Blue Midlife – et votre vie s’épanouit

Blue MidVoice Episode 11 : Dépasser ses peurs

Blue MidVoice
Blue Midlife
Nancy
catherine BARLOY
Dépasser ses peurs
Entreprenariat
Accompagnement emploi
bilan de compétences
podcast

Le lien pour télécharger l’exercice issu de ce podcast : https://bluemidlife.fr/surmontez-vos-peurs/

L’épisode est en ligne :

L’épisode est également sur Youtube

Dans l’épisode de podcast d’aujourd’hui, je suis en solo et le sujet est Dépasser ses peurs
Vaste sujet en ligne directe avec l’épisode 9 Comment échouer ? 🤓

Vous allez découvrir comment vaincre vos peurs et prendre le contrôle de votre vie en seulement quelques étapes ! 

La peur peut être un obstacle à notre épanouissement, mais agir malgré la peur peut être extrêmement puissant. Je vous guide à travers un exercice pratique pour faire face à vos peurs, les comprendre et les surmonter. Ne laissez pas la peur vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

Vous pouvez télécharger le livret d’exercices ici : https://bluemidlife.fr/surmontez-vos-peurs/

Je me base pour cela sur l’épisode 5 du podcast Overcoming Fear de Brooke Castillo. 🎙️

Je vous souhaite une belle écoute 🎧 et partagez avec moi ce que cet épisode vous aura fait découvrir.

Je suis Catherine BARLOY, coach en bilan de compétences pour Blue Midlife sur Nancy mais surtout à distance.

Je partage avec vous et avec mes invités des conseils pour envisager une vie professionnelle plus épanouie.

Je vous souhaite une bonne écoute. 🎧

🌟Retrouvez la retranscription de ce podcast sur mon site ainsi que tous les liens associés : https://linktr.ee/bluemidlife ou dans ma bio

Si vous avez aimé cet épisode, laissez-moi une note et un commentaire sur Apple Podcast, Spotify ou votre plateforme d’écoute ! Cela aide le podcast à se faire connaître 😊 .

Bonus Blue Midlife
  • La peur est une émotion naturelle qui découle de nos pensées.
  • Nos cerveaux sont câblés pour la peur dans un but de survie, mais beaucoup de nos peurs sont irrationnelles.
  • Agir malgré la peur peut nous aider à réaliser que nos peurs ne sont pas fondées.
  • L’exposition progressive à nos peurs peut nous aider à les surmonter.
  • Agir face à nos peurs développe le courage et renforce notre capacité à agir malgré elles.
  • Accepter et travailler avec nos peurs est essentiel pour progresser et atteindre nos objectifs.

En voici la retranscription et les liens associés :

Bonjour, je suis Catherine BARLOY, coach en bilan de compétences pour Blue Midlife. Après des années comme chef de projet dans la recherche clinique, je suis devenue coach et je vous accompagne pour trouver VOTRE voie professionnelle dès maintenant. Bienvenue sur ce podcast où je partage avec vous, seule ou avec mes invités, des conseils, des expériences, du coaching dans la bonne humeur. Alors on est parti pour l’épisode du jour.

//

Bonjour à tous et bienvenue pour l’épisode 11 du podcast Blue MidVoice.

Je l’enregistre aujourd’hui en solo avec le thème : Dépasser ses peurs Vaste sujet une nouvelle fois après les échecs, mais j’aime bien car en regardant nos peurs en face, on est plus forts 😊

Mais avant de commencer, je souhaiterais remercier Lisa qui m’a laissé un avis sur Google : Lisa nous partage cela :

Superbe expérience de coaching avec Catherine. C’est une personne d’une bienveillance infinie, toujours prête à aider les gens et ce dans la bonne humeur, la douceur et la patience. C’est une personne très cultivée dans le domaine psychologique ce qui lui permet de toujours enrichir son discours. Je vous la recommande vivement !

