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Blue MidVoice Episode 42 : La marque personnelle

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Warda Aït Mahmoude La marque personnelle Personal branding

L’épisode est en ligne :

« A partir du moment où toi tu émets une image, il faut vraiment t’assurer de pouvoir la porter haut et fort dans le temps. » Warda Ait Mahmoude

🎙️ J’ai eu le plaisir de recevoir Warda Ait Mahmoude dans mon dernier épisode de podcast : N°42 dédié à la marque personnelle. Nous avons exploré le monde fascinant du personal branding et son pouvoir de transformation dans nos vies professionnelles. 🚀

Warda, une experte en la matière, nous offre des conseils sur la définition des objectifs, l’identification du public cible et la mise en œuvre d’une stratégie de communication efficace. 🌈

C’était une conversation pleine d’inspirations et de conseils pratiques. Idéal pour ceux qui cherchent à faire rayonner leur marque personnelle ! 💼✨


Si vous me découvrez avec ce post, je suis Catherine BARLOY, coach en développement professionnel et coach en bilans de compétences.
Je vous aide à trouver VOTRE voie pro dès maintenant.
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En voici la retranscription automatique :

Bonjour, je suis Catherine BARLOY, coach en bilan de compétences pour Blue Midlife. Après des années comme chef de projet dans la recherche clinique, je suis devenue coach et je vous accompagne pour trouver VOTRE voie professionnelle dès maintenant. Bienvenue sur ce podcast où je partage avec vous, seule ou avec mes invités, des conseils, des expériences, du coaching dans la bonne humeur. Alors on est parti pour l’épisode du jour.

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Bonjour à tous et bienvenue sur l’épisode numéro 42 du podcast Blue MidVoice où je reçois en interview Warda Ait Mahmoude et c’est un épisode spécial sur le thème de la marque personnelle.

Vous aviez découvert l’univers de Warda dans l’épisode 36 du podcast Blue MidVoice. Elle revient aujourd’hui pour nous coacher sur l’importance de bien définir sa marque personnelle qu’on soit entrepreneur ou à la recherche d’un emploi. Alors je n’en dis pas plus et je vous souhaite une belle écoute et la semaine prochaine, l’épisode en solo sera sur le thème Pourquoi vous n’atteignez pas vos objectifs.

Catherine BARLOY

Bonjour, Warda.

Warda Ait Mahmoude

Bonjour Catherine.

Catherine BARLOY

Comment vas tu ?

Warda Ait Mahmoude

Très, très bien. Je te remercie. Et toi ?

Catherine BARLOY

Eh bien, écoute, très bien. Merci. Merci d’être là. Merci d’être là pour ce podcast spécifiquement enregistré par rapport au personal branding et à la marque personnelle. Parce que c’est quand même dans cet univers que tu évolues et j’avais besoin de ton avis d’expert sur pas mal de questions que je me posais. Donc est ce que avant de commencer, est ce que tu peux te présenter même si les gens ont déjà entendu dans un précédent épisode ? Mais voilà que tu nous donnes un petit peu le contexte dans lequel tu évolues et puis qu’on puisse ensuite attaquer sur la marque personnelle bien sûr.

Warda Ait Mahmoude

Avec plaisir et merci pour cette seconde invitation. Donc moi je suis Warda, je suis coach en personal branding, donc la marque personnelle et en leadership. Je propose des sessions de coaching mais je suis également spécialisée sur LinkedIn où là j’ai des formations en place. J’ai également des audits, des choses comme ça, des accompagnements pour vraiment permettre aux gens d’être à l’aise et de prendre la parole sur LinkedIn.

Catherine BARLOY

On en a super. Et donc là, est ce que tu peux nous réexpliquer un petit peu ce qu’est le personal branding, la marque personnelle et pourquoi c’est important dans le contexte professionnel bien sûr.

Warda Ait Mahmoude

Pour moi, la marque personnelle, je je la compare souvent à la marque commerciale d’un individu. En fait, c’est tout ce qui contribue à construire et à gérer sa propre image et aussi sa réputation personnelle. Et l’idée, c’est vraiment de, à l’aide de cette marque personnelle de créer une perception positive et surtout facilement identifiable par un groupe de personnes. Souvent, c’est des cibles, notamment dans l’entrepreneuriat. On développe une marque personnelle pour que les cibles, les prospects nous reconnaissent facilement et de façon plus vulgaire. En fait, c’est vraiment tout ce qui aide à l’individu à se rendre reconnaissable. Ça peut être la personnalité, ça peut être ses opinions, sa façon de communiquer, ses compétences, ses valeurs. C’est vraiment son identité unique au final.

Catherine BARLOY

Et et dans le cas où une personne souhaite vraiment construire ou développer sa marque personnelle, est ce qu’il y a des étapes clés à suivre ?

