Quand j’ai commencé à écrire ce blog en janvier 2023, je pensais juste le faire durer quelques temps et m’arrêter ensuite. Cependant, je me rends compte qu’au-delà de l’aide que je souhaite apporter en l’écrivant, il m’aide, moi.
Il m’aide à rester concentrée sur ce que je souhaite vraiment faire de ma vie : faire le bien autour de moi, apprendre et transmettre. Je pourrais me contenter de poursuivre ma mission uniquement auprès de mes enfants, mais je pense que, si Internet existe, il faut s’en servir aussi pour véhiculer des idées qui font grandir, un peu pour contrer le brouhaha négatif que l’on trouve également sur la Toile.
J’ai décidé de continuer car cela me pousse à continuer à apprendre et notamment à apprendre à transmettre, à être plus pédagogue. Je souhaite aider ceux qui m’entourent à voir ce qui a de meilleur en eux, à croire à la beauté de leurs rêves et à aller de l’avant.
Décider, pas facile ?
Si, au contraire. Même l’absence de choix est un choix.
La base est l’un des premiers posts que j’avais faits : “je suis responsable à 100%” de ce que je vis. Ah si quelqu’un m’avait dit cela avant 🙂
Mais les étapes et obstacles que j’ai rencontrés m’ont fait grandir et c’est grâce à eux que je vis ma merveilleuse vie actuelle.
Alors, au commencement, je ne savais pas décider. Les autres prenaient les décisions à ma place. C’était confortable mais au final, j’étais insatisfaite car ce n’était pas tout à fait (ou pas du tout) ce que j’aurais choisi de faire.
Les années passant, à un moment, la vie a fait que j’ai dû prendre des décisions les unes derrière les autres, m’assumer (enfin). Cela a été une grosse claque 🙂
En effet, c’est un peu comme sauter aux 4 mètres à la piscine quand on ne sait pas nager, on boit un peu la tasse et puis j’ai pris des décisions qui n’étaient pas toutes très judicieuses, mais j’ai appris aussi grâce à cela.
Au départ, j’avais un peu l’impression d’être comme une boule de flipper : j’étais en mode réactif. Au fur et à mesure, j’ai appris à décider de façon de plus en plus cohérente aussi bien d’un point de vue professionnel que d’un point de vue personnel.
Jusqu’au moment où je suis passée en mode pro-actif, anticiper, voilà qui est plus confortable. Mais je n’y serais pas arrivée si je n’étais pas passée par les étapes antérieures.
J’apprends à mes enfants à progressivement décider par eux-mêmes pour qu’ils aient l’habitude ; je leur apprends à nager, sans les balancer aux 4 mètres tout de suite. 🙂
Décider, faire des choix, la vie nous en donne l’occasion à tout moment.
Chaque décision impacte qui nous serons dans une semaine, dans un mois, dans 10 ans.
La décision de se laver les dents tous les jours ou pas, la décision de faire de l’exercice régulièrement ou pas, la décision d’éteindre la télé ou pas, tout est une question de décision, les unes ayant une retombée plus ou moins rapide.
Dans un de mes précédents posts, je vous demandais ce que serait la vie de vos rêves. Et si vous décidiez de prendre en compte un peu plus ce à quoi vous rêvez, et si vous décidiez de prendre 5 minutes dans votre journée pour vous faire du bien.
Avant d’être poussée dans le grand bain, apprenez à décider par vous-même et par ces décisions, esquissez votre vie future.
Laisser un commentaire