Blue Midlife – et votre vie s’épanouit

Blue MidVoice Episode 51 : Pourquoi j’arrête…

Blue Midlife
Catherine BARLOY
Coach en bilan de compétences
Coach professionnel
Nancy
Pourquoi j'arrête et pourquoi vous devriez en faire autant

L’épisode est en ligne :

L’épisode sur Youtube en vidéo :

🌟 Bienvenue sur l’épisode 51 de Blue MidVoice! 🌟

Aujourd’hui, c’est un épisode solo un peu spécial pour partager une grande nouvelle : J’arrête et pourquoi vous devriez considérer faire de même ?

Après un an de publications quotidiennes sur Instagram et Facebook, je choisis de concentrer mes énergies sur LinkedIn. Pourquoi ? Parce que votre temps et votre énergie sont précieux, et les miens aussi ! 😊

Je vous partage dans cet épisode tout ce que j’ai appris et surtout comment cela peut vous aider à avancer vous aussi !

Ce que ça change au final ?

Moins de dispersion, plus de qualité, et plus de temps pour les projets qui me passionnent vraiment, comme préparer mes prochains salons à Metz et à Nancy mais surtout créer plus de liens avec vous ! 🌈

🎁 Concours  🎁 Tous les 8 épisodes, gagnez 1 heure de coaching avec moi. Commentez, partagez, et peut-être que vous serez le prochain gagnant!

Envie de sauter le pas ? Contactez-moi à contact@bluemidlife.fr et explorons ensemble vos objectifs !

Espérant que ce nouvel épisode continuera à garder votre feu intérieur allumé 🔥

À très bientôt pour de nouvelles aventures !

En voici la retranscription et les liens associés :

Bonjour, je suis Catherine BARLOY, coach en bilan de compétences pour Blue Midlife. Après des années comme chef de projet dans la recherche clinique, je suis devenue coach et je vous accompagne pour trouver VOTRE voie professionnelle dès maintenant. Bienvenue sur ce podcast où je partage avec vous, seule ou avec mes invités, des conseils, des expériences, du coaching dans la bonne humeur. Alors on est parti pour l’épisode du jour.

Bonjour à tous et bienvenue sur l’épisode 51 du podcast Blue MidVoice.

Je l’enregistre aujourd’hui en solo avec le thème : Pourquoi j’arrête et pourquoi vous devriez en faire autant !

Avant de commencer l’épisode, et je vais être très brève pour une fois , juste pour vous rappeler que tous les 8 épisodes, j’organise un concours où je tire au sort le nom d’une personne par rapport aux commentaires sur les réseaux sociaux et je lui offre une heure de coaching sur un de ses objectifs professionnels. Depuis le début de ce podcast, 6 personnes ont gagné une heure de coaching. Vous pouvez retrouver leur témoignage audio sur mon site bluemidlife.fr. Alors si, vous aussi, vous souhaitez gagner 1 heure de coaching avec moi, commentez vite mes posts et si vous êtes pressé de changer de vie professionnelle, contactez moi sur contact@bluemidlife.fr et voyons ensemble comment je peux vous accompagner au mieux vers vos objectifs.

Ceci étant dit, je vous propose de passer au thème du jour : Pourquoi j’arrête et pourquoi vous devriez en faire autant.

Alors aujourd’hui, je vais partager avec vous une décision importante que j’ai prise : celle d’arrêter mes publications quotidiennes sur Instagram et Facebook. C’est une réflexion que j’ai mûrie sur les 3 derniers mois, et je pense que cela pourrait vous intéresser, surtout si vous vous sentez débordés ou si vous cherchez à optimiser votre temps et votre énergie.

Alors tout d’abord si je regarde ce que cela m’a apporté :

Me lancer dans la publication quotidienne sur les réseaux sociaux a été pour moi une aventure vraiment enrichissante à pleins d’égards.

Tout d’abord, ça m’a permis de vaincre la peur de m’exposer et de potentiellement être jugée.

Je me souviens encore comme je tremblais la première fois que j’ai appuyé sur le bouton Publier. C’était ma première fois sur un réseau. Et au fur et à mesure, je me suis rendu compte que cela se passait de mieux en mieux dans ma tête : j’ai eu plus de confiance en moi sans vraiment travailler sur cela mais simplement par la répétition.

Ensuite, le fait d’être constante m’a appris à m’organiser de manière encore plus efficace. Alors si vous me connaissez, vous savez déjà que je suis assez organisée, mais là, je planifiais mes posts sur un mois voire deux. Planifier mes publications, gérer les périodes d’activité et trouver un équilibre avec ma vie personnelle, ce sont des compétences que j’ai également développées dans mon quotidien au fur et à mesure.

Ce que j’ai bien aimé aussi, c’est la création, écrire, faire le visuel dans Canva, il y a un petit côté récréation et c’est cela dont je vais parler ensuite. Là je vois les bons côtés 😊

Garder la motivation a été vraiment important : c’était un challenge un peu fou que je m’étais lancée, un peu comme quand j’ai appris à nager et que le maître-nageur m’a lancée au 4 mètres 😊.

