Blue Midlife – et votre vie s’épanouit

Blue MidVoice Episode 25 : Un CV au TOP ?

Blue MidVoice
Blue Midlife
Nancy
catherine BARLOY
Dépasser ses peurs
Entreprenariat
Accompagnement emploi
bilan de compétences
podcast
Recherche d'emploi
CV au top
CV parfait

Le lien pour télécharger la checklist :  https://bluemidlife.fr/un-cv-au-top/

L’épisode est en ligne :

Titre : 💼✨ Donnez un coup de boost à votre CV ! 🚀

Alors comment rendre votre CV encore plus attrayant ?
En effet, votre CV est la première étape pour convaincre les employeurs que vous êtes LE candidat idéal.
Alors, pourquoi ne pas le rendre mémorable ? 😉

✅ 1. Votre Marque Personnelle

Votre CV ne doit pas être un simple listing de postes. 📝 Il doit vous mettre en valeur :
C’est votre histoire, vos défis relevés, qui vous rendent unique pour le poste. Soyez vous-même, montrez votre personnalité ! 💪

✅ 2. Impact Visuel

Votre CV doit non seulement être bien rédigé, mais aussi visuellement attrayant. 🌈
Un CV bien conçu peut donner une impression professionnelle et inciter les recruteurs à s’intéresser davantage à votre profil. 📄

✅ 3. Résumé Convaincant

Lorsque vous rédigez vos expériences, soyez concis et impactant.
N’oubliez pas de garder le contenu pertinent et de mettre en avant vos réussites au lieu de simples descriptions de postes. 💥

✅ 4. Osez l’Innovation !

Mais ça, pour le savoir, c’est dans le livre donné en bonus de l’épisode.

Alors, prêt à donner un coup de boost à votre CV ?
Ecoutez le nouvel épisode du podcast Blue MidVoice : #25 : un CV au TOP sur toutes les plateformes d’écoute où je détaille tous ces points
Et téléchargez la publication bonus gratuite pour approfondir avec le lien dans ma bio rubrique podcast / en commentaires

N’oubliez pas de partager cet épisode avec vos collègues et amis, et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter si vous avez des questions.
🤝

RechercheEmploi #CVCréatif #MarquePersonnelle #InnovationCarrière #ConseilsCV #EntretienEmploi #DémarquezVous #StratégieCarrière #SoyezUnique #RéussiteProfessionnelle #DéveloppementProfessionnel #BlueMidVoice #Carrière #Conseils #BilandeCompetences #BilandeCompetencesenligne

En voici la retranscription et les liens associés :

Bonjour, je suis Catherine BARLOY, coach en bilan de compétences pour Blue Midlife. Après des années comme chef de projet dans la recherche clinique, je suis devenue coach et je vous accompagne pour trouver VOTRE voie professionnelle dès maintenant. Bienvenue sur ce podcast où je partage avec vous, seule ou avec mes invités, des conseils, des expériences, du coaching dans la bonne humeur. Alors on est parti pour l’épisode du jour.

Bonjour à tous et bienvenue sur l’épisode 25 du podcast Blue MidVoice.

Je l’enregistre aujourd’hui en solo avec le thème : Un CV au TOP

Ce podcast ainsi que les prochains épisodes que j’enregistrerai en solo sont dédiés à vous aider à décrocher le poste de vos rêves. Si vous souhaitez en savoir plus sur ma démarche, je vous invite à écouter les intros des épisodes 19 et 21. Dans chaque épisode, je vais résumer les informations essentielles provenant des meilleurs podcasts et ressources en anglais sur la recherche d’emploi, en les rendant plus accessibles, tout en ajoutant ma propre expérience. 

Mais avant de commencer, je voudrais juste faire une brève introduction sur une nouvelle formation courte que je lance en tant que sous-traitante de la société Richesses Humaines. J’ai rejoint Richesses Humaines car c’est une société à mission qui s’est donné comme mission (comme son nom l’indique) de valoriser les richesses humaines de chacun pour une performance globale et un épanouissement durable. 😊 Et donc je propose une formation sur l’employabilité. L’employabilité, c’est une compétence clé que nous devons tous cultiver. C’est la capacité de nous adapter, de grandir et de nous épanouir dans le monde professionnel en constante évolution. Le développement professionnel continu, c’est notre billet pour l’avenir. Le risque, c’est de rester statique, d’ignorer l’évolution constante et de se sentir vulnérable face aux perturbations du monde professionnel. L’employabilité, c’est notre histoire à tous. Que vous soyez employeur, employé, entrepreneur ou chercheur d’emploi, vous avez un rôle essentiel à jouer pour vous et pour votre équipe. Cette formation vous permet de mieux vous connaître et de transformer vos difficultés en expérience positive, de revisiter votre parcours pour valoriser les challenges et mettre l’accent sur vos centres d’intérêt et de retrouver et surtout de garder votre motivation pour évoluer professionnellement. Donc voici ma nouvelle offre et vous sentez comme je suis motivée pour vous accompagner et cerise sur le gâteau, le financement est possible à 100%. Si vous êtes intéressé(e), contactez-moi sur contact@bluemidlife.fr.

