribué au rouage de ça. Et ça, c’est des moments magiques, ça, dans l’accompagnement.

Catherine BARLOY

Aider la personne à se révéler, à trouver ses forces.

Cyrille HOCINE

C’est ça.

Catherine BARLOY

À avancer de nouveau.

Cyrille HOCINE

Oui, tu vois, et de faire face aussi à ces difficultés sociétales aujourd’hui, parce qu’il y a clairement des difficultés.

Catherine BARLOY

J’en reviens un petit peu à ton activité. Donc là, par rapport à ton roulement,  tu es totalement indépendante ou tu as besoin de travailler en salariat en parallèle ?

Cyrille HOCINE

Non, je suis indépendante, complètement.

Catherine BARLOY

Ok. Est-ce que tu aurais des conseils à donner à quelqu’un qui voudrait se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Cyrille HOCINE

De cultiver sa singularité, pour y avoir quelque chose comme ça. On s’inspire souvent des uns et des autres, quelquefois, quand on est entrepreneur, en disant « Oui, c’est vrai, ça, c’est pas mal ce qui a été fait. » Mais il y a quand même quelque chose qui est, au-delà de tout, une force, c’est de cultiver aussi sa singularité. Je pense qu’on en a tous et toutes et ça, c’est bien de la cultiver.

Catherine BARLOY

Éviter de se fondre dans la masse et puis cultiver qui en est.

Cyrille HOCINE

Ce n’est pas forcément être totalement hors norme, mais c’est de vraiment être… Cultiver sa singularité, je trouve que c’est assez parlant.

Catherine BARLOY

Et en parallèle, au niveau des conseils, habituellement, je demande si tu as un livre à conseiller, mais est-ce que tu aurais une formation à conseiller, un podcast à conseiller ou quelque chose à conseiller à quelqu’un qui veut se lancer ?

Cyrille HOCINE

Une formation je ne vais pas en avoir, à part que ce que je te disais tout à l’heure, la formation The Mountain qui est une formation en coaching, je trouve que même pour un entrepreneur, ça pourrait être quelque chose de totalement transformant pour sa vie. Parce que ça apporte tellement de choses, d’être coach pour soi, mais aussi pour les autres dans ce monde. Je pense qu’on devrait avoir tous une sensibilisation, au cas où, si ce n’est pas une vraie formation complète, au moins une sensibilisation à ça. Parce que ça aiderait la personne et elle pourrait aussi aider les autres d’une autre façon. Ça serait peut- être ça, oui, une formation au coaching. Des livres, il y en a pléthore. Donc c’est aussi, oui, aller chercher, aller chercher d’autres réponses dans les livres. Et puis pratiquer la méditation. Ça, c’est, je pense, pareil, salutaire. La méditation fait partie d’une routine, aussi aujourd’hui dans mon quotidien que j’ai mis en place, tu vois, juste pendant la formation de coaching. Je cumulais à l’époque cette formation de coaching et mon travail de salarié. Donc ça demandait aussi beaucoup d’énergie pour faire les deux. Donc là, j’ai commencé la méditation à ce moment- là.

Cyrille HOCINE

Et je pense que ça, c’est aussi assez salutaire. Et pour les gens qui ne connaissent pas, de commencer avec des tutos YouTube Christophe André, Petit BamBou, des choses comme ça, ça, c’est hyper intéressant.

Catherine BARLOY

Oui, ça permet de commencer petit à petit et sans dire « Je vais méditer trois heures par jour, ça Va me faire du bien. »

Cyrille HOCINE

C’est ça.

Catherine BARLOY

Et donc là, tu parles de ta routine. Est-ce qu’il y a d’autres points qui t’aident dans ta routine ?

Cyrille HOCINE

Oui, c’est marcher quotidiennement. Je fais une dizaine de kilomètres par jour. Je fais à peu près cinq kilomètres le matin très tôt et pareil le soir. Donc ça, c’est se mettre en mouvement. Ce n’est pas pour rien que quand je parle de moi, je dis j’accompagne les mouvements de vie parce que je pense que physiquement et dans le corps, il faut aussi se mettre en mouvement. Ce n’est pas que dans la tête. Il faut mettre le corps aussi en jeu dans ce changement ou dans cette transformation, dans cette évolution. Donc ça, ça fait partie d’une routine. Donc méditation, marcher. Mais voilà, ça, c’est quotidiennement. Oui, c’est tous les jours. Et prendre des rendez- vous avec soi- même. Les marquer sur l’agenda. On peut se laisser vite happer aussi par le temps.

Catherine BARLOY

Ça, c’est certain. Et je rajouterais en fait que OK, les marquer et les respecter.

Cyrille HOCINE

Bien sûr. Et les respecter. Après, c’est se poser la question « Comment fait- on pour les respecter ? » C’est du questionnement de coach.