Warda Ait Mahmoude

Alors il y en a en effet. Moi j’en ai identifié, je dirais, trois principales et souvent ce sont des. C’est des étapes qu’on omet de valider. Pourtant, elles sont très importantes. La première, c’est vraiment de définir ses objectifs. C’est à dire que quand une personne décide de développer sa marque personnelle, c’est vraiment pour une bonne raison. Autant ça peut être sur les réseaux sociaux, ça peut être pour créer et fédérer une communauté, ça peut aussi être pour sensibiliser sur un sujet notamment. On voit pas mal de personnes engagées sur tout ce qui est l’environnement, toutes les initiatives écoresponsables. Dernier exemple, c’est justement s’il y a un objectif de vente pour chacun de ces objectifs là. En fait, il y aura une façon de se positionner qui est très spécifique. La façon dont on a de vouloir vendre ne sera pas la même qu’on aura sensibilisé sur un sujet. Donc ça, c’est vraiment le premier pilier définir les objectifs. Le deuxième, c’est d’identifier sa cible et l’idée ici, l’astuce est vraiment de ne pas vouloir s’adresser à tout le monde parce que comme le dit je crois que c’est un dicton qui dit quand on s’adresse à tout le monde, on s’adresse à personne.

Et la clé, c’est le contraire, c’est de vraiment être spécifique, de dresser ce qu’on appelle le portrait du persona. C’est vraiment la cible. On va pouvoir définir un profil type d’une personne qui a des problématiques qui sont bien identifiées et toutes les personnes ont vraiment toutes ces problématiques récurrentes. Et là, moi, ça me permettra en tout cas de communiquer de façon spécifique sur ces problèmes et du coup de toucher le cœur de ma cible au final. Donc ça c’est le deuxième. La deuxième étape et la dernière, c’est le fait de mettre une stratégie en place. Quand je parle de stratégie, c’est vraiment pour d’une part, développer sa présence, ça peut être en ligne comme ça, peut être en physique. Et l’objectif ici, c’est vraiment d’être connu. On va travailler sur la visibilité. La deuxième, c’est vraiment développer ce qu’on appelle une identité visuelle. Et l’idée ici, c’est d’être reconnu. C’est à dire que quand moi je poste, comme j’ai travaillé, mon identité graphique, mon identité visuelle, quand les gens voient mes posts, ils savent automatiquement que c’est moi alors que je n’apparaît pas en photo.

En fait, il y a tout un univers graphique qu’on peut créer autour d’une marque personnelle et qui va aider les personnes le cœur de cible à nous reconnaître facilement. Et la dernière, c’est vraiment gérer toute la réputation pour asseoir la crédibilité et c’est la raison pour laquelle on est présent en ligne. C’est la raison pour laquelle on a une identité visuelle. C’est vraiment pour être crédible et et qu’encore une fois notre cible nous fasse confiance et ait envie d’interagir avec nous.

Catherine BARLOY

Mais pas n’importe. Très bien. Et donc si tu voyais ça du côté de l’entrepreneuriat et pour des personnes qui seraient en recherche d’emploi. Donc l’objectif ce serait. Soit décrocher un entretien, soit se rendre quand même plus visible en ayant une position d’expert et pas.

Warda Ait Mahmoude

Forcément pour les entretiens. Parce que je pense clairement qu’une salariée qui en poste peut travailler sur sa marque personnelle, est ce que ça va l’aider à accomplir, sait qu’elle va être identifiée avec un certain avec certaines compétences, certaines valeurs et au lieu de faire ça, son autopromotion, la marque personnelle fera le travail pour elle. Et c’est à ce moment là ou c’est super intéressant parce que au lieu d’aller postuler, au lieu d’aller négocier des augmentations de salaire, c’est vraiment son son responsable qui va lui reconnaître une marque personnelle solide, reconnaissable, identifiable et qui va se dire ben oui, en effet, Catherine a fait le travail, je reconnais qu’elle a fait ci, elle a telle compétence et en effet, moi je vais aller la solliciter pour cette promotion ou cette augmentation de salaire. En fait, c’est vraiment le pouvoir, le pouvoir principal de la marque personnelle faire en sorte d’attirer une cible vers nous et qu’il n’y ait pas l’effet inverse en fait.

Catherine BARLOY

En fait, j’entends derrière une certaine authenticité, mais en gardant également notre singularité pour sortir de de la masse, peut être de. Du reste de l’équipe ou du groupe ou des autres personnes qui postule à un poste ou des autres entrepreneurs.

