Nous disposons tous du même nombre de secondes chaque jour, une ressource précieuse à gérer avec sagesse. Aujourd’hui, je souhaite aborder une émotion qui peut rapidement devenir un voleur de temps : l’inquiétude.
L’inquiétude peut se manifester à propos de divers aspects de votre vie :
- Regret du passé (« J’aurais dû éviter de lui dire cela »).
- Préoccupation pour l’avenir (« Comment va se passer mon prochain entretien ? »).
- Souci météorologique.
- Appréhension concernant les conditions routières.
- Anticipation des réactions des autres.
- Préoccupation pour le futur de nos enfants.
- Inquiétude liée à l’environnement et à la pollution…
La liste pourrait s’étendre indéfiniment. Ce qui est frappant, c’est que lorsque nous sommes submergés par l’inquiétude, cela peut monopoliser nos pensées, nous laissant pris au piège dans un cycle incessant.
Nous tournons en boucle mentalement, et pendant ce temps, le temps s’écoule inexorablement, nous laissant nous morfondre sans accomplir grand-chose. Il est temps de briser ce cercle vicieux.
Je vous propose une courte vidéo de Gaur Gopal Das :
Le schéma dit cela : Avez-vous un problème dans la vie ?
- Si Non : Alors pourquoi vous en faire ?
- Si Oui : Avez-vous une solution ?
- Si Oui : Alors pourquoi vous en faire ?
- Si Non : Alors pourquoi vous en faire ?
L’humour est toujours le meilleur moyen de dégoupiller une situation critique. (J’avais découvert cette vidéo en 2016 pendant la formation que j’ai suivie ici : https://www.coursera.org/learn/happiness : Cette formation est maintenant en français et elle fait du bien et le prof est génial).
Comme le démontre clairement cette vidéo, à quoi bon s’inquiéter ? Lorsque nous ne maîtrisons pas la situation, il est préférable de lâcher prise et de rediriger notre attention vers des préoccupations plus constructives. Investir notre temps de manière plus judicieuse est souvent la meilleure approche. En revanche, si nous détenons une solution, orientons notre énergie vers une mise en œuvre pragmatique.
L’inquiétude comporte au moins deux inconvénients notables : premièrement, elle gaspille notre précieux temps ; deuxièmement, elle nous ronge de l’intérieur.
Dès que je ressens l’inquiétude s’insinuer en moi (on peut la percevoir, elle commence à nous tordre légèrement à l’intérieur), je prends conscience de cette sensation et je m’accorde une pause.
Je ferme les yeux, je respire profondément, en gonflant mon ventre pour apaiser ce qui se passe à l’intérieur, puis j’expire en imaginant un flux d’énergie douce émanant de mon cœur et se dirigeant vers la situation qui me préoccupe. Je répète cette pratique plusieurs fois de suite. Cela me calme instantanément, me permettant ainsi de me recentrer sur ce qui mérite réellement mon attention. Ensuite j’écoute ce qui a créé cette situation :
- Qu’est-ce qu’elle me dit ?
- Pourquoi suis-je inquiète ?
- Quel est le besoin qui se trouve derrière et qui souhaite me passer un message ?
- Ai-je besoin simplement d’être rassurée ou ai-je besoin d’autre chose ?
- Comment, à mon échelle, puis-je répondre à ce besoin ?
J’espère sincèrement que ces pistes contribueront à instaurer une sérénité dans tous les aspects de votre vie, tout en vous permettant, par la même occasion, d’optimiser votre emploi du temps (ce qui, soyons honnêtes, a aussi son importance pratique 😉).
Laisser un commentaire