Merci Lisa, il est vrai que ce qui compte à mes yeux et de vraiment vous faire vivre une expérience personnalisée : nous en avons parlé avec Benjamin Siard à l’épisode 8 avec les 4 formules de bilan de compétences qui permettent de s’adapter à vous : nous avons MyFuture si vous avez un profil plutôt jeune et que vous souhaitez mieux orienter votre parcours professionnel dès le départ ou presque, nous avons MyProgress si vous vous connaissez parfaitement personnellement et que vous souhaitez travailler surtout sur la partie professionnelle, nous avons le programme Premium MyChance qui va permettre un véritable bilan aussi bien personnel que professionnel puisque vous allez avoir la possibilité d’aller en profondeur trouver qui vous êtes et ce qui fait vos forces, vos talents et qui vous anime et ensuite pouvoir vraiment utiliser tout cela pour trouver votre voie professionnelle qui vous anime et pour finir, nous avons MyGifted qui est le programme MyChance avec deux séances de plus pour les personnes qui souhaitent mieux se connaître en tant que haut potentiel et multipotentiel.

Et donc voilà 4 grands profils pour s’adapter à vous mais surtout pour chaque vous avez la possibilité de choisir une formule rapide ou normale en fonction de votre agenda et également si vous préférez de l’e-learning ou un accompagnement de coaching pour certaines séances.

Voilà la base des bilans de compétences que nous proposons et ensuite quand vous choisissez de me faire confiance, nous allons apprendre à nous connaître en toute bienveillance et si je vois que certains points méritent d’être approfondis avec votre accord, nous prenons le temps d’en parler et de voir comment vous souhaitez avancer.

C’est ainsi que je définis mon accompagnement car c’est du temps et de l’argent que vous investissez sur vous et ce temps est vraiment là pour vous permettre de vous poser pour ensuite repartir vers de nouvelles aventures professionnelles en ayant un autre regard et plus de recul sur ce que vous vivez.

Donc si vous souhaitez en savoir plus, contactez-moi sur les réseaux sociaux ou par e-mail et je vous rappellerai pour en parler ensemble au moment qui vous conviendra le mieux. Je mets les différents liens pour me joindre dans la description ou sinon tapez Bluemidlife et vous me trouverez.

Et voilà, je m’étais dit que j’allais faire une petite intro rapide mais quand je parle coaching, je suis tellement passionnée que je deviens bavarde.

Donc je m’arrête ici pour ma pas si petite intro et nous voilà partis pour l’épisode du jour que vous attendez tous : Dépasser ses peurs

Cet épisode est un résumé du podcast numéro 5 de Brooke Castillo revu avec mon approche personnelle. Je vous mettrai les liens dans la description comme d’habitude.

Mais avant de passer à l’interprétation de Brooke, je suis passée par le dictionnaire Le Robert pour en sortir une définition de ce qu’est la peur : Le dictionnaire définit ainsi la peur comme une émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger, d’une menace.

Et voilà le décor est planté : la peur est une émotion donc elle découle de nos pensées et comme nous pouvons changer nos pensées, nous pouvons changer nos peurs – le podcast est terminé CQFD. Ok ce n’est pas si simple et dans un premier temps, je vous renvoie à mes podcasts précédents notamment le 3 et le 5 où je décortique ce qui lie les pensées et les émotions.

Et donc maintenant si nous regardons la plupart de nos peurs quotidiennes : elles ne sont pas vraiment utiles mais elles donnent juste cette impression.

La peur au tout départ quand nous en étions encore à habiter dans des cavernes, la peur servait à sauver nos vies ou à nous protéger d’un danger imminent. La peur nous donnait le signal de partir ou de combattre.

Brooke explique que la peur est un mécanisme de survie inhérent à notre nature humaine, qui nous a aidés à éviter les dangers par le passé. Elle cite des exemples tels que ne pas sauter d’une falaise, ne pas courir dans la circulation ou ne pas conduire à une vitesse excessive. Cependant, elle souligne que la peur n’est pas aussi nécessaire de nos jours, bien que nous soyons toujours conditionnés à y réagir.