Warda Ait Mahmoude

Alors il y a deux termes très intéressant. C’est vrai qu’on parle beaucoup d’authenticité. C’est un terme d’ailleurs qu’on utilise très très souvent. Et moi j’ai tendance à dire qu’au lieu de parler d’authenticité, il faut vraiment définir ce que l’authenticité signifie pour soi. Parce que ta définition de l’authenticité est différente de la mienne et au final, ça reste un terme tellement bateau aujourd’hui que on s’y perd beaucoup. Alors que si moi je te définis le terme authenticité, c’est rester moi même et ne pas m’inventer un personnage, tu vois ? Et là, à nouveau, quand je je définis cette notion là, je renvoie beaucoup plus d’idées qui me sont propres en fait, et qui ne sont pas les tiennes. C’est vraiment comme ça, comme tu le disais, qu’on peut bâtir sa singularité, son unicité, et c’est vraiment ces paramètres là qui vont créer des réflexes dans l’esprit des gens en fait. Parce qu’encore une fois, quand tu parles d’authenticité. Tellement de monde l’utilise que tu ne vas pas pouvoir te dire Ben oui, Ward est authentique, Catherine est authentique.

Je sais pas trop ce qu’elles veulent dire derrière ce terme. C’est un terme fourre tout. C’est comme ça que je l’appelle. Et pour moi, c’est super important d’expliquer clairement en quoi ces termes là te s’appliquent à toi en fait.

Catherine BARLOY

Puis donner ton référentiel afin que la personne puisse mieux comprendre dans quel univers tu évolues. D’accord, ok. Et. Et donc là, en fait, tu parlais déjà de certains avantages quand tu es salarié, en fait, tu vas te faire remarquer et ce sera plus simple ensuite pour toi d’évoluer ou d’avoir une augmentation salariale. Est ce que tu vois d’autres avantages concrets par rapport à la marque personnelle dans le milieu professionnel ?

Warda Ait Mahmoude

Alors pour moi, c’est comme je le disais, l’idée c’est vraiment de développer une image qui est tellement reconnaissable que ta cible va, va beaucoup plus s’engager vers toi, vont venir vers toi et au final, je pense que ça te fait aussi gagner du temps. Parce que au lieu de travailler sur l’argumentation, ton langage corporel c’est quand même beaucoup, C’est beaucoup de pression. Tu auras tellement bien ficelé ta marque personnelle que tu auras littéralement plus besoin de faire quoi que ce soit. C’est comme quand on va voir des personnes comme Elon Musk. Voilà, il a plus besoin de se vendre puisqu’il est tellement identifiable. On connait ses opinions, on connait ses valeurs, on connait, on connait tout de lui. Donc les gens quand ils s’adressent à lui, ils savent exactement à quoi s’attendre. Donc il n’a même plus besoin d’aller démarcher qui que ce soit, c’est les gens qui vont vers lui. Donc. Et après il faut absolument pas se dire que la marque personnelle, seuls les grands leaders, les personnes avec des grandes communautés peuvent la la la développer.

C’est vraiment accessible à tous. Il faut vraiment entre guillemets se se calquer sur des des éléments cœur de sa marque personnelle. Donc au delà du gain de temps, je pense que ce qui est intéressant aussi, c’est que ça te permet aussi de d’être plus influente et voire de devenir un leader d’opinion parce que tu auras plus de crédibilité au sein de ton organisation aux yeux de ta cible.

Catherine BARLOY

Oui et. Et à l’inverse en fait. Les personnes qui souhaitent vraiment développer ou créer leur propre marque personnelle, parce qu’en fait ils partent de zéro. Qu’est ce qu’ils peuvent rencontrer comme défis ? Et comment est ce qu’ils peuvent les surmonter ? Parce que tu vois, tu parlais des quatre étapes, mais ça peut être compliqué quand tu quand tu vois que quand tu démarres de zéro et de te dire Bon, alors, par où je commence ? Pour chacune des étapes, ça peut être une sorte de brouillard en fait.

Warda Ait Mahmoude

J’en ai déjà mentionné quelques uns, dont le fait de vouloir s’adresser à tout le monde. La plupart le font et ce qui est quelque part compréhensible parce qu’on se dit plus je m’adresse à du monde et plus j’ai de chances d’arriver à atteindre mes objectifs. Mais c’est une erreur au final. Parce que voilà, quand on est dans la masse, on ne comprend pas. Il faut vraiment être ultra spécifique et toucher des problèmes durs pour impacter sa cible de façon émotionnelle. Et c’est vraiment là que tout se passe au final. C’est vraiment quand on met sa cible devant le fait accompli, devant ces problématiques là, elle va être ouverte à s’engager dans une conversation également. L’erreur commune qu’on voit, c’est ne pas définir sa cible. Comme je le disais, ça c’est un travail de fourmi. C’est vrai que ça peut paraître un peu ennuyeux, mais c’est tellement primordial. Moi, je sais que dans ma vie, dans ma carrière, j’ai dû redéfinir ma cible plus d’une fois et ça me fait gagner énormément de temps parce que je sais exactement sur quels aspects je dois axer ma communication.

