Partage de podcast
Bienvenue dans ce premier article nommé PP comme Partage de Podcast. De temps en temps, je partage avec vous un podcast qui pourrait être intéressant pour vous.
La leçon
Aujourd’hui, ce sera l’épisode Numéro 2 de La leçon, podcast de Paulette Grisoni. Paulette invite des personnalités pour parler avec elles d’un de leurs échecs et des leçons qu’elles en ont tirées.
Pour l’épisode Numéro 2, Paulette a invité Pauline Laigneau, cofondatrice de Gemmyo, qui est venu discuter de l’échec scolaire mais qui peut se généraliser à la vie professionnelle.
Pauline Laigneau
Pauline a toujours été, comme beaucoup de jeunes femmes, une petite fille sage, une bonne élève, qui faisait plaisir à ses parents et à ses professeurs, en étant une bonne élève. Elle ne s’est pas posé de questions concernant ses études. Comme elle était bonne en français, bac littéraire, prépa littéraire. Elle travaille énormément. Son entourage est très fier d’elle. Elle est dans une sorte de routine de réussite, elle passe le concours de Normal Sup et elle est prise sans vraiment s’être projetée dans son avenir professionnel. Elle a tellement travaillé qu’elle en a presque perdu la santé.
Cependant elle continue à travailler sans se poser de questions et elle prépare alors le concours d’entrée à l’ENA et bosse encore et toujours. C’est vrai que tout cela est prestigieux et son entourage est heureux pour elle. Elle apprend énormément. C’est très stimulant pour elle intellectuellement. Elle passe le concours de l’ENA et est admissible au grand oral. Un grand moment de fierté pour elle.
Elle commence à préparer cet entretien mais elle ne se sent pas prête à s’engager vraiment dans le service public, mais elle fait comme si, elle prépare son argumentaire, passe l’oral qui se déroule assez bien. Cependant elle n’est pas prise. Le jury ne considère pas qu’elle soit prête à intégrer l’ENA.
Après un passage de rage, de déprime, de honte par rapport à son entourage qu’elle décevait, elle a commencé à se poser des questions et s’est rendu compte que son entourage souhaitait juste qu’elle soit heureuse.
Cela lui a permis d’ouvrir les yeux et elle a engagé une sorte de bilan de compétences. La suite du podcast est ici et vous montre tout ce qu’elle a mis en place pour lancer sa marque Gemmyo.
La leçon de la leçon
Pauline a eu la chance d’avoir un jury qui lui a barré la route.
Combien d’entre nous avons continué nos études, puis trouvé un métier correspondant à nos études, gravi peu à peu les petits échelons de l’organigramme et sommes arrivées à un endroit où le sens de ce que nous faisions était totalement vide. Alors nous ne sommes pas malheureuses, mais bon, qu’est-ce qu’on fait là ?
Avant de prendre des décisions ou de suivre des chemins tout tracés, posons-nous la question : “De quoi as-tu envie ?” – “Qu’est-ce que tu aimerais faire vraiment ?” – “Quelle activité te fait oublier le temps ?“
Offrez-vous ces questions tels des cadeaux
Prenez le temps et partagez avec moi en commentaires vos réflexions sur ce premier partage de podcast. Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec moi pour en parler lors d’une séance découverte gratuite, faites le premier pas : https://bluemidlife.fr/contact/
Laisser un commentaire