Blue Midlife – et votre vie s’épanouit

Soyez SMART

Smart
Objectifs
Nuage de mots en forme d'ampoule
Jobs
Action
Idea
Finance
Time
Vision
Future
Pla
Education
motivation
Target
Career
Blue Mid Life
Coachin de vie
Bilan de compétences
Catherine Barloy

Alors oui la méthode SMART est une méthode tellement utilisée que ce n’est plus la peine d’en parler.

Je n’en suis pas si sûre…

L’utilisez-vous suffisamment et surtout suffisamment bien ?

Alors si je vous dis SMART, vous me dites objectifs / entretien annuel / évaluation de fin d’année.

Oui, mais pas uniquement…

Allons dans le vif du sujet et vous verrez que vous pouvez utiliser SMART pour d’autres projets qu’une fois par an.

Comme vous le savez, “smart” signifie “intelligent” en anglais donc apprenons à travailler intelligemment nos objectifs 🤓.

L’acronyme SMART correspond à des objectifs : S – Spécifiques, M – Mesurables, A – Ambitieux, R – Réalistes et T – fixés dans un cadre Temporel.

Je vous propose de faire l’exercice avec n’importe quel objectif de votre vie perso ou pro et de vérifier ainsi que cet objectif est SMART.

S comme Spécifique

Vos objectifs doivent être aussi précis que possible. En effet, si l’on reste vague, il est difficile de déterminer comment faire pour les atteindre et comment savoir quand ils sont atteints réellement.

Vous pouvez avoir tendance à dire : “je vais plus…”, “je vais moins…”, “un jour…”…

Demandez-vous comment déterminer avec certitude si vous avez atteint votre objectif.

Se donner un jalon permet de savoir quand l’objectif sera atteint (et de ne pas le dépasser sans s’en rendre compte 😊) et aussi de garder l’objectif en vue et de rester motivée.

Mon exemple sera : “J’en ai assez de ne pas avoir de temps pour moi”.

Donc la phrase au présent et en formulation positive sera : “J’ai plus de temps pour moi”.

Mais dans ce cas, nous ne sommes pas assez précis, donc il est nécessaire de quantifier ce temps.

“J’ai 30 minutes par jour rien qu’à moi”.

C’est donc spécifique et vérifiable.

Passons à la suite :

M comme Mesurable

Comme le montre l’exemple ci-dessus, un objectif doit être aussi mesurable. Si vous n’êtes pas sûre de la mesure, posez-vous la question : Comment pouvez-vous savoir que l’objectif a été atteint ?

Si vous n’arrivez pas à rendre mesurable votre objectif, scindez-le en plus petits objectifs pour les garder à l’œil. Généralement quand ce n’est pas mesurable, c’est que la vision est trop globale : “je veux réussir ce projet” : ok mais par quelles étapes… Donc scrutez votre projet, appropriez-vous le et vous pourrez ainsi le rendre mesurable.

Bonus Blue Midlife

A comme Ambitieux/Atteignables

Ambitieux mais atteignable

Alors pourquoi les deux ?

Ambitieux pour créer du challenge, de la sortie de zone de confort, de la motivation

Atteignable pour éviter une trop grande sortie qui nous mettrait en danger et couperait la motivation.

“Gravir l’Everest” : le challenge est là en fonction de votre condition physique et peut affoler si votre effort quotidien correspond à passer de votre maison à votre voiture à votre bureau et inversement.

Par contre, “Aller au camp de base” et pourquoi pas à l’étape suivante ? serait ambitieux et atteignable avec un plan d’actions

Vous voyez la différence ?

Dans le cas de mon exemple : “J’ai 30 minutes par jour rien qu’à moi” serait mieux dans un premier temps que “je me libère une journée par semaine” qui pour une personne très occupée n’est pas envisageable et donc démotive.

R comme Réaliste

Dans cette partie, nous allons regarder l’environnement qui nous entoure : est-ce que, dans l’état actuel des choses, notre objectif s’intègre parfaitement ?

“Aller au camp de base de l’Everest” : ok “Aller au camp de base de l’Everest dans 2 jours” : c’est peut-être moins réaliste si votre cadre familial, personnel, professionnel ne peut pas s’adapter aussi facilement qu’un claquement de doigt.

Dans mon exemple : “J’ai 30 minutes par jour rien qu’à moi” sera peut-être plus réaliste que “J’ai 1 heure par jour rien qu’à moi” dans un premier temps surtout si vous avez trois enfants et un boulot à plein temps.

T – donnez un cadre Temporel

Maintenant que tout est défini, il ne reste plus qu’à donner une date limite pour pouvoir s’y tenir, ajuster, se challenger et avoir un référentiel concret sur lequel se baser.

J’ai 30 minutes par jour rien qu’à moi à partir du mois prochain (et on fixe une date)”

N’oubliez pas qu’un objectif doit surtout être quelque chose qui vous motive et qui va vous montrer de quoi vous êtes capable. Le moyen de se mettre des paillettes pleins les yeux quand on se retourne une fois l’objectif fait.

Alors prenez le temps de bien définir vos objectifs et vous verrez votre vie avancer dans le sens que vous aurez décidé.

Si vous êtes dans le flou par rapport à vos objectifs professionnels, contactez-moi https://linktr.ee/bluemidlife et nous verrons ensemble pour vous aider à y voir plus clair rapidement.

Commentaires

Laisser un commentaire