Un autre défi, c’est le fait de ne pas avoir une stratégie de communication qui est cohérente par cohérence. C’est vouloir se dire bon ben voilà, je vais me lancer une fois sur sur Instagram. Après je vais peut être aller sur LinkedIn, je vais communiquer sur l’intranet de la société, je vais faire ci, je vais faire ça. C’est un peu partout, c’est éparpillé, il n’y a pas de vrai écosystème qui sert un objectif clair en fait. Alors que toutes ces axes de communication, ils peuvent très bien être complémentaires l’une de l’autre. Mais pour ça, il faut vraiment penser à une stratégie, définir ses objectifs et identifier de quelle manière telle ou telle axe de communication va pouvoir m’aider à atteindre mon objectif. Une autre, un autre défi que je vois, c’est le fait de ne pas être régulier et de penser que la marque personnelle. Voilà, j’ai fait une petite action qui a eu, qui a été positif de penser que c’est ok. C’est quelque chose qui se nourrit avec le temps parce que forcément une personne évolue avec le temps, elle grandit, elle acquiert d’autres compétences, elle évolue.

Du coup, la marque personnelle évolue avec elle et c’est important de montrer qu’on ne se repose pas sur ses lauriers, qu’on est justement ouvert à un changement. Et voilà, comme je le disais, définir une bonne stratégie et aussi la développer dans le temps. En fait.

Catherine BARLOY

Oui, ça va être ma question en fait. Parce que voilà, on vient de parler de on part de zéro, voilà, on va construire notre marque personnelle à un instant T et puis au fur et à mesure du temps, on va mûrir et puis on va, on va se dire Ah oui, là, par rapport à ça, j’ai un peu évolué et donc notre marque personnelle va évoluer avec nous et parfois on peut se retrouver à se dire Ah bah non, je préfère rester figé tel que j’étais pour ne pas. On va dire, pour éviter que les gens se sentent perdus par rapport à comment on évolue. Et c’est vrai que ça fait partie des efforts de communication ensuite par rapport à tout ça. Donc. Donc oui, tu disais se laisser peut être le temps et s’autoriser à évoluer et à faire que notre cible, certes, mais aussi tout notre univers puisse évoluer avec nous. Oui, c’est ça.

Warda Ait Mahmoude

D’ailleurs, je vais te donner mon exemple. Moi j’ai. J’ai développé une première identité visuelle cette année en début d’année. Voilà. J’avoue qu’à ce moment là, ma cible n’était pas forcément clairement définie. J’ai quand même construit une identité visuelle parce que je devais commencer quelque part et au fur et à mesure, je l’ai un peu. Je l’ai utilisée comme je pouvais. Elle a évolué un petit peu, mais sans que ce soit cohérent. Et c’est vrai qu’à un moment donné, moi j’ai reçu des retours de ma cible qui me disaient voilà, j’ai l’impression que tu es ce type de personne, que tu apparais comme quelqu’un de fort, mais c’est pas forcément positif, tu apparais comme quelqu’un d’autoritaire alors que je le suis absolument pas. Mais moi ça m’a interpellé parce qu’il y avait des éléments de mon de, de mon identité visuelle qui en effet pouvaient transmettre ce type d’images. Des éléments graphiques que j’avais utilisé. Le fait que j’utilise des des, des majuscules, ça peut paraître anodin, mais les gens me voyaient quelque part.

Je les ai impressionnés un peu trop. Et ce qui au final n’est pas du tout mon objectif. Et c’est là où je dis que c’est très important d’être en phase avec son identité. Et du coup, moi ce que j’ai fait entre temps, c’est que j’ai sollicité une professionnelle pour qu’elle m’aide parce que je suis au clair sur ce que je veux faire, sur ma cible, sur ses besoins, sur mes valeurs. Mais c’est vrai qu’aujourd’hui, ma ma mon identité visuelle en gros n’était pas aboutie et c’est la raison pour laquelle au final, les personnes, certaines personnes ne la perçoit soit pas comme comme elle le devrait en fait. Et là j’avance vraiment pour mettre en place une identité visuelle qui début 2024 reflètera à 100 % qui je suis quoi. Et c’est. J’ai hâte de la dévoiler d’ailleurs, parce que je sais qu’elle va vraiment m’aider à ancrer mon positionnement.

Catherine BARLOY

C’est vraiment ça. C’est s’autoriser à évoluer, s’autoriser à se transformer de façon à être vraiment plus adaptée aux personnes à qui on a envie de parler en fait. Et donc tout à l’heure, tu parlais des réseaux sociaux, d’être un petit coup sur Instagram après un peu sur sur LinkedIn et par rapport à cette marque personnelle, comment l’utilisation des réseaux va va aider à renforcer la marque personnelle. J’entends la communication, j’entends des posts mais mais globalement en fait.

