“Et toi, tu me conseillerais quoi dans ma situation ?”
Une personne vient de vous demander votre avis.
A ce moment, votre cerveau se met en route à la vitesse de la lumière pour chercher des solutions : des CONSEILS.
Et vous voilà partie, conseil N°1, conseil N°2, conseil N°3…
Et c’est là que tout déraille
Situation 1
La personne descend en flèche vos conseils les uns après les autres : que ressentez-vous ? Frustration, colère ?
Situation 2
La personne vous écoute et suit vos conseils à la lettre et revient vers vous en vous incriminant car elle n’a pas atteint le résultat escompté : que ressentez-vous ? Tristesse, honte, culpabilité, colère ?
Situation 3
Celle qui pourrait paraître la plus positive
La personne vous écoute et suit vos conseils à la lettre et revient vers vous en vous remerciant car elle a atteint le résultat escompté : que ressentez-vous ? Fierté, reconnaissance, ego gonflé à bloc ?
Il y a sûrement encore d’autres situations que je n’ai pas envisagées, mais parmi celles ci-dessus, y en a-t-il vraiment une qui soit mieux que les autres ?
Une où vous vous sentez profondément reliée à l’autre
Oui, vous avez envie de partager votre expérience acquise pendant des années.
Oui, vous pouvez avoir vécu la même situation.
Mais vous n’aurez jamais le même historique que la personne en face de vous, la même conception du monde.
Alors plutôt que de vouloir voler à son secours en enfilant votre habit de super héros, envisagez une manière légèrement différente de l’accompagner et non aider – vous n’êtes pas là pour avancer à sa place, vous êtes là pour l’aider à apprendre par elle-même, n’est-ce pas mieux ?
Je vous propose de vous placer en miroir.
C’est une démarche que j’ai apprise dans ma formation de coach et que nous utilisons dans les cafés d’empathie du Cours de Compassion.
Cela demande de mettre son ego de côté car forcément il aura envie de prendre la main sur la discussion.
Voilà la trame dans les grandes lignes :
- 1- La personne vient à vous et vous demande un conseil
- 2- Vous : “peux-tu me dire plus précisément ce que tu as en tête ?”
- 3- La personne vous explique et ainsi “chemine dans sa tête”
- 4- Vous en miroir : “si j’ai bien compris…” et vous dites en quelques mots ce que vous avez compris
- 5- La personne corrige / complète
- 6- Vous : “qu’est-ce que tu veux vraiment, toi ?”
- 7- La personne va affiner sa vision
- 8- Vous : “qu’est-ce qui pourrait t’aider ?” et là, c’est la personne qui devient autonome et qui voit qui/quoi pourrait être une aide dans son projet
- et c’est tout.
Vous avez été là en support.
Simplement là pour faire avancer l’autre vers son propre but par ses propres forces.
Petite réflexion que je partage aujourd’hui avec vous : une vision simplifiée du coaching
Je trouve que cela met plus de sérénité dans les rapports humains car cela ne dépend pas de nous, nous sommes juste à l’écoute et aux premières loges pour voir la personne que nous accompagnons déployer ses ailes. C’est tellement beau.
Vos ailes
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