La plupart des peurs que nous ressentons proviennent de pensées irrationnelles dans notre esprit. Brooke mentionne une exception, qui est la réponse de lutte ou de fuite déclenchée par un stimulus direct vers l’amygdale du cerveau, et qui contourne la partie réfléchie. Par exemple, quelqu’un surgit de nulle part en nous effrayant et bien nous réagissons instinctivement en nous échappant.

La peur a un aspect formidable qui nous pousse à agir rapidement. L’adrénaline se libère, nos muscles se tendent et nous sommes plus attentifs, ce qui nous permet de réagir rapidement face au danger. Elle peut nous aider à prendre de meilleures décisions en ce qui concerne notre sécurité.

Cependant, dans nos peurs quotidiennes, cela peut devenir problématique lorsque nous réagissons de la même manière à des situations non dangereuses, comme lorsqu’on anticipe les commentaires de notre famille ou lorsque nous nous inquiétons pour un projet.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que nos cerveaux sont câblés pour la peur dans un but de survie, mais nous avons évolué et de nos jours, beaucoup de nos peurs sont irrationnelles et même inutiles. Reconnaître simplement que la peur fera toujours partie de notre vie nous aidera énormément à avancer. De plus, la peur ne signifie pas s’arrêter. Vous n’avez pas à être sans peur pour agir. Agir tout en reconnaissant la peur peut être l’une des choses les plus puissantes que nous faisons. La plupart de nos peurs proviennent d’une pensée dans notre esprit, une pensée qui est irrationnelle. La peur irrationnelle qui nous paralyse est souvent le résultat d’un esprit mal géré.

Alors bien sûr certaines peurs qui viennent de notre passé ont besoin d’un accompagnement par un thérapeute, mais d’autres peuvent tout à fait vous permettre d’avancer et c’est ce que nous allons voir. Ainsi vous pourrez voir de vous-même si vous avez besoin de contacter un thérapeute ou si vous avez simplement besoin de foncer 🙂

En effet, comme le souligne Brooke, la plupart d’entre nous évitent souvent de parler de la peur ou la considèrent comme une raison valable de ne pas agir. Cependant, elle affirme que la peur n’est pas une justification pour l’inaction, mais plutôt le résultat d’une mauvaise gestion de l’esprit.

Les pensées que nous choisissons de penser peuvent créer de la peur qui nous empêche d’agir. Dans ce cas, Brooke encourage à ne pas donner de l’importance à cette peur, à ne pas s’y attarder et à comprendre sa cause ainsi que les schémas de pensée qui la provoquent. Même si on n’est pas en mesure de la changer immédiatement, il est important d’agir quand même.

Il existe deux raisons pour lesquelles on peut agir malgré la peur irrationnelle et pour la suite, je parlerai de peurs qui n’ont pas besoin d’accompagnement par un thérapeute.

La première raison, c’est que lorsque l’on agit et que l’on se confronte à nos peurs, on constate souvent que ces peurs ne sont pas fondées. Par exemple, demander un jour de congé à notre patron ne va pas nous mettre dans la même pièce qu’un tigre prêt à nous dévorer : tout va bien.

Brooke nous dit que la science et la psychologie de la peur montrent que les personnes atteintes de phobies sévères sont souvent traitées par une thérapie d’exposition. Cette thérapie expose les individus à leurs peurs dans un environnement sûr, ce qui leur permet de créer de nouvelles associations et de réaliser que ces choses ne sont pas effrayantes.

On peut appliquer ce même principe à nous-mêmes en nous exposant à nos peurs afin de constater qu’elles ne sont pas effrayantes. Même avec cette peur qui peut nous tenailler, nous pouvons agir quand même. Cela crée un cercle vertueux qui renforce notre capacité à agir malgré la peur et montre que l’on est plus fort qu’on ne le pensait.

La deuxième raison c’est qu’agir malgré la peur conduit au développement du courage et d’un certain leadership. En agissant face à des situations qui nous font peur, on renforce notre capacité à gérer son propre esprit, à ressentir des émotions et à agir malgré elles.