Et donc nous sommes partis pour l’épisode du jour avec le thème : Un CV au TOP

Je me base pour cet épisode sur les épisodes 33, 129, 146 et 286 du podcast de Lesa Edwards. Autant vous dire que j’ai mené l’enquête pour vous donner le concentré des points à retenir.

Et donc on est partis.

Tout d’abord il faut vous souvenir que le CV est la première étape pour convaincre votre prochain employeur que vous êtes LE candidat qui lui faut.

Donc il ne s’agit pas de considérer le CV comme un listing de vos postes. 

Il y a un petit côté marketing à ajouter et il faut le dire, dans ce cas, vous êtes un peu le produit… oui, j’aime pas trop dire ça mais il faut quand même se l’avouer.

Votre CV vous met en valeur. 

Il y a trois choses que ce document marketing doit faire pour vous. 

Premièrement, il doit vous différencier de vos concurrents. 

Deuxièmement, il doit parler de votre empreinte personnelle, votre marque et de vos atouts. 

Troisièmement, il doit fournir des preuves de vos réalisations tout au long de votre carrière. Même si vous commencez tout juste ou que vous venez de terminer vos études, vous avez toujours des réalisations à mentionner dans votre CV. En fin de compte, il doit inciter le lecteur à vous appeler pour un entretien. 

Chaque CV doit être adapté à l’offre à laquelle vous répondez.

Décortiquer cette offre.

Capturez les mots-clés.

Alors le but du CV n’est pas de dire : voilà on m’a confiée et une tâche et je l’ai faite, mais de convaincre que vous êtes plus qu’un exécuteur de tâches.

Qu’est-ce qui vous différencie d’une personne qui aura le même parcours ?

C’est votre histoire, c’est ce que vous avez relevé comme challenges dans tous ces postes.

Quand on regarde votre CV, il doit y avoir votre propre marque personnelle.

Et, pour cela, Lesa vous propose de vous poser ces questions : 

  • Dans quoi ai-je réussi de manière constante ? 
  • Qu’est-ce que les autres m’ont constamment demandé de faire ?
  • Quel est mon ingrédient secret ?

Quand on combine tout cela : qu’est-ce qui vous démarque ? 

Qu’est-ce qui vous qualifie de manière unique pour le poste ?

Faites également attention à l’impact visuel.

Alors oui, il y a des logiciels qui filtrent automatiquement les CV, c’est ce qu’on appelle les ATS, Applicant Tracking System, mais souvent en parallèle vous pouvez télécharger une version joliment mise en forme de votre CV pour l’humain qui passera derrière l’outil informatique.

Donc ce CV joliment mis en forme doit donner une forte impression professionnelle qui incitera le lecteur à vous prendre au sérieux en tant que candidat et peut-être à passer un peu plus de temps à examiner votre document.

L’utilisation judicieuse de la couleur, de l’ombrage et des lignes peut être très efficace. 

Votre mise en page doit être logique.

Vos informations en haut de la page, votre section Expérience avant votre section Etudes 

Et la plupart des employeurs sont clairs dans leur préférence pour un CV d’une à deux pages (maximum).

Voilà pour votre marque personnelle et la mise en forme.

Maintenant, le conseil concernant la disposition de votre CV donné par Lesa est de se limiter à 3 ou 4 lignes par mission pas plus et de commencer par des verbes d’action qui sont plus impactants. 

Le but est de donner envie de lire et non de fuir.

Elle conseille de garder les puces pour les réalisations quantifiables.

Donner des chiffres, c’est rendre vivant votre CV.

Souvenez vous des indicateurs que vous utilisez au quotidien : le nombre de ventes, le chiffre d’affaires, le nombre de clients, le nombre d’appels, le nombre de recrutements etc etc

Décortiquez vos expériences en regardant le concret des actions quotidiennes. Cela vous aidera à chiffrer plus facilement.

Si vous souhaitez utiliser ChatGPT ou l’un des autres outils basés sur l’IA pour rédiger votre CV, rappelez-vous que l’IA est un outil et ne fait pas tout loin de là.

Si vous utilisez l’IA pour rédiger votre CV, vous obtiendrez un document générique et non différenciant.

Ce qui fait de vous qui vous êtes – c’est à dire ce qui vous différencie – doit venir de vous. L’IA ne peut pas connaître vos réalisations ou votre marque personnelle. L’IA ne peut pas connaître votre petite “recette secrète” – la manière dont vous faites ce que vous faites de manière différente et meilleure que d’autres dans votre domaine. L’IA ne peut pas connaître les retours que vous avez régulièrement reçus de collègues, de managers ou de clients.