Warda Ait Mahmoude

Pour moi, ce qui est important, c’est vraiment les réseaux sociaux. Ça aide en fait à rester en veille permanente sur ce qui se fait sur le marché. C’est à dire qu’on a quand même des leaders d’opinion, des influenceurs qui qui sont plus ou moins dans le même domaine que nous. Et c’est vrai qu’en général, ces personnes là, elles ont des accès à des informations qui sont nettement plus avancées sur les tendances à venir et c’est important de rester en éveil par rapport à ça et de voir de quelle manière on peut intégrer ces nouvelles technologies. C’est ces choses qui vont arriver. Dans sa marque personnelle, est ce que c’est des sujets qui m’intéressent ? Est ce que c’est des sujets qui vont servir mon objectif professionnel ou pas, et rester vraiment avoir l’esprit ouvert Parce que ça montre encore une fois que toi tu es en pleine évolution. Et ce qui veut dire aussi que les personnes qui te suivent vont pouvoir apprendre de toi tout simplement. Pour moi, c’est également important de rester en contact et de rester visible auprès de sa cible pour vraiment continuer à identifier ces problématiques.

Et là, moi, ce que je suggère souvent, c’est d’utiliser des formats comme les sondages. Ne pas hésiter à aller à la pêche aux informations. Les gens adorent parler d’eux, donc dès que tu leur tend la perche, ben ils sont quand même friands de partager des petites notions ici et là. Et toi, ça te permet quelque part de construire ta stratégie éditoriale, de savoir sur quels sujets tu peux éventuellement échanger. Tu peux, tu sais sur quels contenus tu dois accepter la communication. Donc c’est vraiment des informations très très riches. Et je pense que ce qui est également important, et c’est quelque chose que je fais assez souvent, c’est le fait de tester des nouvelles choses pour voir justement encore une fois, montrer aux gens que toi tu ne te repose pas sur tes lauriers, que tu as des choses innovantes à proposer, que voilà que tu n’es pas quelqu’un perdu dans la masse et qui fait un peu ce que tout le monde fait quoi, et qui attend que les choses passent. Et pour ça, je pense notamment à des choses.

Après ça dépend vraiment du profil de la personne, mais je pense qu’on peut tout à fait ne serait ce que rédiger une newsletter. Il n’y a pas tout le monde qui est capable de le faire et il ne faut pas se dire j’ai du mal, j’ai du mal à écrire. C’est compliqué parce que à force, tu peux évoluer, tu peux apprendre à mieux rédiger, tu peux te faire accompagner. Pour ça, il faut vraiment pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses. Ça peut être un podcast, ça peut être proposer des formats beaucoup plus originaux, pourquoi pas développer un quiz. Aujourd’hui, on a des outils gratuits qui permettent de générer un quiz. C’est tellement interactif, c’est tellement original que c’est vraiment ça qui va attirer ta cible à venir vers toi. Avoir un poste ou un peut être un euh je sais pas. Peut être sur ton site internet, tu as un quiz, Les gens vont vouloir y aller, répondre et ça te permet vraiment de ce qu’on appelle aborder cette cible là dans ton écosystème et de lui donner envie d’aller consommer d’autres types de contenus.

Que ce soit un podcast, que ce soit aller te voir peut être sur un autre réseau social, etc. Mais c’est vraiment comme ça que toi tu nourris ta relation avec ta cible. Euh. Donc voilà, pour moi c’est vraiment tous ces aspects là mis bout à bout. Il ne faut pas se concentrer sur une seule et même action, mais surtout diversifier tout ça, voir ce qui fonctionne, ce qui fonctionne, pas prendre un peu de recul et analyser les retombées de toutes ces initiatives.

Catherine BARLOY

Oui, je l’entends bien du côté entrepreneur et et tu l’as dit toi même en fait que tu. Que tu t’étais remise en question par rapport à ta propre marque personnelle, avec les retours que tu as que tu avais eu de ta cible et des personnes qui qui te voyait. Dans le cas de personnes qui peuvent être à la recherche d’emploi d’un emploi. Et quand tu dis quand tu pars de zéro, donc la personne recherche un emploi, elle se dit ok, on parle de marque personnelle, donc on utilise tes et tes conseils Warda et et ensuite En fait, parfois, quand on se présente à un entretien, on n’a pas forcément ce feedback par rapport à sa marque personnelle, par rapport à l’image qu’on a pu donner en entretien. Est ce que tu aurais des conseils en fait pour pour une personne comme ça qui va se présenter en entretien, Ça va être par rapport à sa communication, je pense à son pitch, des choses comme ça. Exactement.

