Blue Midlife – et votre vie s’épanouit

Blue MidVoice Episode 23 : Vous avez dit Réseau ?

Blue MidVoice
Blue Midlife
Nancy
catherine BARLOY
Dépasser ses peurs
Entreprenariat
Accompagnement emploi
bilan de compétences
podcast
Recherche d'emploi
Réseau

Le lien pour télécharger la checklist :  https://bluemidlife.fr/vous-avez-dit-reseau/

L’épisode est en ligne :

🚀 Nouvel Épisode de Blue MidVoice Podcast: “Réussissez votre Réseautage Professionnel!” 🌟

Bonjour à tous,

Le réseautage n’est pas un gros mot, c’est une clé pour ouvrir des portes dans le monde professionnel et développer votre carrière. Dans cet épisode, je vous livre des conseils pratiques pour créer des liens solides et fructueux.

🎧 Écoutez l’épisode complet pour découvrir :

🎯 L’importance d’avoir un objectif clair pour votre réseautage.

🚀 Comment créer un “elevator pitch” efficace pour susciter l’intérêt des personnes que vous rencontrez.

🤝 Les avantages des clubs et associations professionnelles pour étendre votre réseau.

👂 L’art d’écouter plus que vous ne parlez lors de rendez-vous en tête-à-tête.

💼 Comment formuler des demandes spécifiques pour obtenir des résultats concrets.

Le réseautage actif est la clé pour mettre votre carrière en mouvement, et ces conseils vous aideront à réussir. Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez la publication associée pour un bonus exclusif, y compris des étapes pour vous guider pas à pas.

Vous pouvez écouter l’épisode sur toutes les plateformes d’écoute sous le nom Blue MidVoice

Et téléchargez la publication bonus avec le lien ci-dessus

N’oubliez pas de partager cet épisode avec vos collègues et amis, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter si vous avez des questions.

🤝💪

#Réseautage #DéveloppementProfessionnel #BlueMidVoice #Carrière #Conseils #Networking #Objectifs #ElevatorPitch #ClubProfessionnel #Réunions #DemandeSpécifique #BilandeCompetences

En voici la retranscription et les liens associés :

Bonjour, je suis Catherine BARLOY, coach en bilan de compétences pour Blue Midlife. Après des années comme chef de projet dans la recherche clinique, je suis devenue coach et je vous accompagne pour trouver VOTRE voie professionnelle dès maintenant. Bienvenue sur ce podcast où je partage avec vous, seule ou avec mes invités, des conseils, des expériences, du coaching dans la bonne humeur. Alors on est parti pour l’épisode du jour.

Bonjour à tous et bienvenue sur l’épisode 23 du podcast Blue MidVoice.

Je l’enregistre aujourd’hui en solo avec le thème : Vous avez dit réseau ?

Ce podcast ainsi que les prochains épisodes que j’enregistrerai en solo sont dédiés à vous aider à décrocher le poste de vos rêves. Si vous souhaitez en savoir plus sur ma démarche, je vous invite à écouter les intros des épisodes 19 et 21. Dans chaque épisode, je vais résumer les informations essentielles provenant des meilleurs podcasts et ressources en anglais sur la recherche d’emploi, en les rendant plus accessibles, tout en ajoutant ma propre expérience. 

Mais avant de commencer, je voudrais juste faire une très brève introduction pour vous rappeler que tous les 8 épisodes j’organise un tirage au sort : à gagner une heure de coaching pro. C’est Dominique qui avait remporté le tirage de l’épisode 16. Je vous partagerai son témoignage la semaine prochaine. L’épisode 24 avec le prochain tirage au sort est le prochain alors dépêchez-vous de commenter mes épisodes et mes articles sur les réseaux. Cela m’aide à me faire connaître et ainsi à gagner en crédibilité auprès des personnes que je souhaite inviter pour vous inspirer, et cela m’encourage aussi à continuer quand je reçois vos messages et, enfin, pour vous, cela vous donne une occasion en or de profiter d’un coaching gratuit avec moi 😊

Et donc nous sommes partis pour l’épisode du jour avec le thème : Vous avez dit réseau ?

Je me base pour cet épisode sur les épisodes 14 et 19 du podcast de Lesa Edwards.

Alors pour moi, le mot réseau n’est pas un gros mot. Nous en avons parlé dans les épisodes précédents à propos de la recherche d’emploi donc je veux vraiment aller à l’essentiel pour vous. Et je vais partir du principe que vous avez trouvé des réseaux professionnels pour développer le nombre de vos connaissances et que vous avez commencé à approcher des personnes sur LinkedIn. Si vous ne savez pas comment, mettez sur pause cet épisode et faites un saut dans les épisodes 19 et 21. J’ai créé à chaque fois une infographie pour vous aider également. Donc pour moi quand je dis réseau, c’est d’abord donner pour ensuite recevoir : voilà vous connaissez un certain nombre de personnes, c’est votre team LinkedIn et vous souhaitez faire connaissance avec une autre personne car son expérience vous inspire ou parce qu’elle pourrait vous parler d’une entreprise où vous souhaiteriez travailler. Et bien voyez déjà ce que vous pourriez lui apporter et je vais y revenir très vite dans cet épisode en explorant les conseils de Lesa.

