Blue Midlife – et votre vie s’épanouit

L’ikigai, votre allié

Blue Midlife
Catherine BARLOY
Coach en bilan de compétences
Coach professionnel
bilan de compétences
nancy
ikigai
coach 
calepin avec stylo bille en argent et tasse de café au lait posés sur un bureau vert

Avez-vous déjà entendu parler du concept japonais appelé « Ikigai » ? Quand on traduit, cela signifie “la raison d’être”.

Lorsque vous découvrez votre ikigai, vous découvrez le but de votre vie. J’ai appris ce concept dans le cadre du bilan de compétences Mychance de Mypersonali avec lequel j’accompagne mes clients. Ayant fait ce bilan moi-même, j’ai pu trouver ce qui m’anime et me porte au quotidien. Tout devient tellement plus simple.

Ikigai : Un guide profond pour découvrir sa passion

Ce modèle est à la fois pertinent et utile : en effet, l’ikigai permet d’aller en profondeur et de déterminer ce qui nous anime vraiment. Avec notre environnement de vie (parents, partenaire, emploi, enfants, etc.), nous pouvons perdre le contact avec nous-mêmes et perdre de vue qui nous sommes censés être vraiment. Si nous regardons en arrière, nous avions peut-être une vision claire étant plus jeune, mais des doutes ou des commentaires négatifs nous ont poussés à oublier nos rêves et à aller dans une autre direction.

Nous avons juste dit oui et suivi une vie tracée pour nous et pas par nous. 

4 questions clés

Voici la bonne nouvelle. Il n’est jamais trop tard.

Il n’est jamais trop tard pour corriger votre voie professionnelle et revenir à qui vous étiez censé être vraiment. Vous pouvez utiliser l’ikigai pour y arriver.

Les quatre questions à poser sont simples, mais nécessitent réflexion et introspection. Elles sont les suivantes :

  • Qu’est-ce que j’aime ?
  • En quoi suis-je douée ?
  • De quoi le monde a-t-il besoin ?
  • Pour quoi puis-je être payée ? 

Restez connecté à votre véritable identité

Je ne les ai pas numérotées car vous pouvez vous les poser dans le sens que vous voulez de façon à enlever le côté un peu challengeant de l’exercice pour votre cerveau.

Les réponses à ces questions vous aideront à identifier votre passion et votre mission de vie, puis à arriver vers le travail qui vous correspondrait le mieux. J’aime aller dans le détail avec mes clients afin d’aller chercher le dénominateur commun et en sortir des verbes d’action. Le but est de lâcher le contrôle et s’autoriser à être soi pour se redécouvrir et ensuite trouver sa voie professionnelle.

Non, je n’arrive pas trop tard

Vous pensez sûrement que c’est bien joli mais que c’est trop tard pour vous. Non ces questions n’arrivent pas trop tard.

Il n’est jamais trop tard pour se poser des bonnes questions.

Je me suis posé ces questions à 49 ans pour changer de vie à 50 ans et maintenant tout est tellement plus fluide dans ce que je vis.

Vous aussi, faites l’exercice. Ne vous contentez pas de me lire. Trouvez ce qui vous anime et foncez dans votre nouvelle voie professionnelle avec une nouvelle et belle énergie. Si vous vous sentez perdue et que vous souhaitez être guidée, alors contactez-moi et parlons en, c’est aussi simple que ça.

Commentaires

Laisser un commentaire