Lorsque vous amorcez des changements dans votre vie, ils viennent d’une décision. Cette décision, soit vous l’avez prise de vous-même, soit vous la subissez.
Si vous la subissez, c’est souvent difficile ensuite d’être à la barre pour mener les changements, car vous vous êtes fait dépasser par les évènements. Dans ces cas-là, il est plus que nécessaire de faire un bilan et de poser toutes vos pensées sur papier, de façon à faire vraiment le vide et de pouvoir reconquérir les rênes, coûte que coûte, car c’est uniquement comme cela que vous pourrez avancer de nouveau.
Quand je dis “mettre sur le papier vos pensées“, je l’ai déjà dit, mais papier et crayon permettent à votre cerveau de faire un exercice que vous ne faites pas quand vous tapez au clavier, même si cela est mieux que rien.
Le travail du crayon sur le papier active des connexions dans le cerveau, et étant donné que vous faites une mise à plat de vos idées, cela vous aidera d’autant mieux à y voir plus clair, car de nombreuses connexions seront activées.
Et je passe sous silence le fait de faire le point dans sa tête en disant : “oui, oui, je fais le point”.
Écrire, le mieux est d’avoir un carnet dans lequel vous mettez une idée par page et vous laissez aller toutes vos pensées pour chaque idée. Cela vous permet d’y revenir plus tard, de barrer, de changer, de voir si vous stagnez par rapport à une idée ou si vous avez avancé finalement.
Dans ce monde digital, écrire c’est revenir vers soi, et c’est le point de départ de toute aventure : S-O-I.
Ça, c’est dans le cas où vous subissez la nécessité de changement, vous vous posez pour y voir plus clair, et ensuite vous essayez de retrouver une trame qui vous permette d’avancer de nouveau, quitte à vous faire aider si vous bloquez.
Dans le cas où c’est vous qui initiez le changement, où c’est vous qui avez pris la décision. Quelle que soit la décision, quand on en prend une, il faut l’aimer et aimer les raisons qui nous ont fait la prendre pour pouvoir s’y tenir.
Trouver un Pourquoi fort et s’y tenir.
Aujourd’hui j’en suis là.
C’est le travail que j’ai entamé ces dernières semaines. Une sorte d’accouchement de mes engagements passés et à venir. Une sorte de trame que je trace dans tous les domaines de ma vie et qui m’aide (et m’aidera) à garder le cap et à vivre de façon équilibrée.
Je vous partage les questions qui m’ont aidée à avancer :
- Avez-vous vraiment envie de faire ce métier ?
- Pourquoi est-ce que vous voulez exercer ce métier ?
- Quelle est votre mission dans ce rôle ?
- Qu’est-ce qui vous fait penser que vous pouvez réussir dans ce job ?
- Qu’est-ce qui vous fera vous lever le matin quand vous exercerez ce métier ?
C’est en répondant à toutes ces questions que vous saurez qui vous êtes et comment vous vous positionnez face à la profession que vous envisagez et surtout POURQUOI.
Une fois dévoilées, les raisons profondes vous feront garder le cap quoiqu’il arrive et surtout dans les périodes de doute qui vous assaillent parfois.
C’est normal quand on sort de sa zone de confort, on est tiraillé, et donc pour sortir du doute et se remotiver, il faut sortir son joker : son POURQUOI.
Et vous, êtes-vous claire avec les Pourquoi qui jalonnent votre vie perso et pro ?
Votre cap est-il bien défini ?
Je vous le souhaite, sinon j’espère que ces quelques questions vous auront aidée à y voir plus clair sur un plan pro.
Laisser un commentaire