Mais c’est vrai que ma motivation a été nourrie par chaque interaction positive, chaque commentaire encourageant et chaque nouvelle personne qui venait me suivre.

Alors oui publier quotidiennement sur les réseaux sociaux m’a transformé professionnellement parce que j’ai continué à me former pour donner du contenu de qualité, mais cela m’a également doté d’un ensemble de compétences et d’expériences transférables dans de nombreux autres aspects de ma vie perso et pro. Et là c’est la coach en bilans de compétences qui remet sa casquette.

Bref vous l’aurez compris, je sors de cette expérience grandie et plus sûre de moi, en fait je dirais même sereine, car j’ai pris maintenant ma décision.

Mais alors pourquoi j’arrête ? 😊

  1. Publier chaque jour sur plusieurs plateformes me consomme énormément d’énergie, tant mentale que physique. Cela m’a souvent laissé peu de temps pour d’autres projets professionnels et personnels qui me tiennent à cœur. Comme je le disais, la création ressemble parfois la récréation et j’ai laissé un peu trop de place à cela. Je souhaite préparer mes salons de mai à Metz et de Juin à Nancy pour vous rencontrer, échanger, mieux vous connaître comme j’ai déjà fait en octobre dernier. J’ai envie aussi de contacter les personnes qui se sont abonnées à mon compte sur LinkedIn pour mieux connaître leurs attentes également. Voilà j’ai envie de créer plus de liens.

  2. Avec la pression de publier tous les jours, je sens que la qualité de mon contenu peut parfois en pâtir. Je préfère produire moins de contenu, mais de meilleure qualité, qui résonne vraiment avec vous qui me lisez et m’écoutez.

  3. Après avoir étudié les interactions et les retours sur les différentes plateformes, il est clair que mes efforts sur LinkedIn génèrent plus d’engagement et de réactions. Et c’est vraiment le monde du travail qui m’intéresse : vraiment propager ce smile au travail qui me tient tant à cœur.
  1. Cette surcharge de travail numérique a par moments pesé lourd sur ma santé mentale. Réduire ce rythme est une façon pour moi de préserver mon bien-être. J’ai cherché à être parfaite à certains moments : je sais que c’est mon mode de fonctionnement et c’est ce qui m’avait mené aussi il y a quelques années au burn out, donc là j’ai vu clair dans mon jeu et j’ai décidé de me préserver car c’est moi le capitaine du bateau 😊

Mais ce n’est pas juste ma propre histoire, mais aussi un appel pour vous qui m’écoutez, vous qui courez toujours après le temps. Posez vous la question : N’y aurait-il pas moyen d’en faire autant dans votre vie pour reprendre une respiration ? J’ai pensé à quelques pistes :

  1. Côté Réseaux : Comme moi, je vous propose d’évaluer quels réseaux vous apportent vraiment quelque chose et lesquels vous pourriez un peu délaisser.
  2. Engagements sociaux : Ne dites pas oui à tout. Pensez à garder des moments pour vous, simplement pour vous reposer et vous ressourcer.
  3. Tâches ménagères : Et si vous Simplifiez la vie à la maison ou envisagez une aide extérieure pour vous libérer du temps, une simple délégation à vos enfants par exemple.
  4. Activités bénévoles : Le bénévolat c’est très bien, je suis bénévole moi-même. Mais Ne vous surchargez pas trop de responsabilités bénévoles.
  5. Loisirs : Certaines passions sont très gourmandes en temps, entraînements, déplacements, compétitions. Peut-être pouvez-vous les pratiquer d’une manière qui vous libère plutôt que de vous surcharger.

Je dirais en conclusion de Lâcher prise sur la nécessité que tout soit parfait, tout beau, tout net. La plupart du temps il n’y a que nous qui le voyons : de temps en temps, on peut faire en sorte d’être presque parfait sur une tâche précise, mais pas tout le temps. Ça permet de rester humain et de ne pas se transformer en robot. 😊

Donc voilà la décision que j’ai prise pour moi mais je me suis dit qu’en vous la partageant, elle pouvait vous inspirer vous aussi.

Et si vous avez besoin d’aller plus loin, je suis à votre disposition pour voir ensemble comment je peux vous accompagner à aller vers vos objectifs. Si vous avez des doutes, j’ai toute une page sur mon site internet de retour des personnes que j’ai accompagnées qui témoignent aussi bien par écrit par des avis google qu’en audio, alors faites vous votre propre opinion et rendez-vous pour une séance découverte gratuite en me contactant sur l’adresse contact@bluemidlife.fr

Ainsi se termine cet épisode de podcast :

Je vous laisse réfléchir à comment appliquer cela dans votre vie pour atteindre vos objectifs et je mets la retranscription à votre disposition pour que vous puissiez travailler cela à tête reposée.

Partagez ce podcast si vous pensez qu’il pourra servir à l’un de vos proches ou de vos collègues.

Je vous donne rendez-vous vendredi prochain pour ma prochaine interview avec Peggy Lefèvre et la gazette niçoise. D’ici là, très belle semaine et à très bientôt.

//

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à le liker, à le partager, à mettre 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée et je vous souhaite une belle semaine.

Commentaires

Laisser un commentaire