Catherine BARLOY

Tout à fait. Mais je pense que c’est vrai qu’en tant qu’entrepreneur, tu parlais d’avoir des bases de coaching, mais il y a énormément de choses qui jouent au niveau de l’état d’esprit d’un entrepreneur. Il faut vraiment être bien avec soi- même et puis après, prendre soin de son entreprise et puis la faire fonctionner. Mais déjà, avoir vraiment… Oui, être passé par un questionnement par rapport à soi.

Cyrille HOCINE

Oui, je pense que c’est une bonne base. Oui, tout à fait.

Catherine BARLOY

On arrive tout doucement à la fin de cette interview et je termine toujours par « Est-ce que tu as une phrase qui te motive au quotidien ?

Cyrille HOCINE

Quelque chose. J’en ai plusieurs. Moi, j’aime bien les citations. Je suis assez fan des citations. Il y en a une qui me parle plus que toutes, c’est « Rien n’est permanent sauf le changement. » C’est Héraclite d’éphèse et ça date de 400, 500, je crois, quelque chose comme ça avant Jésus-Christ. Donc, ce n’est pas d’aujourd’hui. Et il y en a une autre aussi, et ça, c’est celle que j’aime bien marquer comme ça, souvent à la fin de mes entretiens ou mes bilans de compétences, c’est « Ose rêver, ose essayer, ose te tromper, ose avoir du succès, vas- y, je te lance un défi. » Et c’est Kingsley Ward. Voilà. Ça, c’est cette deuxième citation qui est pour moi importante aussi.

Catherine BARLOY

Oui, je ne les connaissais pas du tout et ça résonne bien en moi.

Cyrille HOCINE

Je suis contente que ça résonne.

Catherine BARLOY

Écoute, en tout cas, merci beaucoup. Merci beaucoup pour tous ces partages, toutes ces idées. J’espère que ça… Voilà, autant de graines que tu as plantées ce matin pour les personnes .

Cyrille HOCINE

Merci à toi, Catherine. Merci pour ton ouverture, ton partage et puis cette opportunité aussi de cette interview. Et puis, longue vie à tes podcasts et longue vie aussi à ton entreprise.

Catherine BARLOY

Merci, merci. Et pareil, moi, pour toi. Merci. À très bientôt.

Cyrille HOCINE

Au revoir.

Catherine BARLOY

Au revoir.

Et voilà l’épisode est terminé. J’ai beaucoup aimé cet épisode qui m’a permis de rencontrer Cyrille et également de la suivre dans son approche du métier, et comme à mon habitude j’ai pris pleins de notes que je vais vous partager : Alors : 

  1. Cultiver sa Singularité : Chercher à se démarquer en valorisant ses spécificités et son authenticité.
  2. Se former : une formation au coaching mais pas uniquement, se former régulièrement pour une mise à jour des connaissances constante.
  3. Méditation : Intégrer la méditation dans sa routine quotidienne pour maintenir un équilibre mental.
  4. Mouvement : Se mettre en mouvement physiquement, comme la marche quotidienne, pour aider le mouvement mental / intellectuel.
  5. Réseau : Construire et entretenir un réseau professionnel pour attirer des clients et des opportunités.
  6. Équilibre Vie Professionnelle et Personnelle : Planifier des rendez-vous avec soi-même, respecter ces moments

J’ai beaucoup aimé les deux phrases que Cyrille nous a partagées : 

  1. Oser Rêver et Essayer : Adopter une attitude audacieuse, se lancer des défis, et ne pas avoir peur de l’échec.
  2. Rien n’est Permanent Sauf le Changement : Comprendre que le changement est inévitable et accepter cette réalité peut faciliter l’adaptation aux nouvelles situations.

Comme d’habitude, dites-moi en commentaires ce que vous avez gardé, vous, comme phrases qui vous ont marqué. 

Si vous êtes resté jusqu’à la fin de ce podcast, si vous souhaitez participer au concours : pour cela, il vous suffit de : 

– laisser un commentaire sur Apple podcast et de m’envoyer la copie d’écran de ce commentaire sur l’adresse contact@bluemidlife.fr ou 

– de mettre un commentaire sur les réseaux. 

Sachez que tous ces messages et ces commentaires permettent au podcast de se faire connaître et sont surtout un boost pour moi pour me garder motivée à continuer à vous partager du contenu de qualité. Comme aujourd’hui, tous les 8 podcasts, je ferai un tirage au sort parmi tous les commentaires pour offrir à une personne 1 heure de coaching dédiée à ses objectifs professionnels. Depuis le début de ce podcast, déjà quatre personnes ont gagné 1 heure de coaching alors ce sera peut-être votre tour très bientôt.

Je vous donne rendez-vous vendredi prochain pour un épisode solo intitulé Un entretien bien préparé. D’ici là, très belle semaine et à très bientôt.

//

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à le liker, à le partager, à mettre 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée et je vous souhaite une belle semaine.

Commentaires

Laisser un commentaire