Certains de ces conseils seront spécifiques au réseautage en tête-à-tête, lorsque vous avez fixé un rendez-vous avec une personne et d’autres seront plus adaptés à du réseautage de groupe. Je fais juste un rappel sur la différence entre les stratégies actives et passives de recherche d’emploi pour plus de détails aller dans les 2 épisodes précédents 19 et 21 de Blue MidVoice. Ouh la la, je me répète.

Les stratégies passives sont celles où vous n’êtes pas aux commandes de votre propre recherche d’emploi. Vous êtes passager, c’est le suivi des offres d’emploi, des sites d’emploi des entreprises, la création d’un profil LinkedIn juste comme page d’atterrissage.

Les stratégies actives, en revanche, vous mettent au volant. Elles sont surtout axées sur le réseautage, et c’est de cela que nous allons parler aujourd’hui. 

Avant de commencer, conseil numéro 0 : avoir un objectif : que souhaitez-vous “obtenir” en faisant du réseau ? Plus de connaissances pro, des touches pour un nouvel emploi, trouver un mentor… ça vous permettra de vérifier que vous avancez vers votre objectif ou bien que vous devez changer de méthode 

Le premier conseil est de vous créer un elevator pitch de 30 secondes à votre sujet. Pourquoi cela s’appelle comme ça ? C’est une petite présentation de nous et c’est le temps que prend l’ascenseur pour monter dans les étages des gratte-ciels des grandes villes américaines. Mais bref, oui, préparez un pitch : Pensez à cette première petite information que vous voulez faire savoir aux gens. 

Voyez si vous avez envie de dire que vous recherchez un emploi ou si vous souhaitez juste dire dans un premier temps votre expérience actuelle.

“Bonjour, je m’appelle Camille Dupont et je suis une diplômée de l’université X. Mon objectif est d’obtenir un poste en ressources humaines sur telle ville, et mon rêve serait d’intégrer telle entreprise.” ou bien juste  “Bonjour, je suis Sophie Jacques, je travaille actuellement chez Untel comme contrôleur de gestion” ou encore “Bonjour, je suis Martin Latre, je suis développeur chez Untel. Je recherche actuellement une opportunité comme testeur, au sein d’une entreprise qui a des valeurs telles que X, Y, Z et qui favorise la formation continue.” L’essentiel c’est de donner suffisamment d’informations pour commencer une conversation, mais pas au point de saouler de paroles la personne en face de vous parce que vous avez parlé trop longtemps et qu’elle n’a encore rien pu dire : c’est un équilibre à trouver. Entraînez-vous devant un miroir, entraînez-vous avec des amis avant de l’essayer dans la vraie vie. Ce pitch est spécifique aux événements de réseautage de groupe. Le but est que quand on a entendu votre petite phrase, on ait envie d’en savoir plus sur vous alors donnez envie en quelques mots.

Le deuxième conseil de Lesa en matière de réseautage concerne les clubs comme le Rotary Club, le Kiwanis Club, ou des associations professionnelles. Etant donné que je ne maîtrise pas ces clubs, je vous passe juste l’information. La chose à retenir, c’est que créer du lien peut se faire partout et pas seulement dans les réunions dites de réseautage. De mon côté, je crois au réseau simple sans autre arrière pensée que de mettre mon réseau au service de la personne que je rencontre si ça matche bien avec elle et inversement si j’ai besoin. Pour moi, c’est vraiment apprendre à se connaître et à créer du lien et plus tard qui sait de la valeur si nous travaillons ensemble. Je pense également comme réunion informelle les réunions Meet Up ou les évènements LinkedIn qui permettent ensuite de discuter de l’événement en off avec les personnes qui y ont assisté et de créer également du lien.

Le conseil numéro trois de Lesa concerne les grandes réunions de réseautage. Si vous n’en avez pas en tête, dans ce cas, il vous suffit de googliser “réseau et le domaine dans lequel vous travaillez”. L’astuce m’a fait sourire mais elle est pleine de bon sens : je vous la livre car elle mérite d’être entendue au moins une fois. Supposons que ce ne soit pas un repas assis, mais un événement de réseautage debout où il y a peut-être des cocktails. Lesa vous invite à vous positionner près de la nourriture ou des boissons. Il y a une affluence de personnes dans ces zones, ce qui vous permet de rencontrer plus de personnes et qui vous évite d’avoir envie de vous cacher dans un coin  et de faire tapisserie si vous êtes venu seul. 

Le quatrième conseil concerne les réunions en tête-à-tête, tout comme le cinquième conseil. Il s’agit de rencontres prévues avec quelqu’un, quelqu’un que vous connaissez peut-être déjà, ou quelqu’un qui vous a été recommandé par votre réseau existant, mais qui est en mesure de vous aider peut-être avec vos objectifs de recherche d’emploi. 

