Blue Midlife – et votre vie s’épanouit

La page blanche

Blue Midlife
Bilan de compétences
Coaching de vie
carrière 
emploi
Nancy
Catherine BARLOY
Carnet avec page blanche et herbe sèche et crayon de papier

Tous les matins, quand vous vous levez, votre journée est telle une page blanche. Vous avez la possibilité d’y inscrire tous les croquis, toutes les phrases, toutes les couleurs que vous voulez. Vous pouvez la froisser, la repasser, la découper, la poinçonner, la rouler comme vous voulez.

Vous êtes libre de faire ce que vous voulez.

A la fin de la journée, la page est remplie et vous pouvez la contempler, admirer les couleurs, les boucles qui composent les mots, les petites entailles que vous avez faites, les jolis dessins, les petits smileys que vous avez ajoutés.

Vous avez créé le contenu de votre page, telle une artiste. Vous avez créé avec la liberté totale des outils pour la mettre en forme. Rares sont les artistes qui ont une telle liberté.

Quand vous contemplez votre page, c’est la fierté ou la compassion qui doit être au rendez-vous, fierté pour les challenges relevés et compassion pour les erreurs commises. Se souvenir qu’une erreur est une occasion d’apprendre, d’avancer, de s’élever.

Pensez-vous qu’un livre où le même texte serait écrit sur chaque page se vendrait bien ? Je suis d’accord, ce ne serait pas un bestseller. J’ai cherché et même l’annuaire, le dictionnaire, les livres de coloriage n’ont aucune page semblable.

Des pages différentes

Alors vous, est-ce que vos pages sont différentes de jour en jour ? Trouvez-vous le moyen d’agrémenter votre routine pour en sortir grandie jour après jour ?

En effet, vous allez peut-être me dire “C’est difficile, avec métro-boulot-dodo de faire des choses extraordinaires et de sortir de la routine”. Allez, je suis sûre que si vous cherchez, vous pouvez vous mettre des petits défis sur la semaine, le mois ou plus qui permettraient de changer certains moments de vos journées et de garder des anecdotes à raconter ou juste s’en souvenir pour vous : je vous en cite quelques-uns qui pourront vous inspirer :

  • sourire (aux inconnus, ou au moins une fois par heure, ou à chaque fois qu’on vous adresse la parole)
  • faire un compliment (sincère) et voir le sourire de la personne en face de soi à qui on a fait plaisir
  • prendre un autre chemin pour aller travailler et observer les jolies choses de la vie sur ce nouveau chemin (et se dire qu’il est bien sympa ce nouveau chemin)
  • parler avec une collègue que l’on connait mal plus pour l’écouter que pour lui raconter votre vie
  • faire silence
  • pratiquer de la cohérence cardiaque
  • aller marcher plutôt que passer la pause déjeuner enfermée
  • regarder le soleil se lever et s’il y a des nuages, imaginer le soleil qui est là juste derrière
Bonus Blue Midlife
La vie est là

La vie est là, juste là, pour agrémenter vos pages de jolis stickers que vous aurez plaisir à revoir plus tard.

Une dernière chose : tenez un journal et notez ces petits résumés de vie, ces petites pépites que vous avez trouvées. N’hésitez pas à utiliser des stylos de couleur. Remerciez la vie, remerciez-vous à travers ces pages de toutes les jolies choses que vous vivez. Plus vous les noterez et plus il y en aura car vous serez plus affutée pour les trouver. Au départ, ce ne sera peut-être pas une démarche naturelle, mais, comme dans tout apprentissage où vous repérez vos améliorations, vous vous étonnerez de regarder le soleil se lever, d’avoir pris le temps de le faire et de trouver cela joli… et peut-être même de vous dire que vous le noterez dans votre carnet ce soir.

La vie est une page blanche, lancez-vous !

Et je vous laisse avec la citation de l’Abbé Pierre : “La vie n’est que le reflet des couleurs qu’on lui donne”.

De quelle couleur est votre vie ? 🤩

Commentaires

Laisser un commentaire