Warda Ait Mahmoude

Ce qui est important en fait, c’est que vraiment, comme je le disais tout à l’heure, c’est de rester soi même. C’est à dire que l’idée c’est pas de peaufiner une image bling bling en ligne, avoir un beau costard cravate alors que naturellement c’est pas ton genre et que tu vas te retrouver tout tout coincé dans ton dans ton costard en entretien, c’est pas le but. Et l’idée c’est pas non plus de commencer à communiquer d’une certaine manière sur LinkedIn en utilisant des mots très techniques, des mots très élaborés, alors que toi tu es quelqu’un de décontracté, que tu aimes bien rigoler. Si tu aimes rigoler, c’est pas une tare, assume le. Voilà, ça ne sert à rien de renvoyer une image qui est totalement faussée parce que c’est vraiment là où la marque personnelle, elle va pas du tout te servir. Au contraire, ton interlocuteur va se dire mais qu’est ce que c’est ? C’est quoi ? C’est de voir que je vois la Warda en ligne, la warda que j’ai en face de moi.

Je suis déçu. Moi je voulais voir la warda en ligne et finalement je me rends compte que naturellement, elle est là en face de moi et que ça ne correspond pas du tout à l’image que j’en avais. Et c’est vraiment ça le piège au final, c’est de se dire sur les réseaux sociaux on sait jamais un peu déceler le vrai du faux. Autant sur les réseaux sociaux, on ne sait pas si une personne a à publier un post, à rédiger un commentaire. Tu ne sais pas si ça vient de GPT, tu ne sais pas si c’est quelque chose qui a été travaillé une semaine en amont. Tu sais pas si c’est quelque chose qui a été validé par un ghost writer. Et c’est là où je me dis il faut vraiment assumer qui tu es, ta manière d’être, le ton, le style de ta communication. C’est comme ça qu’une marque personnelle se construit. Parce qu’à partir du moment où toi tu émets une image, il faut vraiment t’assurer de pouvoir la porter haut et fort dans le temps.

Ça ne veut pas dire bien entendu, que cette image ne peut pas évoluer. Il se peut qu’à un moment donné, une personne se dise bon bah voilà voilà. Moi j’aime beaucoup me positionner sur des sujets clivants. Si à un moment donné on se rend compte que finalement c’est plus du tout enrichissant, que c’est beaucoup trop conflictuel et que ça ne lui convient pas, elle peut tout à fait changer son approche, mais il faut quand même avoir une approche assez linéaire.

Catherine BARLOY

Oui, mais qui ? Qui aille vraiment vers ? Vers qui on est vraiment ? En plus, ça prend beaucoup d’énergie. Voilà, c’est de ces deux facettes et. Et au final, on n’est pas sûr, même en arrivant avec un masque, de plaire à tout le monde. Comme tu le disais, quand on parle à tout le monde, on parle à personne et. Et donc autant arriver avec notre propre personnalité et puis plaire à qui on est destiné et puis c’est tout. Et là, en fait, tu nous as parlé d’Elon Musk plus à notre niveau. Est ce que tu aurais des exemples de professionnels qui ont réussi à bien créer une marque personnelle puissante et dont on pourrait s’inspirer ?

Warda Ait Mahmoude

Alors moi, j’ai deux exemples en tête, notamment Caroline Mignaux. Je ne sais pas si tu la connais. Voilà qui a, je crois, le podcast qui s’appelle Marketing Square. Voilà qui est très présente sur les réseaux, qui publie régulièrement ces derniers temps. Elle est positionnée sur tout ce qui est marketing de croissance. Elle est également Top Voice, LinkedIn, mais tous les quasiment publient tous les jours et la plupart de ces posts, on voit bien que le style est toujours le même. C’est quand même quelqu’un qui a un franc parler mais qui ne va pas non plus se positionner sur des sujets clivants. Elle est beaucoup aussi. Elle partage beaucoup de contenus vidéos qui sont très percutantes et qui sont très chouettes à regarder. Et c’est vrai que dès que je vois une vidéo ou un post de sa part, je sais que c’est elle en fait. Et c’est vraiment ça toute la puissance de la marque personnelle. Donc ça c’est un exemple. Un autre exemple, je ne sais pas si ça te parle, mais c’est quelqu’un qui est dans mon réseau, qui s’appelle Sébastien Camber qui son surnom, c’est le grand saut et ce qui est, c’est un personnage un peu, vraiment une chouette personnalité.

Est ce que ce que j’aime beaucoup chez lui, il est positionné sur tout ce qui est identité visuelle ? Donc forcément ces visuels sont très travaillés. Il a même intégré son avatar sur ces carrousels. Et ce qui est encore plus drôle, c’est que sa photo de profil sur LinkedIn, ben il est tête en bas en fait, ce qui est assez original au final, mais il a vraiment construit tout un univers et encore une fois, on sent très bien quand on lit ses posts, quand on voit ces ces carrousels que c’est lui en fait parce que il a une couleur qui est le rouge, le noir, ça c’est des couleurs qui lui appartiennent vraiment. Et je sais que quand je vois ce type de visuel, je sais que ça lui appartient en fait.