Laissez l’IA vous aider à rédiger vos descriptions de poste, mais ne la laissez pas faire le travail à votre place.

Si vous voulez que l’IA vous aide à rédiger, Lesa vous conseille ceci : rédigez des histoires CAR (Challenge – Action – Resultats), puis demandez à ChatGPT de les transformer en puces. Assurez-vous que cela sonne comme vous avez l’habitude d’écrire et que chaque puce commence par un verbe d’action. Supprimez les pronoms personnels et les articles inutiles pour plus d’impact.

Pour finir, je vais reprendre les 10 erreurs les plus fréquentes que Lesa constate, sans ordre particulier.

  • Absence de cible claire pour le job sur le CV : Le CV n’est pas axé sur un poste particulier ou une catégorie de poste spécifique. Il est nécessaire de définir clairement le type de poste que vous recherchez.
  • Absence de marque distinctive sur le CV : Le CV ne met pas en avant les éléments qui différencient le candidat des autres. Il est nécessaire de trouver ce qui vous distingue réellement.
  • Paragraphes longs et denses : Il est nécessaire de condenser les descriptions de poste en deux ou trois phrases.
  • Mise en avant des descriptions de poste plutôt que des réalisations : Il est nécessaire de mettre en avant vos réalisations.
  • Surcharge de puces : Lorsque les descriptions de poste sont mises en forme sous forme de listes à puces, elles sont souvent très, trop longues, avec de nombreuses puces pour chaque poste. On peut garder juste 3 à 4 puces au maximum par poste, qui mettent l’accent sur les réalisations et les faits marquants.
  • Historique de carrière complet : Certains CV incluent des emplois vieux de plus de 15 ans. D’après Lesa, vous devriez généralement vous limiter à 15 ans d’expérience professionnelle pour garder votre CV pertinent, je modère cela si vous avez occupé un poste en relation avec le poste visé il y a plus longtemps.
  • Titres de poste confus : Certains titres de poste peuvent être difficiles à comprendre pour un lecteur externe. Il est essentiel de les clarifier et de les adapter au poste visé.
  • Informations non pertinentes : Les CV peuvent contenir des informations personnelles ou non pertinentes pour le poste visé. Assurez-vous que toutes les informations sont pertinentes.
  • Manque d’attrait visuel : Certains CV sont ennuyeux visuellement. Il est recommandé d’utiliser la mise en page, la couleur et la police pour rendre le CV plus attractif.
  • CV trop long : En général, les CV ne doivent pas dépasser 2 pages, sauf si vous travaillez dans un domaine académique ou scientifique où un curriculum vitae (CV) est nécessaire plutôt qu’un CV standard. 

Et voilà nous avons fait le tour de ce que j’ai cueilli comme informations dans les podcasts de Lesa Edwards sur le CV. Cela vous permettra d’avancer en attendant l’épisode spécial numéro 4 que je vous prépare pour janvier et qui sera animé avec Béatrice Roy comme invitée et qui est une passionnée et experte du sujet. Si d’ici là vous avez des besoins en matière de CV, n’hésitez pas à la contacter. Ses informations se trouvent sur la page Belles rencontres de mon site. Je vous mettrai l’accès dans la retranscription de ce podcast.

Ainsi se termine cet épisode de podcast : Je vous ai préparé un workbook pour vous permettre d’approfondir ce sujet et de vérifier que vous avez pensé à tous plus des idées bonus.

Je vous laisse réfléchir à comment appliquer cela dans votre recherche d’emploi et je mets le lien dans la retranscription.

Partagez avec moi ce que ce podcast vous a apporté et comment vous avez avancé. Vos commentaires et vos retours sont vraiment importants pour moi et partagez également ce podcast si vous pensez qu’il pourra servir à l’un de vos proches ou de vos collègues. 

Si vous êtes resté jusqu’à la fin de ce podcast, sachez que j’organise un concours : pour cela, il vous suffit de : 

– laisser un commentaire sur les plateformes d’écoute et de m’envoyer la copie d’écran de ce commentaire sur l’adresse contact@bluemidlife.fr ou 

– de mettre un commentaire sur les réseaux ou 

– de m’envoyer un message tout simplement. 

Voilà vous avez le choix, mais sachez que ces commentaires sont comme un boost pour moi pour me conserver motivée à continuer à vous partager du contenu de qualité. Tous les 8 podcasts, je ferai un tirage au sort parmi tous les commentaires pour offrir à une personne 1 heure de coaching dédiée à ses objectifs professionnels. Depuis le début de ce podcast, déjà trois personnes ont gagné 1 heure de coaching alors ce sera peut-être votre tour très bientôt.

Je vous donne rendez-vous vendredi prochain pour ma prochaine interview avec Aurore Alaux. D’ici là, très belle semaine et à très bientôt.

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à le liker, à le partager, à mettre 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée et je vous souhaite une belle semaine.

Commentaires

Laisser un commentaire