Agir malgré la peur est donc une compétence développable. La plupart des gens réagissent instinctivement à la peur en fuyant ou en s’arrêtant, ce qui est utile en cas de danger réel. Cependant, lorsqu’il n’y a pas de danger réel, il est possible de réfléchir à la validité de la peur et de prendre des mesures malgré celle-ci.

J’aime beaucoup jouer avec mes peurs, comme je vous l’ai déjà dit dans les autres podcasts. Voir mes peurs en face me permet de les écouter et de leur faire perdre de l’intensité et au final d’agir malgré elles.

Parfois on ne ressent pas réellement la peur parce qu’on résiste, on préfère éviter d’y penser mais elle reste tapie et nous empêche d’avancer. La politique de l’autruche avec sa tête dans le sable n’a jamais mener très loin.

Tout comme Brooke, je vous invite à accueillir vos peurs et à les accepter. Elles sont là, elles existent, elle ont besoin d’être vues, d’être ressenties. Je pense même à instaurer une libre circulation de la peur 🙂

Quand on permet cet état en nous, on réalise qu’il y a peu à craindre.

Je vais vous inviter à faire un exercice basé sur l’exercice de Brooke Castillo avec ma touche personnelle.

Préparez une feuille et un crayon et installez-vous confortablement

Vous pouvez même fermer les yeux un moment pour être vraiment présent.

Vous allez maintenant accepter de ressentir votre peur ou vos peurs.

Laissez-les arriver tranquillement et librement.

Elles sont là et elles souhaitent vous parler.

Alors vous pouvez ouvrir les yeux et vous allez lister toutes les peurs qui sont là et qui se présentent. Toutes ces peurs qui jalonnent votre vie même les plus petites ou même les plus grandes.

Ecrivez, écrivez tant que vous n’avez pas listé toutes vos peurs

Maintenant que cette première étape est terminée, remerciez-vous car vous venez de faire ce que peu de personnes ont déjà fait c’est-à-dire regarder vos peurs en face.

Nous allons passer à la deuxième étape et nous allons écouter chaque peur les unes après les autres.

Prenez la première peur que vous avez listée.

La peur est une émotion donc je vais vous demander d’identifier toutes les pensées liées à cette peur : allez-y, écrivez tout ce qui vous vient, cela peut être lié à votre passé ou des appréhensions pour le futur, allez-y, votre cerveau n’a pas de limite et est plein d’imagination quand il s’agit d’alimenter votre peur

Une fois que vous avez écrit toutes ces pensées, vous allez pouvoir voir si cette peur est légitime ou plutôt irrationnelle.

Si elle est légitime, je ne vous demande de sauter d’une falaise bien entendu mais si c’est une peur irrationnelle, nous allons la pousser à son maximum, imaginer que vous avez un thermostat et vous le mettez au max, quelle serait la pire chose qui pourrait se produire si cette peur se réalisait ?

La pire des situations

Et dans cette pire situation, que pourriez-vous mettre en place pour vous en sortir, pour rebondir ? Là aussi laissez votre cerveau imaginer toutes les solutions à votre disposition, toutes vos ressources et de même il va être dans la recherche par rapport à des situations passées ou en anticipation positive.

Et la dernière étape, c’est de faire un pas de côté : et alors, ok j’ai peur, mais je peux y arriver

Ainsi en quelques étapes, vous avez :

0- écrit, cela permet de poser les choses, plutôt que de les laisser tourner dans notre tête et rester ainsi tapie dans un coin

1- vu vos peurs

2- écouté toutes vos pensées pour chacune des peurs

3- poussé vos peurs dans la pire des situations

4- envisagé comment vous, qui êtes un être pleins de ressources, vous pourrez vous en sortir

Parfois certaines personnes aiment intentionnellement ressentir de la peur. Par exemple, elles font des manèges à sensations fortes ou elles regardent des films effrayants. Surmonter sa peur est considéré comme quelque chose de positif et gratifiant.

Surmonter ces peurs est également essentiel pour atteindre ses objectifs.