Catherine BARLOY

Oui ben écoute, merci pour pour ces deux exemples. Oui car je l’avais suivi par rapport à LinkedIn, elle avait fait un podcast spécifique pour LinkedIn et on ira voir donc ton autre exemple avec avec plaisir et. Et donc là, par rapport à. A la marque personnelle. Est ce qu’il y a un moyen de mesurer un petit peu l’efficacité ? Je ne sais pas si c’est possible, mais comment est ce qu’on peut voir que notre marque personnelle, alors qu’on soit entrepreneur ou à la recherche d’un emploi ou salarié, comment est ce qu’on peut voir qu’un. Ça commence à porter ses fruits ou est ce que tu as des indicateurs comme ça ?

Warda Ait Mahmoude

D’une manière générale, je pense que ça se fait sur le nombre d’interactions. Donc autant ça peut se faire en physique, en physique, c’est à dire qu’au travail, est ce qu’on me sollicite. Est ce que je suis facilement reconnaissable ? Et surtout quand on est dans des multinationales, est ce que les gens reconnaissent mon nom ? Est ce que ils ont identifié mon rôle au sein de l’organisation ? Voilà. Est ce que ce travail de présentation porte ses fruits oui ou non ? En tant qu’entrepreneur, ça peut être. En effet, si on est sur les réseaux sociaux, c’est le nombre d’interactions sur un poste. Est ce que j’ai des personnes qui viennent en commentaire ? Est ce qu’elle. Est ce qu’elle engage des vraies conversations qui me permettent moi même de rebondir par la suite ? Et également, c’est être sollicité pour ses compétences, c’est peut être être invité à des événements. C’est peut être aussi que des personnes vont s’inscrire à un événement parce qu’on y est, parce que justement il y a cette aura professionnelle qui fait que les gens savent exactement à quel niveau de qualité s’attendre.

Être invité à des podcasts, ça, c’est autre chose, c’est être cité en tant que référence. Encore une fois, je parlais de Caroline Mignaux. Je pense qu’elle est en effet l’une des leaders d’opinion sur tout ce qui est marketing de croissance. Voilà. Si aujourd’hui tu demandes à quelqu’un, est ce que tu connais une personne qui créatrice de contenu en marketing de croissance, il y a de fortes chances qu’on donne son nom. Et ça, pour moi, c’est parlant en fait. Et c’est également quand on est recommandé, c’est que les personnes en effet valident totalement qui tu es, ce que tu apportes comme valeur et du coup vont parler de toi à une autre personne.

Catherine BARLOY

Mais oui, c’est un peu l’image sociale. Voilà le retour qu’on peut avoir. Ok, ok, ok. Oui, oui, c’est vraiment des indicateurs de mesure sur lesquels on peut se baser et. Et là en fait, on parlait de la marque personnelle qui évolue, mais dans le monde professionnel qui évolue également quand même très vite, très régulièrement, comment notre marque personnelle peut nous aider à nous adapter à ces changements, à saisir de nouvelles opportunités ?

Warda Ait Mahmoude

Pour moi, le socle de base, c’est vraiment à nouveau de rester soi même. Encore une fois, l’idée c’est pas de réinventer la roue, c’est bien d’être ouverte à des changements, de tester des choses, mais il faut vraiment que tous ces éléments là fassent partie intégrante de ce que ce qu’on veut défendre. L’idée ici, c’est vraiment de vouloir contribuer au développement des autres. Vouloir faire la différence, vouloir apporter de la valeur. Et encore une fois, la meilleure approche ici, c’est vraiment d’être 100 % authentique. Parce que comme tu le disais tout à l’heure, c’est fatiguant de s’inventer un personnage et à un moment donné, on risque de se brûler les ailes et surtout de perdre un peu tous les personnes qu’on aura un peu rallier à sa marque.

Catherine BARLOY

Oui et. Et là en fait, je me pose une question par rapport à. On parle là du milieu professionnel. Est ce que c’est possible d’avoir une marque personnelle mais du côté professionnel très forte et une vie on va dire perso plus. Dans l’équilibre. Voilà quelque chose qui soit un petit peu clivant du côté professionnel, mais qui nous permette quand même d’avoir une vie personnelle équilibrée. Est ce que c’est possible ou est ce qu’on est clivant partout ?

Warda Ait Mahmoude

Non, pas forcément. Clairement. Pour moi, c’est chacun. Chaque individu est libre de définir l’axe qu’il souhaite donner à sa marque personnelle. C’est quelque chose qui se construit, donc ça doit répondre à un besoin primaire. Donc en effet, on peut très bien être clivant en ligne et être, je ne vais pas dire un agneau, mettre une autre personne dans sa vie privée puisqu’encore une fois tout ça c’est en lien avec ses objectifs, ses objectifs, ses objectifs personnels comme les objectifs professionnels. L’idée, je suppose, c’est que dans la vie privée c’est pas de de venir avec des sujets clivants et de créer des conflits. Alors que peut être que dans le monde professionnel c’est vraiment peut être de déceler des des sujets qui touchent de près les personnes qu’on cible en fait, tout simplement, il y a quand même un objectif. Quand quelqu’un met un sujet clivant sur la table. C’est pas anodin au final.