J’aime bien cette phrase que j’avais déjà entendu : Vous avez deux oreilles et une bouche pour une raison. Le message est le suivant : écoutez deux fois plus que vous ne parlez,

Et bien supposons que ce soit un rendez-vous de 30 minutes. Consacrez les 20 premières minutes à l’autre personne. Posez-lui des questions et soyez vraiment présent avec cette autre personne. Ne soyez pas dans votre tête à réfléchir à ce que vous allez demander quand ce sera votre tour. Voyez ce qui se passe pour elle au travail, comment vous pouvez lui apporter de la valeur aujourd’hui, quelles ressources vous pouvez lui fournir, à quelle personne vous pouvez la connecter, quelles bonnes pratiques vous pouvez recommander, y a-t-il un livre que vous venez de lire qui pourrait l’aider avec le problème qu’elle rencontre au travail. De plus, je pense tout comme Lesa que la plupart d’entre nous ne veulent pas avoir l’impression d’être des parasites de réseautage, du style demander aux gens de l’aide sans rien donner en retour. Cette approche est plus un échange d’énergie, un juste équilibre entre le donner et le recevoir. Mais donner d’abord et écouter, cela permet de grandir et de sortir de notre petit ego. Et un point que je rajoute : une fois l’entretien terminé, faites-vous des fiches et faites un message pour remercier en notant les points sur lesquels vous vous êtes engagé et les points pour lesquels vous attendez un retour de la personne. cela vous permettra de faire un suivi ensuite.

Le cinquième et dernier conseil, c’est d’avoir une demande spécifique. Les résultats vagues sont le résultat de demandes vagues. Soyez très spécifique. Allez sur LinkedIn avant de rencontrer cette personne et voyez quels contacts elle a, quelles ressources elle peut vous fournir, quels groupes de personnes elle connaît, dans quel département elle travaille. Cela vous permettra d’être plus spécifique dans votre approche, plutôt que “Salut, je cherche un emploi, si tu as des informations, tu me diras”, ce genre de chose aboutit rarement. Ce n’est pas que l’autre personne n’est pas prête à vous aider, c’est que vous ne lui avez pas vraiment donné de moyen de vous aider. Dites plutôt quelque chose comme, “J’ai remarqué en consultant votre profil LinkedIn que vous êtes connecté avec Valentine Martin. La connaissez-vous bien ?” – “Oui, nous travaillons dans le même département.” – “Eh bien, je pense que Valentine pourrait m’aider dans ma recherche d’emploi.” Ensuite vous allez expliquer un peu en quoi vous pensez que Valentine pourrait vous aider, puis vous direz : “Est-ce que vous seriez d’accord pour me mettre relation avec Valentine par e-mail ou lui parlé de mon projet ?” En tout cas, il faut que ce soit précis. Vous demandez une action précise (une seule) à une personne précise. Cela ne signifie pas nécessairement qu’une autre opportunité ne pourrait pas arriver, la personne pourrait dire, “Oh, Valentine serait géniale, mais je connais quelqu’un qui serait encore mieux pour vous”. Il doit y avoir cette ouverture pendant la conversation pour que les choses puissent prendre une direction différente de ce que vous aviez envisagé. Et donc comme je le disais au conseil précédent, ainsi une fois l’entretien fini, vous pourrez faire un suivi très spécifique. “J’ai vraiment apprécié notre rencontre, je serai ravi de rencontrer Valentine. J’attends avec impatience votre e-mail et en attendant, vous trouverez ci-joint l’infographie dont je vous ai parlé ou le lien vers un site ou encore autre chose (donnez de la valeur).” C’est ainsi un échange et vous avez donc un moyen de suivi simple à faire.

Ainsi se termine cet épisode de podcast : Je vous ai préparé un workbook pour vous permettre de vérifier que vous avez pensé à tout avant de faire du réseau.

Je vous laisse réfléchir à comment appliquer cela dans votre recherche d’emploi et je mets tous les liens à la fin de la retranscription.

Partagez avec moi ce que ce podcast vous a apporté et comment vous avez avancé. Vos commentaires et vos retours sont vraiment importants pour moi et partagez également ce podcast si vous pensez qu’il pourra servir à l’un de vos proches ou de vos collègues. Et n’oubliez pas le tirage au sort lors du prochain podcast 😊

Je vous donne rendez-vous vendredi prochain pour ma prochaine interview avec Karine et Stéphane de la Bulle de Vert. D’ici là, très belle semaine et à très bientôt.

//

Si vous êtes resté jusqu’à la fin de ce podcast, sachez que j’organise un concours : pour cela, il vous suffit de laisser un commentaire sur apple podcast ou spotify et de m’envoyer la copie d’écran de ce commentaire sur l’adresse contact arobase bluemidlife.fr car nous ne savons pas qui nous met un commentaire. Tous les 8 podcasts, je ferai un tirage au sort pour offrir à une personne 1 heure de coaching dédiée à ses objectifs professionnels. A très bientôt

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à le liker, à le partager, à mettre 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée et je vous souhaite une belle semaine.

Commentaires

Laisser un commentaire