Brooke met en garde contre l’excuse de l’incertitude ou de la confusion comme moyen d’éviter la peur. Il peut être facile d’utiliser cette excuse pour ne pas affronter nos peurs mais il est impossible d’éviter la peur si on veut progresser et c’est nécessaire de l’affronter de front.

Parfois les personnes n’agissent pas en raison de la peur de l’échec comme nous en avons parlé dans le podcast 9. Prendre des décisions et comprendre les choses sont des défis que l’on doit surmonter, et ces difficultés sont souvent liées à la peur de faire le mauvais choix ou de ne pas comprendre correctement, mais je vous renvoie à la notion d’échec de ce podcast 9 et comment on peut réussir grandir de tous nos échecs.

Enfin voilà l’exercice qu’il vous est possible de faire vous aussi sur toutes vos peurs.

Regardez-les écoutez-les, travaillez avec elles et ensuite continuez à avancer. pas la peine de vous cacher derrière votre petit doigt et je ne me cache pas non plus derrière donc soyons fou, si quelqu’un m’entend sur Nancy et souhaite que j’anime un atelier d’une heure sur l’un des thèmes de mes précédents podcasts, contactez-moi : ce sera avec grand plaisir et une petite peur que je parlerai de ces sujets qui me tiennent à coeur 🙂

Agir tout en ressentant la peur est une compétence que vous pouvez développer.

Il est important d’accepter que la peur fasse partie de la vie et c’est tant mieux, cela montre que nous sommes humains et que nous avons encore de très nombreuses choses à vivre.

Brooke nous rappelle pour terminer que la peur ne doit pas empêcher d’agir et que l’action malgré la peur peut être extrêmement puissante. Ce dont vous avez vraiment peur, ce n’est pas la vie ou la mort. Ce sont vos propres pensées qui vous font peur et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez les gérer. Elles sont entièrement sous votre contrôle.

Ainsi se termine cet épisode de podcast : Prenez du temps pour vous, Prenez le temps de vous poser et d’écouter ce que vos peurs ont à dire.

Si vous n’avez pas eu le temps de prendre des notes, je vous ai préparé un workbook pour vous permettre de faire l’exercice à tête reposée et surtout de prendre le temps d’explorer toutes vos peurs et comment vous pouvez agir dès maintenant en les gardant comme compagnes de route : de nouveau un véritable exercice de coaching très puissant en cadeau pour vous aider à avancer.

Je vous laisse réfléchir à cela et je mets tous les liens à la fin de la retranscription.

Partagez avec moi ce que ce podcast vous a apporté et comment vous avez avancé. Vos commentaires et vos retours sont vraiment importants pour moi et partagez également ce podcast si vous pensez qu’il pourra servir à l’un de vos proches ou de vos collègues. Et si vous avez peur de partager ou de commenter, c’est le moment d’étudier la question 🙂

Je vous donne rendez-vous vendredi prochain pour ma prochaine interview avec Delphine Simonard. D’ici là, très belle semaine et à très bientôt.

//

Si vous êtes resté jusqu’à la fin de ce podcast, sachez que j’organise un concours : pour cela, il vous suffit de laisser un commentaire sur apple podcast ou spotify et de m’envoyer la copie d’écran de ce commentaire sur l’adresse contact arobase bluemidlife.fr car nous ne savons pas qui nous met un commentaire. Tous les 8 podcasts, je ferai un tirage au sort pour offrir à une personne 1 heure de coaching dédiée à ses objectifs professionnels. A très bientôt

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à le liker, à le partager, à mettre 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée et je vous souhaite une belle semaine.

Le lien vers le podcast 9 avec le Workbook à télécharger : https://bluemidlife.fr/blue-midvoice-episode-9-comment-echouer/

Le lien du podcast d’origine sur le site de Brooke Castillo : Ep #5 Overcoming Fear – The Life Coach School

Le lien pour télécharger l’exercice issu de ce podcast : https://bluemidlife.fr/surmontez-vos-peurs/

Commentaires

Laisser un commentaire