Blue Midlife – et votre vie s’épanouit

Aux commandes de vos émotions

Blue Midlife
Catherine BARLOY
Coach en bilan de compétences
Coach professionnel
Blue Midlife
Gestion des émotions
Brooke Castillo
Dessin sur un mur qui montre les épreuves à traverser pour atteindre son objectif et gérer ses émotions
Femme souriante au premier plan

La chose la plus importante que j’ai apprise ces dernières années est que j’étais capable de gérer mes émotions. Alors oui, ce n’est pas tous les jours facile, mais vous pouvez le faire aussi.

LA LEÇON – LE MODÈLE

Cette leçon, je la dois à Brooke Castillo qui est coach pour The Life Coach School.

Blue Midlife 
Modèle Brooke Castillo

Alors je vais vous expliquer en quelques mots son modèle qui est la base de sa méthode :

C : Une circonstance, un fait, une situation se produit

P : Il en résulte des pensées

E : Ces pensées engendrent des émotions

A : Ces émotions nous amènent à agir

R : Les actions que nous menons engendrent un résultat.

CELA IMPLIQUE :

Si les résultats que vous obtenez dans votre vie ne vous conviennent pas, il faut que vous analysiez quelles actions ont amené ces résultats.

Une fois que vous aurez compris quelles actions sont à la base, voyez quelles émotions étaient à la base de ces actions.

Quand vous aurez cerné ces émotions, analysez pour savoir quelles pensées étaient à la source de ces émotions.

Si vous maitrisez vos pensées, vous maitrisez le résultat que vous obtenez dans votre vie. C’est très fort.

Comment pouvez-vous mettre cela en pratique dans votre vie ?

UNE MULTITUDE D’APPLICATIONS

Vous êtes entourée d’une multitude de situations.

Voyez quelles pensées vous avez l’habitude d’avoir par rapport à ces situations et voyez comment vous pouvez les changer pour arriver à un résultat que vous préfèreriez avoir.

La situation de départ doit être neutre et doit être vue de la même manière par tout le monde.

Si vous n’êtes pas sûre, imaginez que je sois à votre place et voyez si je verrais les choses de la même façon.

Un exemple de situation neutre :

Il pleut.

Il fait nuit.

“Ma collègue est de mauvaise humeur” est une interprétation de votre part, tant que vous ne l’avez pas vérifié de sa bouche où elle dirait “Désolée, je suis de mauvaise humeur”. Vous pouvez juste dire : “Ma collègue ne parle pas beaucoup ce matin”.

APPLICATION

En utilisant l’exemple ci-dessus comme exemple d’application :

C : Circonstance

P : Pensées

E : Émotions

A : Actions

R : Résultats

Dans ce cas précis,

C : Ma collègue est de mauvaise humeur

P : Elle me parle mal, je ne vais pas me laisser faire

E : Colère

A : Vous lui parlez mal

R : Mauvaise ambiance dans le bureau

Alors que si vous prenez du recul et utilisez le modèle pour vous aider :

C : Ma collègue ne parle pas beaucoup ce matin

P : Elle est peut-être de mauvaise humeur, mais elle est peut-être triste

E : Empathie (de quoi aurait-elle besoin ?)

A : Vous lui dites quelques mots de réconfort, vous lui proposez un café

R : L’ambiance est moins tendue et plus propice au travail d’équipe

Toutes les situations que nous vivons au quotidien peuvent passer par ce modèle et si nous prenons du recul, nous pouvons en sortir grandis et aller vers une vie plus épanouie.

Notez-moi en commentaires quel modèle vous avez créé suite à cet article.

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