Catherine BARLOY

Oui, bien retenir tonton. Ton étape numéro un qui est l’objectif ? Oui, oui.

Warda Ait Mahmoude

Exactement.

Catherine BARLOY

Et bien écoute Warda, on arrive doucement à la fin de cette interview. Dans le contexte professionnel, comment tu envisages en fait l’avenir de la marque personnelle ? Est ce qu’il y a des tendances ou des évolutions ? Alors tu nous as parlé de certaines personnes. Sur lesquels on peut pas se calquer, mais allez étudier un petit peu la marque personnelle. Mais comment tu vois l’évolution dans le temps ?

Warda Ait Mahmoude

Parce que je vois, moi, c’est qu’il y a de plus en plus de professionnels qui se positionnent sur ce créneau là, parce qu’en effet, ça devient compliqué de sortir du lot. Et c’est vrai que c’est compliqué en tant qu’individu de se dire je vais créer ma marque personnelle, je vais avoir un regard objectif. C’est vraiment compliqué. Je suis moi même passé par là et je me suis rendu compte que je n’étais pas abouti, comme je le disais tout à l’heure. Donc moi, il y a différentes notions qui sont importantes. Je vois de plus en plus de personnes qui ont recours à l’IA pour essayer de renforcer cette marque personnelle, de vraiment rester dans les clous et de s’assurer qu’ils sont capables d’offrir du contenu original. Je pense qu’il y aura aussi de plus en plus d’utilisations de certains types de formats, notamment la vidéo. C’est de plus en plus présent sur les réseaux sociaux, au détriment des photos, des selfies ou peut être des des peut être des photos libres de droits. Et je pense que la différence ici pour se démarquer, c’est vraiment de solliciter des professionnels et de déléguer cette partie là à des professionnels.

Parce que autant il y a quelque quelques mois, quelques années en arrière, je pouvais faire une photo ou une vidéo, utiliser un outil pour mettre des sous titres, essayer de bidouiller quelque chose. Je vois quand même qu’il y a de plus en plus de personnes qui investissent de l’argent dedans, qui travaillent avec des vrais studios parce que ils ont vraiment intégré cette ce format là dans leur dans leur communication. C’est vraiment un pilier fort et qui te permet quelque part de euh, de rallier de nouveaux abonnés, de nouveaux prospects à ton écosystème. En fait, c’est vraiment pour être encore plus percutant, pour aller toucher son cœur de cible, parce qu’on travaille avec des pros qui eux mêmes comprennent exactement les subtilités de ce type de format.

Catherine BARLOY

Oui, oui. Donc la marque personnelle pour se positionner en tant qu’expert et et rayonner ainsi. Ouais.

Warda Ait Mahmoude

C’est ça en fait, la marque personnelle, il faut vraiment pu le voir, même si je le disais tout à l’heure, chaque individu peut construire sa propre marque personnelle, mais à un moment donné, il faut, pour passer un cap. Encore une fois, pour aller plus loin, il faut à un moment donné envisager de travailler avec des personnes qui vont te faire sortir de ta zone de confort, qui vont peut être aller mettre le doigt sur des choses dont tu avais pas conscience. Et c’est vraiment là où tout, tout ce tout se révèle. C’est vraiment là où toi tu ressors avec un élément différenciateur qui est fort.

Catherine BARLOY

Oui oui, je l’entends et et donc si, si des personnes souhaitent travailler avec toi, souhaite te contacter et te poser des questions, elles peuvent faire comment ?

Warda Ait Mahmoude

Alors moi je suis. Je suis sur LinkedIn tous les jours, je poste tous les jours donc on peut me retrouver sous mon nom ou sur LinkedIn. Sinon, également le podcast Trajectoires de carrière où je parle de personal branding. J’y partage pas mal d’astuces pratiques pour mettre des choses en place au quotidien, des actions qui sont quand même accessibles pour pouvoir travailler sur sa marque personnelle. Donc voilà, ça c’est vraiment mes deux principaux canaux de communication.

Catherine BARLOY

Super ! Bah écoute, je mettrai les liens dans la retranscription de ce podcast. Je te remercie vraiment beaucoup pour tous ces conseils. Warda et Hé bien écoute, on reste en contact et au plaisir de rediscuter ensemble.

Warda Ait Mahmoude

Merci à toi Catherine et à bientôt.

https://fr.linkedin.com/in/warda-ait-mahmoude

Le nouveau podcast de Warda se nomme Pimp ta marque et vous pouvez le retrouver ici : https://anchor.fm/warda-at-mahmoude2/episodes/Hors-Srie-1—Pourquoi-le-podcast-change-de-nom-e2e4cui

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